[MET] Attention dérive du mouvement.

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement.

Message par yonosoy le Lun 23 Mai - 22:02

Rappel du premier message :

Je suis tombé sur ça: un communiqué de l'assemblée parisienne.
http://reelledemocratie.forumactif.fr/t37-appel-de-l-assemblee-generale-parisienne

Cet appel me pose plusieurs problèmes.
Tout d'abord il pourrait clairement s'agir d'une promotion pour Mélenchon ou pour le NPA.
Je pense que le mouvement doit seulement s'ancrer sur des propositions démocratiques.
Seul la vraie démocratie rassemblera les gens, et faire de l'antilibéralisme ne les rassemblera pas, pour cela ils savent déjà ou regarder. Ce qu'il faut faire, c'est de ne se battre que pour une démocratie plus démocratique(référendums, salaires, cumuls des mandats, quelles forme d'élection, représentativité?, lobbys, unicité des mandats...).
Tout le reste nous nuira et permettra aux gens de caser le mouvement dans une tentative gauchiste de faire la révolution. De la vraie démocratie découlera tout le reste: les banques paieront si le peuple a le pouvoir, ainsi de suite, mais n'inversons pas les rôles, nous devons seulement revendiquer de vraies démocraties, à des niveaux plus ou moins avancés(démocratie participative ou démocratie directe).

Le deuxième point qui me fait peur, c'est que cet appel a été voté à l'unanimité, personne ne pense donc comme moi? Si c'est bien le cas, notre mouvement et surtout son apparition avant les élections présidentielles de 2012 est certainement voué à l'échec.

Voici donc un texte pouvant être tracté et correspondant à l'idée que je me fais du mouvement:

En Espagne un mouvement a bousculé la vie sociale le 15 mai : la plateforme democracia real ya ! a permis à des dizaines de milliers d’espagnols de se rassembler dans la rue afin de discuter et d'agir en faveur d'une nouvelle société désirable.
Ce mouvement sans précédent dans l’histoire des "démocraties" rassemble de nombreux citoyens aux opinions diverses, tous s’accordent pour demander que le pouvoir politique soit plus proche du peuple.
Le mouvement espagnol essaime partout dans le monde grâce à la solidarité et à la situation indigne qui règne partout sur la planète.
Nous désirons changer la société, mais étant conscients que nous ne sommes pas tous d'accord sur les mesures à prendre, nous ne proposons pas de programme social ou économique.
En revanche nous voulons rassembler tous les citoyens afin de créer et d'exiger une véritable démocratie. Cette démocratie réelle permettra ensuite aux citoyens d'être actifs, réfléchis et investis dans la politique, et par les débats qui lui sont nécessaires, permettra au peuple de ne plus se laisser manipuler par médias et politiques.
Le mouvement se veut indépendant et non-violent. Il n'est cependant pas apolitique, bien que ne se situant pas sur l'éventail politique. Chacun parle en son nom et nous nous réunissons seulement par volonté commune d’un système différent.

Notre système politique ne nous donne qu'une possibilité pour nous exprimer, le vote.Si tu penses que le vote occasionnel ne suffit pas pour faire une démocratie, si tu constates que la société va mal, si tu aimes débattre, si tu veux participer à la vie politique ou si tu es curieux, alors rejoins-nous.
Ne laissons pas le monopole de la parole aux journalistes et aux politiques.




Dernière édition par yonosoy le Jeu 26 Mai - 0:06, édité 2 fois (Raison : Amélioration du "manifeste alternatif" ^^)

yonosoy

Messages : 46
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas


Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par patrice-merignac le Ven 27 Mai - 13:01

npoitier a écrit:Et donc, tu corrige mon texte comment?
Cite le et approprie le toi pour qu'on voit ce que cela donne s'il te plait...

nous sommes tous proche de ci ou de ca même du vote blanc ou abstentionniste mais nous sommes la pour que la démocratie reprennent ces droits sur la technocratie oligarchique pseudo démocratique afin d’éviter de voir bientôt les gens ne plus aller du tout aux urnes pour que le système continue en divisant a régner encore plus et le danger il est la et déjà présent sans que beaucoup en prennent conscience tout le temps ou le ciel ne leur tombera pas sur la tète

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par npoitier le Ven 27 Mai - 13:20

Certes, mais si on ne prend pas un texte comme base et qu'on ne fait pas le travail pour le rendre compatible avec tous les points de vue, on ne va pas avancer...
Donc, si quelqu'un pouvait (de préférence pas quelqu'un qui a le même point de vue que moi), récupérer mon texte et l'amender pour le rendre compatible avec sa façon de voir on pourra peut être avancer...

Attention à la récupération!

Le mouvement se doit d'être ouvert à tous et toutes!

Les raisons du mouvement sont d'après la compréhension imparfaite que j'en ai sont:

La Démocratie est en train d'être confisquée / détournée par d'autres que le peuple.

Il est temps de recentrer le système autour de l'humain et pour l'amélioration de son bien être dans tous les domaines:
Economie, Institution, Médias, Ecologie...

Nous n'avons pas les solutions, ni même des diagnostics pré établis, mais nous voulons travailler à refonder entièrement ou pas un système qui ne nous convient pas dans sa pratique quotidienne.

Il est temps, nous semble t'il, de le remettre en question et d’élaborer ensemble les bases qui permettrons à tous de mieux vivre dans un monde plus apaisé, plus sur, plus respectueux de l'humain et plus viable à long terme.

Si notre réflexion collective se doit de porter son attention sur tous les points qui constituent le monde dans lequel nous vivons, nous nous devons d'éviter les solutions toutes faites et d'éviter d'écarter toute idée (fusse t'elle en application) qui semble bonne à l'un de nous afin de construire le monde dans lequel nous voudrions vivre.

Notre but est de construire un monde différent, avec des objectifs différents et surtout qui puisse être facilement remis en cause dans tout ou partie des solutions que nous trouverons par la volonté du peuple qui y évolue en vertu du principe que ce qui est bon aujourd'hui ne le sera peut être pas demain.

npoitier

Messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2011
Activité : analyste programmeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par heyopibe le Ven 27 Mai - 17:18

Par contre, pour libérer la démocratie du lobby financier et la rendre à l'écoute du peuple , des propositions concrètes vont devoir se faire parce que les gouvernants ne lacheront pas leur pouvoir.

De plus, c'est bien la spéculation sur les matières premières, la défense d'intérêts particuliers, la mainmise de l'agroalimentaire qui font que le peuple ne s'y retrouve plus dans le système en place.

Là aussi, des propositions devront éclore sinon le mouvement n'aura pas de prise sur les gouvernements.

Donc, place aux propositions constitutionnelles et socio-économiques pour dynamiser le mouvement car à ce stade, c'est très général et peu concret.

heyopibe

Messages : 7
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : ventoux
Activité : autonome

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par Le_Pandu le Ven 27 Mai - 23:28

La grande force du mouvement espagnol c'est de faire se rassembler et discuter des citoyens de tranches d'ages, professions, orientations politiques différentes.
Car la démocratie naît, vit et se renforce d'abord par le dialogue, le débat, le désir de construire ensemble sur la base d'un petit nombre de valeurs universelles.
Il est normal et même souhaitable d'avoir des divergences.

Pour ma part, après avoir attentivement lu l'intégralité de ce sujet, je me trouve très proche de ce qu'ont dit uneparmidautres et cinetique70. La différence de ce mouvement par rapport à ce qui se fait habituellement en France, c'est justement de commencer par le plus important, le pré-requis indispensable: l'appel aux consciences.
Et cet appel est universel, peut être même, qui sait, pourrait-il être entendu par ces fameux oligarques qui sont eux aussi des êtres humains.
Quoi qu'il en soit, l'accent me semble moins à mettre sur la destruction de l'ordre ancien que sur la construction d'une société nouvelle. Un appel à détruire repoussera des personnes de bonne volonté, un appel à construire les rassemblera.
Nous avons tous une graine en nous de cette nouvelle humanité que nous aspirons à voir naître. Le tout est de lui créer un terrain propice, et ce terrain viendra d'un rassemblement, d'une conciliation, d'une création de liens par tout ce qui nous unit, et d'après ce que j'ai pu lire de vos interventions ce qui nous unit aujourd'hui est bien plus fort, bien plus grand, bien plus sage que ce qui nous divise.
Oui les manifestes que nous produirons devront s'addresser à tous, et non à ceux déjà convaincus par telle ou telle vision politique, philosophique ou économique.

C'est à un éveil citoyen, à un éveil des consciences, à une mise en action des bonnes volontés, des innovations, des projets de tous ceux qui sentent que ce nouveau monde aspire à germer et croître par leur entremise que nous appelons aujourd'hui. Aujourd'hui il s'agit de nous réinventer.

Non pas faire la Révolution

Mais faire la Réévolution.
avatar
Le_Pandu

Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Aix en Provence
Activité : travailleur indigné

http://lepandu.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par heyopibe le Sam 28 Mai - 7:02

OK sur l'idée de fond,

il restera ensuite à passer ce stade pour entrer dans le concret avec revendication, proposition ...

Un exemple : le comité de quartier / village.

A+

heyopibe

Messages : 7
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : ventoux
Activité : autonome

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par Le_Pandu le Sam 28 Mai - 9:39

Oui bien entendu, mais il ne faut pas sauter les étapes. Il existe de très nombreuses personnes qui se sentent profondément indignées par la situation, mais qui n'ont pas du tout comme habitude de descendre dans la rue pour demander quoi que ce soit, il est donc capital de leur donner cette envie en leur montrant que nous sommes avant tout des gens de paix qui veulent construire.
Pour tout cela personnellement j'utiliserai le texte que propose yonosoy, bien plus universel, pour appeler les gens à se rassembler.
avatar
Le_Pandu

Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Aix en Provence
Activité : travailleur indigné

http://lepandu.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par Bastiat le Sam 28 Mai - 10:39

Je partage les craintes de l'auteur de ce sujet. Certains semblent vouloir une révolution pour s'amuser, or il faut un projet pour le futur.
De plus, je ne pense pas que notre ennemi soit le libéralisme, mais la corruption des hommes politiques.

Bastiat

Messages : 1
Date d'inscription : 28/05/2011
Activité : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par drone le Sam 28 Mai - 20:46

Bastiat a écrit:
De plus, je ne pense pas que notre ennemi soit le libéralisme, mais la corruption des hommes politiques.

Qui les corromps? Qu'est ce qui fait qu'ils soit corruptibles? Il faut s'attaquer à la base du problème sinon sa recommencera encore et encore.
Quand on arrache la mauvaise herbe faut enlever la racine...

drone

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par shadok1 le Sam 28 Mai - 22:38

La corruption vient du vol de la démocratie .
En principe nos démocraties sont faites pour se battre contre la corruption par le biais de la séparation des pouvoirs . (exécutif et judiciaire)
Mais là , nous nous trouvons face à un coup d'état d'une junte financière qui a volé le pouvoir , en s'avançant masqué .

En imposant le modèle de la dette et des intérêts de la dette , par la cession de la création monétaire , ils ont fait des politiques des caniches sans aucun pouvoir de décision , puisque ce sont les pourvoyeurs de ressources (banques) qui détiennent ces pouvoirs .

Mais ce n'est pas de la corruption au sens propre du terme . C'est de la lâcheté , de la ploutocratie , de l'inféodation, de l'incapacité ..

shadok1

Messages : 15
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Travailleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum