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[OBJ]manifeste francais : theme 8 Systeme educatif et formation

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Message par patrice-merignac Mar 24 Mai - 12:01

dérives du système éducatif en France comme d’ailleurs en Espagne et ailleurs pour souvent y cacher le chomage celui de génération 100 % bac ou derrière la seul issue est l'université dont le cout est astronomique et laisse en sus de quoi des gens sans diplôme ou sur diplômé avec un marché du travail derrière incapable d’adsorber ces personne formés

et depuis très peu en sus de quoi pour endiguer le chômage des jeunes que va t'il être mis en place ou encore plus soit l'alternance ou l’apprentissage donc des emplois a courte durée dans la mesure ou après obtention de diplôme il est certain que plus de 50 à 60 % des jeunes en formation directement en entreprise ne sont pas garder, déjà que le marché du travail se retrouve de plus en plus limité mais la cela va s’accélérer encore plus en précarisant les postes occupés par les jeunes bien meilleurs marché qu'un salarié formé.

tout aussi le fait qu'il faille se former tout au long de la vie voir changer de branche professionnel donc mettre en adéquation de ce coté formation en nombre suffisant avec une demande de la part des gens qui doit attendre pour faire une formation ou se faire tout simplement refuser celle ci


Dernière édition par patrice-merignac le Mar 24 Mai - 12:14, édité 1 fois

patrice-merignac

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Message par Raison Mar 24 Mai - 12:11

Une restructuration totale du système scolaire s'impose, en particulier pour le primaire et secondaire. Il n'y a qu'à voir l'état des classes. Elles sont pleines ce qui engendre un temps de parole faible pour les élèves, des cours donc souvent incompris, des professeurs qui n'y arrivent plus et je peux vous dire que même à 25 c'est dur vu que les professeurs n'ont aucun droit, à part fermer leur gueule devant des élèves qui trouvent que le professeur est source de plus en plus d'injustices !
Le professeur qui foutait des grandes claques ça manque, y a rien d'autre à faire quand on voit l'état des classes ... L'éducation des parents n'y changeront rien vu que quand y a problème de classe ça devient "oui mon fils est parfait il est bien élevé blablabla" (dans la grande majorité des cas) ... Donc l'autorité, les pouvoirs du professeur et le programme scolaire surtout j'allais l'oublier ... Et revenir à un système comme dans les années 60. Mais ça serait moderne hein ! Pas question d'écrire à la plume !
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Message par cinetique70 Mar 24 Mai - 23:19

Je propose également une refonte du système scolaire.

Plus de profs, moins d'administratifs. Les rectorats sont pleins de gens qui ne font pas grand chose (je connais, donc je me permets de me prononcer sur le sujet et je vais m'efforcer de rester policé dans mes propos).

Pour moi, les classes ne doivent pas dépasser 20 élèves. Le profs doivent donc être recrutés en fonction de la fluctuation de la population scolaire. Cela est facilement prévisible, dans le primaire et le secondaire (contrairement à ce qu'on cherche à nous faire croire aujourd'hui).
En revanche, je pense que des profs peuvent être virés en cas de faute grave et avérée (et non pas mutés comme c'est le cas aujourd'hui)

Une revalorisation des formations techniques et courtes. On a besoin aussi de plombiers et d'électriciens, qui ont autant de valeur qu'un comptable ou un commercial à mes yeux pour la société.

Prise en charge des élèves en difficulté, mais pas en les isolant (ce qui les stigmatise), mais avec des cours de soutien efficaces.

Suppression des classes à niveau (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : aujourd'hui, on a tendance à faire des classes avec les bons élèves et des classes avec les élèves moyens et d'autres avec les "boulets" qui sont souvent parqués dans des classes en attendant qu'ils aient 16 ans pour les virer du système scolaire). Or, on s'aperçoit que les classes comportant des élèves à niveaux différents sont positives. La présence de bons élèves a tendance à tirer tout le monde vers le haut.
En conséquence, je suis également partisan de la suppression des dérogations concernant la carte scolaire. En plus des classes à niveau, on se retrouve aujourd'hui avec des établissements à niveau, ce qui stigmatise les élèves des écoles délaissées. La mixité sociale a l'avantage de tirer tout le monde vers le haut, mais cela permet également aux élèves de se confronter au "vivre ensemble".

Les conseillers d'orientation : qu'ils soient efficaces. Ils ne connaissent pas le monde du travail. Plutôt que des conseillers ayant des concours de fonctionnaire, je pense que des parents d'élèves seraient plus efficaces pour présenter leurs métiers, dans des journées dédiées (genre 1 par mois par exemple). De plus, cela aurait la vertu d'impliquer les parents dans l'école, lieu où ils ne mettent jamais les pieds, sauf pour engueuler les profs.

Pour le supérieur, mettre les moyens dans des formations et les universités. Elles sont dans un état pitoyable.

Davantage de crédit accordés à la recherche (au sens large. La recherche se fait aussi en arts, histoire, lettres, etc. pas seulement en biologie ou chimie, contrairement à ce que voudrait voir le gouvernement aujourd'hui). Le gouvernement tente aujourd'hui de limiter le nombre d'écoles doctorales en les regroupant en "pôle d'excellence" (nouveau terme à la mode). Cela a pour effet de réduire le nombre de chercheurs, mais en plus mets en concurrence les étudiants comme les profs et le facs, puisque les crédits sont maintenant accordés à des "pôles" et non plus des facs, laissant des écoles doctorales et des chercheurs sans un sou. Ce n'est pas parce qu'une recherche ne génère pas immédiatement du profit, qu'elle n'est pas utile à la société. Notons que les chercheurs en socio, psycho, lettres et arts n'ont quasiment AUCUN budget pour l'an prochain !

Les écoles de commerce : modification des modes de recrutement, réduction drastique des frais de scolarité (les CCI sont richissimes !), car certains étudiants, bien que méritants, ne peuvent y accéder.

encore une fois ce ne sont que des propositions
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Message par Tomate Mer 25 Mai - 7:10

Ecoles de commerce : modification des modes de recrutement. D'accord pour supprimer l'entretien de personnalité, déterminant à l'oral, qui ne dispose pas de critères objectifs, et qui n'est autre, selon moi, qu'un exercice permettant de mesurer l'adaptation du candidat à épouser les formes d'un discours implicite... bref à montrer comment sa personnalité épouse un cadre de "valeurs" non écrites.

Et c'est une diplômée de ce genre d'écoles qui vous parle.

J'ajouterai aussi dans la formation initiale (primaire, secondaire) :

> des cours de cuisine, de couture, de jardinage et de bricolage pour tous.

Yen a marre d'avoir faits de "hautes" études soi-disant pour ne rien savoir faire de ses 10 doigts !

Car après on se contente juste d'acheter et de cuisiner au micro-ondes des plats préparés, d'acheter des fringues jetables... faisant marcher les multinationales...

On perd en autonomie et en savoir-faire de base.

De plus, j'ai lu une étude qui montrait que faire ce genre d'activités fait du bien au cerveau (retour aux sens, concentration, etc)

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Message par coalize Ven 27 Mai - 11:57

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