[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Selon vous que doit contenir le manifeste français?

88% 88% 
[ 14 ]
0% 0% 
[ 0 ]
12% 12% 
[ 2 ]

Total des votes : 16

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par coalize le Mer 25 Mai - 9:53

Rappel du premier message :

Suite à la question de Mateo, sur le post traitant de la dérive potentielle du mouvement, on va mettre au sondage la question suivante

Selon vous que doit contenir le manifeste français?

1) un appel aux citoyens à venir reprendre la parole qu'on leur a volé en insistant sur le fait que les citoyens sont devenus aujourd'hui de simples consommateurs endormis par les politiques et arnaqués par un système économico-financier qui ne se soucie pas du bien-être des hommes et femmes.

2) un appel aux citoyens à combattre l'hégémonie du patronat ultra riche, de la classe politique parasite et des banquiers qui séquestrent nos démocraties en mettant le peuple à genoux.

3) idem que le 2 auquels on doit adjoindre des revendications
coalize

Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par patrice-merignac le Mer 25 Mai - 13:50

bien plus coherent et mieux pour la fin plus courte et plus accrocheuse

patrice-merignac

Activité : chomeur

Message par Mateo le Mer 25 Mai - 13:52

grrrrrrrr Coalize!!!! ;)

Nous sommes des personnes ordinaires. Nous sommes comme toi : des gens qui se lèvent tous les matins pour étudier, travailler ou pour chercher un boulot, des gens qui ont une famille et des amis. Des gens qui travaillent dur tous les jours pour vivre et pouvoir offrir un meilleur avenir à ceux qui les entourent.

Nous nous considérons pour les uns plutôt progressistes, pour les autres plutôt conservateurs. Les uns croyants, les autres pas. Certains suivent des idéologies précises, d’autres se considèrent apolitiques. Mais nous sommes tous préoccupés et indignés par la situation politique, économique et sociale qui nous entoure : par la corruption des politiciens, des grands patrons, des banquiers, ... qui nous laissent sans défense et sans jamais être entendus.

Cette situation est devenue la norme, une souffrance quotidienne et sans espoir aucun. Mais, ensemble, en unissant nos forces, nous pouvons la changer. Le moment est venu de changer les choses, de bâtir ensemble une société meilleure. C’est pourquoi nous soutenons avec vigueur les affirmations suivantes :
 L’égalité, le progrès, la solidarité, le libre accès à la culture, le développement écologique durable, le bien-être et le bonheur des personnes doivent être les priorités de chaque société avancée.
 Des droits inaliénables doivent être garantis au sein de notre société : le droit au logement, au travail, à la culture, à la santé, à l’éducation, à la participation politique, au libre développement personnel et le droit d’accéder aux biens nécessaires à une vie saine et heureuse.
 L'état actuel de notre système politique et économique ne répond pas à ces priorités et il est par de multiples facettes un obstacle au progrès de l’humanité.
 La démocratie appartient au peuple (demos = peuple, cratie = pouvoir), ce qui signifie que chacun de nous constituons une partie du gouvernement. Cependant, en Espagne [France], la majorité de la classe politique ne nous écoute même plus. Ses fonctions devraient être de porter notre voix auprès des institutions, en facilitant la participation politique des citoyens à travers des canaux de démocratie directe pour le bénéfice du plus grand nombre, et non pas celle de s’enrichir et de prospérer à nos dépens, en suivant les ordres des forces économiques et en s’accrochant au pouvoir grâce à une dictature bipartite représentée par les sigles inamovibles de l’UMPS, qui instrumentalise la peur du FN pour se maintenir au pouvoir au nom d’un « vote utile ».
 La soif de pouvoir et son accumulation entre les mains de quelques-uns est à la source d’ inégalités, frustrations et injustices, ce qui mène à la violence, que nous refusons. Le modèle économique en vigueur, obsolète et non-durable, entraîne notre système social dans une spirale, qui s'auto-consume, enrichissant une minorité et appauvrissant les autres.
Jusqu'à son effondrement.
 La volonté et le but du système est l’accumulation d’argent, sans tenir compte ni de l'efficacité ni du bien-être de la société ; gaspillant ses ressources, et détruisant la planète, générant du chômage et des consommateurs mécontents.
 Nous, citoyens, sommes les engrenages d’une machine destinée à enrichir cette minorité qui ne sait rien de nos besoins. Nous sommes anonymes mais sans nous, rien de cela n’existerait, car nous faisons fonctionner le monde.
 Si en tant que société nous apprenons à ne pas confier notre avenir à une rentabilité économique abstraite dont les avantages ne bénéficient pas à la majorité, nous pourrons supprimer les abus et les carences que nous endurons.
Nous avons besoin d’une révolution éthique. Nous avons mis l'argent au-dessus des êtres humains et nous devons le mettre à notre service. Nous sommes des personnes, pas des objets. Je ne suis pas seulement défini par ce que j’achète, ce pour quoi je l’achète ou ceux à qui je l’achète.

Au nom de tout cela, nous sommes indignés ! Et nous savons que nous ne sommes pas les seuls! Nous sommes des milliers, des centaines de milliers peut-être!
Nous croyons sincèrement que, tous ensemble, nous pouvons changer les choses. Mais nous avons besoin de vous!
Nous savons que vous pouvez aider. Nous savons que vous avez des choses à dire !
Nous savons que, tous ensemble, unis, avec votre aide précieuse, nous pouvons rendre le monde plus juste!
Soyons fiers de nous mobiliser, de ne pas laisser un héritage honteux à nos enfants!
Rejoignez-nous. Venez faire entendre votre voix.
C’est votre droit!
Mateo

Activité : Chômeur

Message par coalize le Mer 25 Mai - 13:53

désolé!

Oui comme ça la fin à de la tenue...

je regarde le corps maintenant!! je sais : quel chieur!! ;-)
coalize

Message par Mateo le Mer 25 Mai - 14:00

hum.. hum...
Mateo

Priorités, clarté du discours

Message par jfentaume le Mer 25 Mai - 14:21

Le manifeste espagnol est bon, tout comme celui de la Bastille du 22/05/2011. C'est important de s'en inspirer comme vous l'avez fait.
Il faut cependant conserver le ton très mesuré, qui sait pourtant être virulent, qui a présidé à la rédaction de ces deux textes.
Pas de : "la petite élite politico-financière" ou "patronat d'ultra-riches" qui ne veulent rien dire. Il y a des gens très spécifiquement dénonçables. Pointez-les du doigts avec des termes que tout le monde peut reconnaître et s'approprier.

Je vous corrige quelques points sur le texte à proposer :

[Nous, Citoyens, Résidents, ?] Nous sommes des personnes ordinaires. Nous sommes comme toi : [on est pas en sixième, on est en train d'écrire un texte POLITIQUE, il devra donc ne pas choquer les conservateurs attachés à la langue, ni les vieux qui méprisent les jeunes ; pas besoin d'en faire trop pour se donner une identité djeuns] des gens qui se lèvent tous les matins pour étudier, travailler ou pour chercher un boulot, des gens qui ont une famille et des amis. Des gens qui travaillent dur tous les jours pour vivre et pouvoir offrir un meilleur avenir à ceux qui les entourent.

Nous nous considérons pour les uns plutôt progressistes, pour les autres plutôt conservateurs. Les uns croyants, les autres pas. Certains suivent des idéologies précises, d’autres se considèrent apolitiques. Mais nous sommes tous préoccupés et indignés par la situation politique, économique et sociale qui nous entoure : par la corruption des politiciens, des grands patrons, des banquiers, ... qui nous laissent sans défense et sans jamais être entendus.

Cette situation est devenue la norme, une souffrance quotidienne et sans espoir aucun. Mais, ensemble, en unissant nos forces, nous pouvons la changer. Le moment est venu de changer les choses, de bâtir ensemble une société meilleure. C’est pourquoi nous soutenons avec vigueur les affirmations suivantes :
 L’égalité, le progrès, la solidarité, le libre accès à la culture, le développement écologique durable, le bien-être et le bonheur des personnes doivent être les priorités de chaque société avancée.
 Des droits inaliénables doivent être garantis au sein de notre société : le droit au logement, au travail, à la culture, à la santé, à l’éducation, à la participation politique, au libre développement personnel et le droit d’accéder aux biens nécessaires à une vie saine et heureuse.
 L'état actuel de notre système politique et économique ne répond pas à ces priorités et il est par de multiples facettes un obstacle au progrès de l’humanité.
 La démocratie appartient au peuple (demos = peuple, cratie = pouvoir) [On n'est pas en train d'écrire un devoir de seconde, bordel], ce qui signifie que chacun de nous constituons [constitue = faute de conjugaison débile] une partie du gouvernement. Cependant, en Espagne [France] [Europe], la majorité de la classe politique ne nous écoute même plus. Ses fonctions devraient être de porter notre voix auprès des institutions, en facilitant la participation politique des citoyens à travers des canaux de démocratie directe pour le bénéfice du plus grand nombre, et non pas celle de s’enrichir et de prospérer à nos dépens, en suivant les ordres des forces économiques et en s’accrochant au pouvoir grâce à une dictature bipartite représentée par les sigles inamovibles de l’UMPS, qui instrumentalise la peur du FN pour se maintenir au pouvoir au nom d’un « vote utile ». [on fait un appel qui doit être le plus large possible, pas un manifeste politique contre l'UMP et le FN ; on pourrait remplacer cela par : "Les élites politiques et financières ont cessé de travailler à l'intérêt commun, et garantissent par leurs actes et leurs institutions d'abord leurs intérêts privés".]
 La soif de pouvoir et son accumulation entre les mains de quelques-uns est à la source d’ inégalités, frustrations et injustices, ce qui mène à la violence, que nous refusons. Le modèle économique en vigueur, obsolète et non-durable, entraîne notre système social dans une spirale, qui s'auto-consume, enrichissant une minorité et appauvrissant les autres [très moche à mon sens, et inutile].
 La volonté et le but du système est [PUTAIN LE FRANÇAIS LES GARS ; l'article est à revoir de toute manière] l’accumulation d’argent, sans tenir compte ni de l'efficacité ni du bien-être de la société ; gaspillant ses ressources, et détruisant la planète, générant du chômage et des consommateurs mécontents.
 Nous, citoyens, sommes les engrenages d’une machine destinée à enrichir cette minorité qui ne sait rien de nos besoins. Nous sommes anonymes mais sans nous, rien de cela n’existerait, car nous faisons fonctionner le monde.
 Si en tant que société nous apprenons à ne pas confier notre avenir à une rentabilité économique abstraite dont les avantages ne bénéficient pas à la majorité, nous pourrons supprimer les abus et les carences que nous endurons.
Nous avons besoin d’une révolution éthique. Nous avons mis l'argent au-dessus des êtres humains et nous devons le mettre à notre service. Nous sommes des personnes, pas des objets. Je ne suis pas seulement défini par ce que j’achète, ce pour quoi je l’achète ou ceux à qui je l’achète.

Au nom de tout cela, nous sommes indignés ! Et nous savons que nous ne sommes pas les seuls! Nous sommes des milliers, des centaines de milliers peut-être!
Nous croyons sincèrement que, tous ensemble, nous pouvons changer les choses. Mais nous avons besoin de vous!
Nous savons que vous pouvez aider. Nous savons que vous avez des choses à dire !
Nous savons que, tous ensemble, unis, avec votre aide précieuse, nous pouvons rendre le monde plus juste!
Soyons fiers de nous mobiliser, de ne pas laisser un héritage honteux à nos enfants!
C’est votre droit!

Pour ma part je propose de rajouter, après ce préambule rappelant les racines populaires, sans influence et spontanées du mouvements, trois articles successifs.

"1) Nous appelons les citoyens et les résidents d'Europe à se soulever pour permettre de poursuivre les responsables de la crise financière et décider, en tant que peuples souverains, d'un nouveau système de répartition des richesses, qui remplacerait le système actuel, incapable de garantir l'intérêt commun.
"2) Nous appelons les citoyens et les résidents d'Europe à prendre la rue pour engager un processus de démocratie directe, en assemblées locales, afin d'exprimer la souveraineté du peuple, sans cesse bafouée par les élites financières et politiques.
"3) Nous appelons les citoyens et les résidents d'Europe à organiser l'élection d'Assemblées constituantes, à l'échelle des Nations et de l'Europe, afin d'établir des institutions nouvelles, dressées solidement sur l'expression libre du suffrage universel direct."

jfentaume

Activité : Écrivant

Message par cinetique70 le Mer 25 Mai - 14:41

jfentaume
Si tu t'es inscris (depuis peu d'ailleurs) pour être désagréable, agressif et condescendant avec les membres de ce forum qui travaillent depuis plusieurs jours, je pense que tu peux te désinscrire DE SUITE !

Nous essayons tous, ici, de construire quelque chose, en mettant nos divergences et différences de coté dans un objectif commun !

Donc, en gros, t'arrive avec tes gros sabots, tu agresses de gens, du haut de ton statut "d'écrivant" (ce qui ne veut rien dire d'ailleurs) en nous disant que ce qu'on fait depuis 3 jours (en dormant peu) ressemble à un devoir de 6ème et qu'on fait des fautes d'orthographes débiles ???

Je ne suis pas du genre à m'énerver, j'accepte de dialoguer, discuter, modérer mon jugement, m'adapter, mais là, je crois que je ne peux pas.

"Bisounours" va s'énerver !!!

Puisque tu semble le meilleur, eh bien, le manifeste TU le rédiges et après ON va le critiquer !

EDIT Coalize : Évites de t'emballer trop rapidement à l'avenir - Attends au moins que le comportement soit répétitif -
cinetique70

Activité : Demandeur d'emploi

Message par cinetique70 le Mer 25 Mai - 14:44

ah oui, proftes-en pour corriger mes photes d'aurtaugrafes !
cinetique70

Message par jfentaume le Mer 25 Mai - 14:46

Désolé, je corrige en speed et mes réactions étaient à chaud. Je m'excuse, je sais qu'il y a beaucoup de boulot. Moi jusque là j'étais dans la rue, pas sur le forum.
Ensuite, franchement, il faudrait faire un effort sur l'orthographe et la grammaire. Le texte doit être impeccable.
Désolé encore une fois. Je serai plus mesuré désormais.

EDIT Coalize: Je note ton Mea-culpa! Merci de t'en tenir à des propos respectueux du travail et des autres participants. Par contre, si tu vois des erreurs et que tu sens que ton intervention sera utile pour le collectif, tu es le bienvenu. Comme tous les participants, le travail collectif demande un minimum d'humilité, surdiplômé ou pas ;-).

jfentaume

Message par Ragh le Mer 25 Mai - 14:46

dans un premier temps je pense que la 1 c'est la solution mais a un plus long terme c'est la 3, quand aura réussi a créer un mouvement un peu partout en France et qu"il puisse s'exprimer

Ragh

Activité : étudiant

Message par Mateo le Mer 25 Mai - 14:49

Alors, déjà je rappelle juste qu'il s'agit d'une traduction du manifeste espagnol alors pour des élèves de sixième ou de seconde, ils ne se sont pas trop mal débrouillés... Ensuite, je me suis trompé de texte pour le corps, donc je renvoie le bon...désolé.
Et pour ce qui est de l'orthographe, désolé mais quand je dors 4h par nuit, j'ai un peu de mal...
Donc je renvoie le texte en essayant de faire moins moche, débile et de ne pas choquer les vieux qui sont obligatoirement méprisant envers les jeunes... bonjour les clichés!
Quant à tes propositions, et bien insère les car tu as l'air d'être moins débile que moi... apparemment, dialoguer ce n'est pas vraiment le fort des Français!

Nous sommes des personnes ordinaires: qui se lèvent tous les matins pour étudier, travailler ou pour chercher un boulot, des gens qui ont une famille et des amis. Des gens qui travaillent dur tous les jours pour vivre et pouvoir offrir un meilleur avenir à ceux qui les entourent.

Nous nous considérons pour les uns plutôt progressistes, pour les autres plutôt conservateurs. Les uns croyants, les autres pas. Certains suivent des idéologies précises, d’autres se considèrent apolitiques. Mais nous sommes tous préoccupés et indignés par la situation politique, économique et sociale qui nous entoure : par la corruption des politiciens, des grands patrons, des banquiers, ... qui nous laissent démunis et privés de notre voix politique.

Cette situation est devenue la norme, une souffrance quotidienne et sans espoir aucun. Mais, ensemble, en unissant nos forces, nous pouvons la changer. Le moment de bâtir ensemble une société meilleure. C’est pourquoi nous soutenons avec vigueur les affirmations suivantes :
 La démocratie appartient au peuple, ce qui signifie que chacun de nous constitue une partie du gouvernement. Cependant, en France, la majorité de la classe politique ne nous écoute même plus. Ses fonctions devraient être de porter notre voix auprès des institutions, en facilitant la participation politique des citoyens à travers des canaux de démocratie directe pour le bénéfice du plus grand nombre, et non pas celle de s’enrichir et de prospérer à nos dépens. Les élites politiques et financières ont cessé de travailler à l'intérêt commun, et garantissent par leurs actes et leurs institutions d'abord leurs intérêts privés.
 La soif de pouvoir et son accumulation entre les mains de quelques-uns est à la source d’ inégalités, frustrations et injustices, ce qui mène à la violence, que nous refusons. Le modèle économique en vigueur, obsolète et non-durable, entraîne notre système social dans une spirale, qui s'auto-consume, enrichissant une minorité et appauvrissant les autres.
 La volonté et le but du système sont l’accumulation d’argent, sans tenir compte ni de l'efficacité ni du bien-être de la société ; gaspillant ses ressources, et détruisant la planète, générant du chômage et des consommateurs insatisfaits.
Nous avons besoin d’une révolution éthique. Nous avons mis l'argent au-dessus des êtres humains et nous devons le remettre à notre service. Nous sommes des personnes, pas des objets. Je ne suis pas seulement défini par ce que j’achète, ce pour quoi je l’achète ou ceux à qui je l’achète.

C’est votre droit!

Ensuite, on n'appelle pas l'Europe où je ne sais quoi parce que chacun fait ce qu'il veut et la France devrait apprendre à faire moins cocorico, rappelons que ce sont les Espagnols qui ont lancé le mouvement et ils sont bien plus modestes!
Pour le reste de tes propositions, ça fait un peu trop "viens péter tout ça" à mon goût même si tes phrases sont pompeuses...

Mateo

Message par patrice-merignac le Mer 25 Mai - 14:49

Pour ma part je propose de rajouter, après ce préambule rappelant les
racines populaires, sans influence et spontanées du mouvements, trois
articles successifs.

"1) Nous appelons les citoyens et les
résidents d'Europe à se soulever pour permettre de poursuivre les
responsables de la crise financière et décider, en tant que peuples
souverains, d'un nouveau système de répartition des richesses, qui
remplacerait le système actuel, incapable de garantir l'intérêt commun.
"2)
Nous appelons les citoyens et les résidents d'Europe à prendre la rue
pour engager un processus de démocratie directe, en assemblées locales,
afin d'exprimer la souveraineté du peuple, sans cesse bafouée par les
élites financières et politiques.
"3) Nous appelons les citoyens et
les résidents d'Europe à organiser l'élection d'Assemblées
constituantes, à l'échelle des Nations et de l'Europe, afin d'établir
des institutions nouvelles, dressées solidement sur l'expression libre
du suffrage universel direct."

évitons autant que possible d'être pris pour des révolutionnaires pur et dure on va vite fait faire peur a beaucoup, faisons en sorte d'être et n'être qu'un mouvement pacifique qui certes veut voir changer le système de gouvernance et ce qui a été détruit depuis fort longtemps de ce fait mais c'est pas d'un coup de baguette magique que les choses se remettront en place.

ne soyons pas brusque mais faire de la pédagogie pour faire une prise de conscience totale et la plus profonde

patrice-merignac

Message par cinetique70 le Mer 25 Mai - 14:49

Code:
"1) Nous appelons les citoyens et les résidents d'Europe à se soulever
pour permettre de poursuivre les responsables de la crise financière et
décider, en tant que peuples souverains, d'un nouveau système de
répartition des richesses, qui remplacerait le système actuel, incapable
 de garantir l'intérêt commun.
"2) Nous appelons les citoyens et les
résidents d'Europe à prendre la rue pour engager un processus de
démocratie directe, en assemblées locales, afin d'exprimer la
souveraineté du peuple, sans cesse bafouée par les élites financières et
 politiques.
"3) Nous appelons les citoyens et les résidents d'Europe
 à organiser l'élection d'Assemblées constituantes, à l'échelle des
Nations et de l'Europe, afin d'établir des institutions nouvelles,
dressées solidement sur l'expression libre du suffrage universel
direct."

"soulever" => agressif et guerrier
"décider, en tant que peuples souverains, d'un nouveau système de
répartition des richesses, qui remplacerait le système actuel, incapable
de garantir l'intérêt commun" => tu anticipes trop. Il s'agit déjà d'un problème de démocratie ! Tu as lu les autres post ?
"2) Nous appelons les citoyens et les résidents d'Europe à prendre la rue
pour engager un processus de démocratie directe, en assemblées locales,
afin d'exprimer la souveraineté du peuple, sans cesse bafouée par les
élites financières et politiques." => tu te répètes ! c'est la même chose que le point 1 !
"à l'échelle des Nations et de l'Europe" => chaque pays organise son mouvement, car les problématiques locales sont déifférentes (voir les nombreux post d'hier sur le sujet "dérive du mouvement")
cinetique70

Message par cinetique70 le Mer 25 Mai - 14:55

COALIZE, je demande aussi d'excuser mon emportement momentané.

(faut pas énerver un Bisounours)
cinetique70

Message par coalize le Mer 25 Mai - 15:00

cinetique70 a écrit:COALIZE, je demande aussi d'excuser mon emportement momentané.

(faut pas énerver un Bisounours)

Tu auras aussi un petit edit, pour l'impartialité de la modération!
coalize

Proposition brève

Message par jfentaume le Mer 25 Mai - 15:13

Je viens de relire. Désolé pour les premières corrections, elles me semblaient urgentes. Il faudrait aussi raccourcir comme des porcs. Personne ne nous lira, sinon.
Pour les trois articles de fin, j'essayais de reprendre le manifeste de dimanche. Certes, il faut rappeler les racines du mouvement, mais on a le droit de dire quelque chose d'original.
J'essaie un peu moins pompeux.
Pour l'Europe, c'est évident qu'il faut que l'appel soit européen. Sinon, en quel nom on se revendique de l'exemple espagnol ? Parce qu'ils font de bonnes tapas, et qu'on aime la corrida ? Il y a quelque chose que nous partageons, qui n'est pas national, ni universel, qui est européen. Affirmons-le. Si les Chinois se soulèvent et appellent à leur tour tous les hommes, ça sera tant mieux.
Voilà une version raccourcie que j'ai écrite en faisant les corrections...
Je pense qu'il faut faire court.
J'ai lu les autres posts. En France, les gens vont selon moi nous demander ce que nous proposons concrètement.
Pour les trois points de l'appel, il y a une différence forte entre 2 et 3.
La démocratie directe, c'est la rédaction des cahiers de doléance. Ensuite, on passe à l'élection d'une constituante, et ça, c'est le stade États généraux.
Ce n'est qu'une proposition.
Je sais que vous avez beaucoup travaillé. Moi aussi, j'espère que ça enrichira le débat.

Nous, gens ordinaires, citoyens, résidents, travailleurs, étudiants, entrepreneurs, chômeurs, mères, pères, filles, fils, amis, progressistes pour certains, conservateurs pour d'autres, croyants ou non, politisés ou non : nous sommes tous préoccupés et indignés par la situation politique, économique et sociale qui nous entoure, par la corruption des élites et par l'apathie des masses qui nous laissent sans défense et incapables d'être entendus.

Nous refusons de nous soumettre à la résignation et à l'indignité qui sont devenues la norme : ensemble, en unissant nos forces, nous pouvons agir. Nous pensons qu'il est temps de bâtir une société meilleure. C’est pourquoi nous soutenons avec vigueur les affirmations suivantes :
 La liberté, la justice, l’égalité, la solidarité, le libre accès à la culture, la viabilité et la durabilité du système économique et social, le bien-être et le bonheur des personnes doivent être les priorités et les valeurs de toute société avancée.
 Des droits inaliénables devraient être garantis : le droit au logement, au travail, à la culture, à la santé, à l’éducation, à la participation politique, au libre développement personnel et le droit d’accéder aux biens nécessaires à une vie saine et heureuse.
 L'état actuel de notre système politique et économique ne répond pas à ces droits, ces priorités et ces valeurs, et il est par de multiples facettes un obstacle à la dignité de l’humanité.
 En démocratie, le pouvoir et la souveraineté appartiennent au peuple, ce qui signifie que chacun de nous doit participer au gouvernement. Cependant, en Europe, la majorité de la classe politique n'écoute plus les citoyens. Les représentants du peuple devraient pourtant porter notre voix auprès des institutions, en facilitant la participation politique des citoyens à travers des canaux de démocratie directe. Les élites politiques et financières ont cessé de travailler à l'intérêt commun, et garantissent par leurs actes et leurs institutions d'abord leurs intérêts privés.
 La volonté de puissance ne peut être à la fois le moteur et la loi d'une société. Le modèle économique en vigueur entraîne notre système social dans une spirale destructrice pour l'environnement et les individus. Nous voulons éviter l'effondrement à venir.
 Nous, Citoyens, sommes les engrenages d’une machine destinée à enrichir une minorité qui ne sait rien de nos besoins. Nous sommes anonymes mais sans nous, rien de cela n’existerait, car nous faisons fonctionner le monde.
Nous avons besoin d’une révolution éthique. Nous avons mis l'argent au-dessus des êtres humains et nous devons le mettre à notre service. Nous sommes des personnes, pas des objets.

Au nom de tout cela, nous sommes indignés !
Et nous savons que nous ne sommes pas les seuls !
Nous sommes des milliers, des centaines de milliers peut-être!
Le peuple uni et rassemblé peut changer les choses.
Venez faire entendre votre voix.

Nous appelons les citoyens et les résidents d'Europe :
1) À se réunir pour permettre de poursuivre les responsables de la crise financière et décider, en tant que peuples souverains, des changements à opérer sur le système actuel, incapable de garantir l'intérêt commun.
2) À prendre la rue pour engager un processus de démocratie directe, en assemblées locales, afin d'exprimer la souveraineté du peuple, sans cesse bafouée par les élites financières et politiques.
3) À organiser l'élection d'Assemblées Constituantes, à l'échelle des Nations et/ou de l'Europe, afin d'établir des institutions nouvelles, dressées solidement sur l'expression du suffrage universel direct.

jfentaume

Message par Mateo le Mer 25 Mai - 15:20

Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'être bref. Le manifeste n'a pas vocation a être systématiquement distribué. Pour cela, il y a les tracts (dont celui que j'ai proposé à partir de l'esprit de ce manifeste-là).

Pour ma part, j'enlèverai le 3 de tes propositions parce qu'il me semble que c'est au peuple, une fois mobilisé, de dire si c'est ce qu'il souhaite.
Mateo

Message par jfentaume le Mer 25 Mai - 15:33

La critique de Mateo est juste. Mais personnellement, je pense que c'est ce que nous pouvons proposer de concret et d'original politiquement, dans la situation actuelle. C'est un nouveau serment du jeu de Paume.
Sur la longueur, je comprends. Pour comparaison, la déclaration des droits de l'homme de 1789 fait 800 mots, le texte espagnol 700. Mais comme c'est un manifeste à diffuser largement, et que l'on ne vit pas dans une époque de lecteurs acharnés, il faut à mon sens s'en tenir à 500 (en gros le poids d'un article facilement publiable sur le web...). Je sais, c'est du calcul malingre et dégueulasse, mais faut viser large.
Enfin, je pense qu'il faut être synthétique, on ne raconte pas une histoire, on fait un manifeste. Le texte espagnol a la légitimité du mouvement déjà massifié. Nous, on n'a pas encore franchi cette étape, on veut produire un texte qui rallie le plus de monde possible...
Après, peut-être que je me plante...

jfentaume

Message par patrice-merignac le Mer 25 Mai - 15:41

et bien moi je dit que celui de mateo est fort bien apres quelques modifications faite sur les 4 ou 5 lignes finales restons concret sans commencer à mettre le feu qui risque bien de se retourner contre notre engagement

patrice-merignac

Message par Krikor le Mer 25 Mai - 16:04

Il nous faut nous mettre dans le contexte socio-historique de l'espagne.
Ils (sur)vivent dans une jeune nation de type occidentale née de la encore récente chûte du régime franquiste dont d'anciens responsables ont des responsabilités politique au sein de l'appareille bureaucratique de l'état espagnole.Ce probablement explique l'attention particulière accordés à la corruption.
Les aspirations à la démocratie et à la liberté en espagnes sont similaire à celles de la jeunesse française en 68.Pour résumé, les espagnoles sont en train de faire leur mai 68 qu'ils ne pouvais exprimés à l'époque.

Je pense que comme nous français avons déja passer cette étape, nous devons nous en démarqué et allée plus avant, c'est à dire que nous ne devons pas oeuvré à une démocratisation du système mais à son renversement part un procesus révolutionnaire anticapitaliste.

J'ai voté pour la proposition 3 car je pense que nous devons rassemblée autour d'un projet construit d'un autre modèle de société.

Grégoire N

Dernière édition par Krikor le Mer 25 Mai - 16:55, édité 1 fois

Krikor

Activité : lycéen/etudiant

Message par patrice-merignac le Mer 25 Mai - 16:26

Krikor a écrit:Il nous faut nous mettre dans le contexte sociau-historique de l'espagne.
Ils (sur)vivent dans une jeune nation de type occidentale née de la encore récente chûte du régime franquiste dont d'anciens responsables ont des responsabilités politique au sein de l'appareille bureaucratique de l'état espagnole.Ce probablement explique l'attention particulière accordés à la corruption.
Les aspirations à la démocratie et à la liberté en espagnes sont similaire à celles de la jeunesse française en 68.Pour résumé, les espagnoles sont en train de faire leur mai 68 qu'ils ne pouvais exprimés à l'époque.

Je pense que comme nous français avons déja passer cette étape, nous devons nous en démarqué et allée plus avant, c'est à dire que nous ne devons pas oeuvré à une démocratisation du système mais à son renversement part un procesus révolutionnaire anticapitaliste.

J'ai voté pour la proposition 3 car je pense que nous devons rassemblée autour d'un projet construit d'un autre modèle de société.

Grégoire N

enfin que reste il aujourd'hui de mai 68 moi j'ai plus l'impression d'être à la sortie de la guerre 39 - 45 ou tout était a reconstruire et que se passe il aujourd'hui mai 68 effacer des tablettes ce qu'il y avait comme parti pour reconstruire après 39 -45 c'est pas une dizaine de partis mais plus que 2 ou 3 voir quatre maximum faisant copain copain pour quel résultat même localement on le ressent dans les politique locales partage du pouvoir le plus souvent et en face une pseudo opposition

NON nous sommes comme les espagnols comme d'autre en Europe celui du ras le bol des politiques mené de manière pseudo démocratique qui ne correspondent plus aux différents textes fondateurs que ce soit nos constitutions ou la déclaration universelle des droits de l'homme

et jour apres jour on amuse les gens sur ci ou ca leur faisant croire que l'herbe sera plus verte demain sauf que tout le monde et de plus en plus puisque il ne voit pas la constatation ont fort bien compris que le problème était très profond celui de ne pas écouter de ne pas vouloir le bien pour tous mais de plus en plus que pour une minorité ou un système qui créer chômage, et ce qui va avec pouvoir d'achat de plus en plus réduit et problème de logement et même un service public en lambeau.

donc avec une finalité derrière c'est plus de devoir et moins de droits et un jour ou l'autre en sus on fait nous présenter l'addition de la dette

patrice-merignac

Message par Mateo le Mer 25 Mai - 18:25

Je pense que le manifeste que je propose de reprendre convient à ceux qui comme moi ne prône pas l'anticapitalisme révolutionnaire habituel en France, il ouvre une voie nouvelle... Et d'après le sondage pour l'instant il est majoritaire.

Après, libre à toi d'en faire un et de soumettre tout ça au vote. Comme je l'ai dit ailleurs, l'important est de définir rapidement ce qu'est ce mouvement... Au moins, les gens comme moi ne perdront pas leur temps si c'est le 3 ou le 2 qui l'emporte! Pour l'instant, c'est le 2 en page d'accueil alors si on préfère le 1, il va quand même falloir rectifier le tir rapidement... surtout si des tracts sont déjà en circulation!

Et à mon avis, rien à voir avec mai 68... En 68... on était encore dans les 30 glorieuses et il y avait le plein emploi... Donc les jeunes ne souffraient pas du chômage de masse!
Mateo

Message par patrice-merignac le Mer 25 Mai - 18:58

mateo travail pour moi parfait sur le fond et la forme nous ne somme pas des anticapitalistes révolutionnaires mais nous souhaitons une nouvelle voie et donc aucune opposition au texte écrit pour le manifeste.

patrice-merignac

Message par Mateo le Mer 25 Mai - 19:04

Merci Patrice!
Je crois qu'il va falloir que les AG votent là-dessus très vite... il faut que ce manifeste soit soumis dans les rassemblements pour changer la page d'accueil du site... qui encore une fois correspond au choix 2 qui a 0% de soutien! C'est un comble tout de même!
Mateo

Message par coalize le Mer 25 Mai - 19:23

Mateo a écrit:Merci Patrice!
Je crois qu'il va falloir que les AG votent là-dessus très vite... il faut que ce manifeste soit soumis dans les rassemblements pour changer la page d'accueil du site... qui encore une fois correspond au choix 2 qui a 0% de soutien! C'est un comble tout de même!

il faut quand même préciser, à la décharge des admins, que c'était le mot d'ordre dans les AG des premiers jours...ou seul des gens vraiment motivés, donc des activistes pur et dur comme moi participaient!

Que le mouvement se soit "adouci", c'est clair, il faut changer le message en page d'accueuil

Mais respectons l'histoire (c'est un grand mot là quand même! :-) ) et ne lançons pas de cabale trop vite! Respectons les personnes qui se sont données coeur et âme pour lancer le mouvement contre toute attente et tout pronostics! On leur doit bien ça!

Donc Matteo, ce n'est pas un comble... ce n'est juste pas une réactivité supra sonique, c'est tout!

maintenant il nous faut trouver un teste de remplacement! L'admin ne verra pas d'inconvénient à modifier quand la majorité d'entre nous aura voté pour!

Démocratie.. ce n'est pas un vain mot!
coalize

Message par patrice-merignac le Mer 25 Mai - 19:26

Mateo a écrit:Merci Patrice!

et alors ou est le problème c'est le petit quelques chose dans la qualité qui n’amène pas lorsque chacun amène une réflexion et au final fait ressortir dans sa globalité une solution plus prête de la réalité

et oui rapidement mettre la chose au vote pour que ce soit vite dans le circuit des rassemblements mais aussi des médias

il faut regarder ausi de plus pret les deux possibilités que j'ai avancé une concernant une radio web et une pour la diffusion d'image en temps réel par cam.

patrice-merignac

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut