Réelle Démocratie Maintenant ! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

+5
cinetique70
jfentaume
Mateo
patrice-merignac
coalize
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Selon vous que doit contenir le manifeste français?

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Vote_lcap88%[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Vote_rcap 88% 
[ 14 ]
[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Vote_lcap0%[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Vote_lcap12%[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 16
 
 

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par coalize Mer 25 Mai - 9:53

Rappel du premier message :

Suite à la question de Mateo, sur le post traitant de la dérive potentielle du mouvement, on va mettre au sondage la question suivante


Selon vous que doit contenir le manifeste français?

1) un appel aux citoyens à venir reprendre la parole qu'on leur a volé en insistant sur le fait que les citoyens sont devenus aujourd'hui de simples consommateurs endormis par les politiques et arnaqués par un système économico-financier qui ne se soucie pas du bien-être des hommes et femmes.

2) un appel aux citoyens à combattre l'hégémonie du patronat ultra riche, de la classe politique parasite et des banquiers qui séquestrent nos démocraties en mettant le peuple à genoux.

3) idem que le 2 auquels on doit adjoindre des revendications
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas


[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par patrice-merignac Mer 25 Mai - 19:28

coalize a écrit:
Mateo a écrit:Merci Patrice!
Je crois qu'il va falloir que les AG votent là-dessus très vite... il faut que ce manifeste soit soumis dans les rassemblements pour changer la page d'accueil du site... qui encore une fois correspond au choix 2 qui a 0% de soutien! C'est un comble tout de même!

il faut quand même préciser, à la décharge des admins, que c'était le mot d'ordre dans les AG des premiers jours...ou seul des gens vraiment motivés, donc des activistes pur et dur comme moi participaient!

Que le mouvement se soit "adouci", c'est clair, il faut changer le message en page d'accueuil

Mais respectons l'histoire (c'est un grand mot là quand même! :-) ) et ne lançons pas de cabale trop vite! Respectons les personnes qui se sont données coeur et âme pour lancer le mouvement contre toute attente et tout pronostics! On leur doit bien ça!

Donc Matteo, ce n'est pas un comble... ce n'est juste pas une réactivité supra sonique, c'est tout!

maintenant il nous faut trouver un teste de remplacement! L'admin ne verra pas d'inconvénient à modifier quand la majorité d'entre nous aura voté pour!

Démocratie.. ce n'est pas un vain mot!

a certain moment il faut un peu édulcorer le texte afin d’être mieux perçu mais il est vrai peut etre est aussi grâce aux gens de terrain et aussi des réflexions devant l'ordinateur et la richesse du net nous ayant grandement aide pour la redéfinition de certain mot

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par Mateo Mer 25 Mai - 20:26

Coalize, oui oui, bien sûr, je respecte le travail de ceux qui sont sur le terrain et des admins... ce que je veux dire c'est que si on distribue des tracts, le site va être visité. Donc autant faire en sorte que la page d'accueil les encourage à aller plus loin.
Mais bien sûr, il faut du temps. Je crois que je vais aller me reposer un peu parce que je n'arrête pas depuis presqu'une semaine.
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par coalize Mer 25 Mai - 20:54

Mateo a écrit:Coalize, oui oui, bien sûr, je respecte le travail de ceux qui sont sur le terrain et des admins... ce que je veux dire c'est que si on distribue des tracts, le site va être visité. Donc autant faire en sorte que la page d'accueil les encourage à aller plus loin.
Mais bien sûr, il faut du temps. Je crois que je vais aller me reposer un peu parce que je n'arrête pas depuis presqu'une semaine.

tout pareil!

Ne jamais négliger le sommeil...

enfin je dis ca, et je fais la même chose! Smile

et en plus là, maintenant que je suis dans la commission web, je me sens obligé de bien comprendre les différentes stratégies informatiques côté web...

comme je le disais tout à l'heure aux informaticiens sur le ton de la plaisanterie, je me sens exactempent dans la peau du député lambda juste avant qu'il doive donner son opinion sur les arguments pour et contre de la loi hadopi...

je suis pas encore couché quoi! :-D
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par yonosoy Mer 25 Mai - 22:39

Voilà une proposition de "manifeste":


En Espagne un mouvement a bousculé la vie sociale le 15 mai : la plateforme democracia real ya ! a permis à des dizaines de milliers d’espagnols de se rassembler dans la rue afin de discuter et d'agir en faveur d'une nouvelle société désirable.
Ce mouvement sans précédent dans l’histoire des "démocraties" rassemble de nombreux citoyens aux opinions diverses, tous s’accordent pour demander que le pouvoir politique soit plus proche du peuple.
Le mouvement espagnol essaime partout dans le monde grâce à la solidarité et à la situation indigne qui règne partout sur la planète.
Nous désirons changer la société, mais étant conscients que nous ne sommes pas tous d'accord sur les mesures à prendre, nous ne proposons pas de programme social ou économique.
En revanche nous voulons rassembler tous les citoyens afin de créer et d'exiger une véritable démocratie. Cette démocratie réelle permettra ensuite aux citoyens d'être actifs, réfléchis et investis dans la politique, et par les débats qui lui sont nécessaires, permettra au peuple de ne plus se laisser manipuler par médias et politiques.
Le mouvement se veut indépendant et non-violent. Il n'est cependant pas apolitique, bien que ne se situant pas sur l'éventail politique. Chacun parle en son nom et nous nous réunissons seulement par volonté commune d’un système différent.

Notre système politique ne nous donne qu'une possibilité pour nous exprimer, le vote.Si tu penses que le vote occasionnel ne suffit pas pour faire une démocratie, si tu constates que la société va mal, si tu aimes débattre, si tu veux participer à la vie politique ou si tu es curieux, alors rejoins-nous.
Ne laissons pas le monopole de l'expression aux journalistes et aux politiques.


Dernière édition par yonosoy le Jeu 26 Mai - 0:05, édité 4 fois (Raison : correction encore)

yonosoy

Messages : 46
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par Luqjan Jeu 26 Mai - 6:34

Et pourquoi pas le même texte que le manifeste des indignés de Madrid, puisque l'impulsion authentique et partagée vient d'Espagne, avec en plus juste une chose : une référence explicite et appuyée à une coordination souhaitée au niveau du continent européen ?

Luqjan

Messages : 7
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : travailleur

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par Mateo Jeu 26 Mai - 8:45

Luqjan, c'est ce que j'ai proposé. Nous avons juste retravaillé un peu la forme de la traduction.

Donc, nous sommes d'accord.
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par jfentaume Jeu 26 Mai - 9:05

Le texte espagnol fonctionne pour ceux qui sont déjà convaincus, d'après mon expérience à la Bastille. Il faut diffuser le texte largement. Mais si les AG françaises doivent se prononcer, il faut qu'elles adoptent un texte propre à mon sens.

jfentaume

Messages : 11
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : Écrivant

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par patrice-merignac Jeu 26 Mai - 9:09

le texte que nous avons préparer doit pouvoir être rapidement proposer ou tout du moins faire l'objet de test auprès des gens venant dans les rassemblements

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par Mateo Jeu 26 Mai - 9:15

Bon, en ce qui me concerne, j'ai l'impression d'être en mode "repeat"... J'ai défendu mon point de vue en long, en large et en travers... j'espère m'être fait comprendre et je pense avoir montré que nous étions nombreux à penser ainsi.

Encore une fois, si d'autres pensent différemment, rien ne les empêche de faire d'autres propositions... et ensuite, il existe une méthode on ne peut plus démocratique: le vote!
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par patrice-merignac Jeu 26 Mai - 9:22

Mateo a écrit:Bon, en ce qui me concerne, j'ai l'impression d'être en mode "repeat"... J'ai défendu mon point de vue en long, en large et en travers... j'espère m'être fait comprendre et je pense avoir montré que nous étions nombreux à penser ainsi.

Encore une fois, si d'autres pensent différemment, rien ne les empêche de faire d'autres propositions... et ensuite, il existe une méthode on ne peut plus démocratique: le vote!

c'est vrai il me semble que le consensus existe donc pourquoi tarder a le diffuser ce manifeste doit on attendre jusque la prochaine crise pour la réécrire a nouveau parce que entre temps d'autre chose seront venu se greffer

maintenant je sugere sur ce manifeste a faire en dernière ligne un appel de citoyenneté a tous (chômeur étudiant, salariés, fonctionnaire, retraités, handicapés etc..... apres a approfondir) de rejoindre le mouvement démocratie réelle pour qu'en tant qu'individu il soit intervenant de la politique mené et non victime

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par jfentaume Jeu 26 Mai - 9:26

L'appel à se réunir et à engager un processus de démocratie directe correspond à la décision de l'AG de Bastille du 25/05/2011, qui a proposé de rédiger des cahiers de doléance. Ça me semble une mesure concrète qui peut mobiliser TRES largement.


jfentaume

Messages : 11
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : Écrivant

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par yonosoy Jeu 26 Mai - 10:13

Moi je ne pense pas qu'on devrait reprendre le texte espagnol puisqu'ils ont fait l'erreur de se positionner sur l'échiquier politique, en exigeant des mesures sociales et économiques. Malgré ce qu'ils disent, le mouvement espagnol n'est donc pas seulement démocratique, et je trouve cela dommage, nous ne devrions pas faire cette erreur en France.

yonosoy

Messages : 46
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par Mateo Jeu 26 Mai - 10:24

Tu veux dire que tu souhaiterais qu'on ne se positionne que sur le plan fonctionnement politique et constitutionnel?

Pourquoi pas... mais ce que je me dis c'est qu'exiger des mesures sociales et économiques ne détermine pas une position politique. Ce sont les propositions qui le font, parce qu'à droite comme à gauche il y a toujours des positions sociales et économiques...

D'autre part, je ne crois pas que le manifeste exige des mesures sociales et économiques... je pense qu'il exige une révolution éthique, c'est à dire une prise en compte des valeurs humanistes et démocratiques dans la gouvernance. Valeurs qui ont été délaissés au profit de l'argent.

Et ça je pense, qu'à droite comme à gauche, on peut le reconnaître... les exemples éloquents ne manquent pas!
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par coalize Jeu 26 Mai - 10:30

yonosoy, je crois que tu confonds "apolitique" et "non-politisée"...

nous sommes apolitique mais politisés! :-)
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par jfentaume Jeu 26 Mai - 10:38

Après réflexion je me rallierai pour ma part à la position que Mateo vient d'exprimer.
Demande ferme mais ouverte de transfornations économiques et sociales ; resserrement de l'appel autour de l'invitation à un grand mouvement de démocratie directe.
Je reprends la formulation que j'avais proposée :

"Nous appelons les Citoyens et les Résidents d'Europe/de France/de Paris :
1) À se réunir pour exprimer, en tant que peuples souverains, les critiques et les solutions à opposer au système actuel, incapable de garantir l'intérêt commun.
2) À prendre la rue pour engager un processus de démocratie directe, en assemblées locales, afin d'exprimer la souveraineté du peuple" (facultatif, un peu excessif, mais partout ressenti : "sans cesse bafouée par les élites politiques et financières").

jfentaume

Messages : 11
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : Écrivant

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par Mateo Jeu 26 Mai - 10:43

Dans un communiqué de presse, un Espagnol a suggéré de traduire en français par: politique mais "apartisan".

Enfin l'idée est là!
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par jfentaume Jeu 26 Mai - 10:52

Ce serait possible que les admins proposent trois ou quatre versions possibles d'appel à mettre en fin de manifeste, de manière à ce qu'on organise un sondage ?
Du style :
Soit 1) Démocratie directe + réflexion collective sur les problèmes du système et les solutions possibles = Cahiers de doléances
Soit 2) Cahiers de doléances + Assemblée constituante élue = révolution populaire et parlementaire de 1789 (sorte de nouveau serment du jeu de paume)
Soit 3) Cahiers de doléances + Assemblée constituante élue + remise en cause du système capitaliste = Commune de Paris (manifeste du 22 mai à Bastille)
Soit 4) Cahiers de doléances + Autre mode de renversement du système politique que l'Assemblée constituante élue + Anticapitalisme = Révolution anticapitaliste (ça rappelle beaucoup les Soviets, mais ça peut se faire sous d'autres formes)

jfentaume

Messages : 11
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : Écrivant

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par Mateo Jeu 26 Mai - 11:03

Bonne idée. Mais rappelons juste qu'il faut rédiger ce manifeste non en fonction de ce qu'on veut soi-même voir se produire mais de ce qu'on estime bon pour mobiliser le maximum de gens... parce que c'est du peuple mobilisé que sortira l'expression démocratique... pas d'une poignée de citoyens indignés...
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par yonosoy Jeu 26 Mai - 11:08

Coalize, réclamer la démocratie sans mesures sociales c'est quand même un geste politique.

Oui voilà vous pensez comme moi:
On veut changer la société, mais comme les gens ne sont pas d'accord sur les manières de le faire, on demande juste une vraie démocratie afin que tous ensemble ensuite on y réfléchisse sans manipulaiton politique et médiatique. Donc les "manifestes" qui contiennent propositions(revenu de vie...) sont à bannir selon moi.

yonosoy

Messages : 46
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par Mateo Jeu 26 Mai - 11:38

Oui, nous sommes d'accord.
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par patrice-merignac Jeu 26 Mai - 11:48

il est temps je pense de calmer le jeux dire stop et prendre une décision que continuer a des palabres qui vont faire réfléchir a nouveau les gens et qui va mettre en sus les gens lors des rassemblements a pas pouvoir répondre au gens pour un manifeste le plus vite possible, les mêmes tracts partout et le même discours clair, donc le besoin urgent est des que tout cela est décider c'est la coordination totale du mouvement afin de démontrer notre professionnalisme a continuer la chose. donc voir le post ou j'ai proposé comment je pense le plus démocratique possible dans la mesure ou un responsable aujourd'hui dans 8 jours sera remplacer par un autre et inversement donc co-responsabilité autant pour les assemblées que pour la communication et le reste aussi logistique par exemple ce qui veut dire que chacun prends des responsabilité et non est le vulgaire mouton qui suit

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par cinetique70 Jeu 26 Mai - 12:17

Je suis d'accord avec MATEO et PATRICE,

il va falloir un moment clore la discussion et proposer un texte définitif, sinon, chaque fois que quelqu'un viendra poster sur ce sujet, on reprendra le travail (même si ça a tout son intérêt).

Mais nous sommes jeudi et il nous faut un texte à diffuser à la presse, si la veut présente dimanche, ainsi qu'aux gens intéressés par le mouvement pour qu'ils viennent aussi dimanche et en parle autour d'eux. Je ne suis pas sur que les gens apprécieraient de participer sur la base d'un texte non finalisé. Ils pourraient se méfier de peur d'être floués (ils en ont tellement d'habitude avec les partis politiques institutionnels ... Ne faisons pas comme eux)
cinetique70
cinetique70

Messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Demandeur d'emploi

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par coalize Jeu 26 Mai - 12:23

yonosoy a écrit:Coalize, réclamer la démocratie sans mesures sociales c'est quand même un geste politique.


Effectivement :-)

coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Que doit contenir le manifeste français ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Que doit contenir le manifeste français ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum