[MET] Rallier les autres au mouvement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[MET] Rallier les autres au mouvement !

Message par Raison le Mar 24 Mai - 12:05

Ce mouvement ne relève pas d'un message politique, je veux dire par la y a pas de syndicats, pas de partis (je ne dis pas apolitique car nous revendiquons quand même certaines choses).

Pourquoi ça prend pas d'un coup ? Ca tout le monde ici le sait, chacun a son petit chez soi, sa télé et sa bouffe et ça suffit ! Y aussi ceux qui ont peur de l'avenir et qui préfèrent attendre !

Dans ces gens-la il y a de la peur ou alors un manque de prise de conscience, l'amour de la démocratie de nos jours (a-t-il seulement existé en France depuis des décennies, c'est très mince) est faible ...
République unie et indivisible ou la mort ! Ca ne résonne plus dans aucune tête on dirait ...

Alors que faire face à des gens qui ne sortiront dans la rue que si y a une majorité qui le fait (phénomène du mouton) ? Doit-on aller dans les entreprises qui ont majoritairement protesté en octobre 2010 par exemple et faire une sorte de briefing pour leur parler du mouvement, aller chez les retraités, voire faire du porte à porte ? Je suis sérieux en parlant de ça car il faut de la patience, et ça serait dans le but de faire une manifestation apolitique, extrasyndicale (on virerait tous les drapeaux des partis qui voudraient faire de la récupération dessus ...).

Ca serait peut-être le seul moyen de se faire bien voir dans les médias ?

Encore une je pose ici des questions sérieuses, et j'ai émis une idée, faites de même !

Que renaissent la République unie et indivisible, et le citoyen !
Vive la France
avatar
Raison

Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : Lycéen, peut-être futur chômeur, on sait pas !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Rallier les autres au mouvement !

Message par zul le Mar 24 Mai - 12:23

Oui, bien sûr, faire de l'agitation c'est toujours une bonne idée, et particulièrement au sortir des lieux de travail, des call center par exemple, des boites d'intérim pourquoi pas des pôles emploi.

Par contre, Raison, s'il te plait, cesse donc d'employer le mot "apolitique" qu'on pourrait aisément remplacer par celui de "citoyen"

Ce mouvement ne relève pas d'un message politique, je veux dire par la y
a pas de syndicats, pas de partis (je ne dis pas apolitique car nous
revendiquons quand même certaines choses).

Qui en a discuté de ça? qui a dit qu'on virerait les syndicats et les partis si ils portent les mêmes aspirations que nous? Et les associations, on les vire aussi? pourquoi? ça demande à être discuté. D'autant que ce que nous faisons est éminemment (rien à voir avec le rappeur) éminemment politique.

Alors que faire face à des gens qui ne sortiront dans la rue que si y a une majorité qui le fait (phénomène du mouton) ?

Et puis c'est quoi ce mépris pour le peuple qui ne s'indigne pas? Pourquoi ne s'indigne-t'il pas? Son confort? il le perd! chaque jour que l'Autre fait : les jeunes sont de plus en plus précaires et ne s'en sortent plus sans l'aide de leurs parents, viendra un jour ou ces parents seront désolés de ne plus pouvoir les soutenir, viendra un jour ou ces jeunes, toujours aussi précaires auront des enfants qu'ils ne pourront pas aider, dont ils ne pourront pas payer les frais de scolarités par exemple. Les gens savent tout ça parce que ces gens ce sont nos parents, et ils nous voient galérer.

Pourquoi la masse des travailleurs ne s'indigne pas? Ca c'est la question, certains ont tenté d'y répondre et bien souvent il est, dans leurs réponse, question du pouvoir des médias et de leurs compromissions à l'idéologie dominante faite de fatalisme et de perte de foi dans le politique.

Notre mouvement EST politique, la politique c'est nous, pas eux, la politique c'est des gens qui veulent penser et changer la société : c'est ce que nous faisons.

Je suis sérieux en parlant de ça car il faut de la patience, et ça
serait dans le but de faire une manifestation apolitique, extrasyndicale

Une manif Apolitique? mais alors on demande quoi? rien? on dit juste qu'on est des citoyens fâchés et que des fois Sarko quand même, il abuse?

On a voulu vous déposséder du politique au point que vous n'osez même plus employer ce mot, c'est tout de même une belle victoire des puissants.

zul

Messages : 15
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : travailleur précaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Rallier les autres au mouvement !

Message par patrice-merignac le Mar 24 Mai - 13:01

le meilleur moyen de faire bouger les médias est
l’Élection des sénateurs de septembre prochain dans 38 départements
français des département 37 a 95 plus quelques entités outre mer et
aussi pour la représentation de français à l’Étranger et donc peut être prévoir la présence de notre mouvement dans le débat voir plus.

c'est l'élection au niveau national ou il est le plus possible de pouvoir par le fait d'être indirect d'entrer dans le débat sans appartenir à un quelconque parti politique

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Rallier les autres au mouvement !

Message par Raison le Mar 24 Mai - 16:12

Zul si je dis non aux syndicats c'est d'après un constat simple: leur lâcheté (le patronat syndical corrompu...) et pour les partis politiques comme le PS qui viendraient soutenir ça pour leur campagne présidentielle, ainsi que le FG et tous les autres partis en fait ...

Oui je sais que le mouvement est politique ;) mais dénué de tout message d'un parti politique ou d'un syndicat ! Pour ça que je dirai pas que c'est apolitique !

Aucun mépris contre les gens, vu que c'est le système qui les a fait individualistes ...
avatar
Raison

Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : Lycéen, peut-être futur chômeur, on sait pas !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Rallier les autres au mouvement !

Message par Tomate le Mar 24 Mai - 17:52

Je propose aussi comme question : comment inclure les "exclus" au débat ?

Considération pratiques :

- les AG > au centre des grandes villes. Et ceux qui habitent en-dehors ? Dans les lotisselmnts ? Dans les cités ? A la campagne ? Ceux qui ne peuvent pas se déplacer, les personnes âgées, les malades, les handicapés car rien n'est fait pour eux ?

- Internet > ceux qui maîtrisent et y ont accès. Et ceux qui n'y ont plus accès car trop pauvres ? Qui n'ont pas un cyber près de chez eux ?

- Les horaires > quid des mères de famille, de ceux qui travaillent le dimanche ?

Comment faire pour que tous puissent participer concrètement au débat ?

Ne reproduisons pas ce qu'ont fait les partis. Pour l'instant c'est le début c'est plus facile comme cela mais attention au vice de fabrication de la réelle démocratie.

Tout le monde doit pouvoir débattre.

Tomate

Messages : 69
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : Les tomates sont cuites, je répète...

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Rallier les autres au mouvement !

Message par Flaje Flyo le Mar 24 Mai - 18:19

Sujet déplacé dans la section Communication
avatar
Flaje Flyo

Messages : 12
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Caluire-et-Cuire (Lyon)
Activité : Lycéen

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Rallier les autres au mouvement !

Message par El Puchi le Mar 24 Mai - 20:48

Quand il disait "Apolitique" je pense qu'il voulait dire (et corrige moi si je parle "mal" en ton nom!!!) qu'il n'y ai pas de drapeaux/tee-shirt et autres étendards de quelconque parti/syndicat/idéologie bien connu aujourd'hui.

Ne pas laisser les "prêcheurs de bonne paroles", "évangéliste" de ces "firmes" politique et autres "néo-collon" se montrer trop.

Ne pas les rejeter non plus, au contraire, mais leurs dire que leurs étendards ne sont pas bienvenu parmi ces assemblées, et qu'il ne s'agit pas de "convaincre", mais d'échanger.

El Puchi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Rallier les autres au mouvement !

Message par ptilio le Mar 24 Mai - 21:14

Oui, je pense qu'il ne faut pas rejeter les partis, et syndicats. Tout simplement, car, tôt ou tard, il chercheront à s'approprier le mouvement, en tout cas c'était le cas pour le mouvement au Portugal,en Espagne je ne le connaît pas assez.

El Puchi a raison, on peut les inviter à venir échanger, mais pas faire leur pub, et insister sur le fait que si ce mouvement existe c'est à cause de l'échec des politiques à rendre service au citoyens qui les ont élu.

Donc oui ce mouvement doit être apolitique et citoyen, surtout il faut veiller à ne pas avoir de drapeaux de partis et syndicats, car ils pourraient faire fuir des citoyens.

ptilio

Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Rallier les autres au mouvement !

Message par Pouhiou le Mer 25 Mai - 0:20

Ne jouons pas sur les mots.
Oui, ce que nous faisons est politique tant nous agissons dans la "vie de la cité-état".
Mais ça n'a pas de rapport avec le système partisan de la politique actuelle. Ces acteurs installés existent, et nous les rencontrerons tout le long du chemin. Bien sûr que nous communiquerons ensemble.

Mais il est évident qu'il y a un danger de récupération que tous veulent éviter...
Et surtout, il y a un élément fondateur de "rejet du système partisan actuel" dans le mouvement des indignés. Ne serait-ce que parce que ce système propose de voter pour des gens et non des idées.

Donc non, nous ne rejetons personne, mais il y aura forcément un rejet de tous ceux qui veulent nous enfermer dans un système passéïste quand ce qu'on veut, c'est aller de l'avant...
avatar
Pouhiou

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : Ariège, sud de Toulouse
Activité : Auteur

http://www.pouhiou.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MET] Rallier les autres au mouvement !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum