Proposition de tract enthousiasmant et ouvert pour inspiration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Proposition de tract enthousiasmant et ouvert pour inspiration

Message par Joël le Mer 25 Mai - 12:11

Brouillon de texte enthousiasmant pour inspiration :

------
LA RESIGNATION CONTINUELLE NE PASSE PLUS - DÉMOCRATIE RÉELLE MAINTENANT !

Avez-vous remarqué que l'on est de moins en moins en démocratie et de plus en plus en oligarchie ?
Hold-up d'un nombre toujours plus réduit de personnes sur les ressources, les potentiels, les avenirs, les valeurs, la diffusion des infos et des idées dans les médias...

Aujourd'hui le pouvoir stigmatise, braque et provoque des communautés fragilisées socialement. On crée des épouvantails. Histoire de détourner les frustrations vers la haine, la peur.

Que va-t-il se passer si cela continue ainsi ?

Pendant ce temps, la qualité de vie devient de plus en plus précaire et l'asservissement volontaire alors que le CAC 40 bat tous les records de profits depuis 3 ans... Les autres sujets d'indignation ne manquent pas (corruption, chômage, climat…).

La situation est inquiétante. Pourtant, les ressources et la volonté de vivre mieux existent. Et nous sommes très nombreux à refuser de laisser un système poursuivre ainsi sans réagir pendant des décennies.

Mais nos moyens d'agir, de débattre, de vivre mieux sont chaque année plus réduits...
Pourtant la colère et l'angoisse du futur sont là et s'installent durablement jusque dans les classes moyennes.
En Espagne en ce moment c'est la révolution. Le mouvement se donne plusieurs noms : Mouvement du 15 mai, Spanish révolution, les Indignés.

Les gens se rassemblent pacifiquement et joyeusement dans les rues pour afficher leur indignation face aux injustices, aux austérités imposées à ceux qui ont déjà beaucoup donné pour une crise dont ils ne sont pas responsables… Le mouvement espagnol s'inspire de celui de l'Egypte, Place Tahir.
De grands rassemblements se font sur les places espagnoles et ils prennent de l'ampleur ! Bien organisés, ils sont non alcoolisés, non-violents, créatifs et festifs.

Faisons fleurir une société plus humaine et plus juste. Place à l'imagination, aux idées, aux débats, aux échanges.

Trouvez sur Internet les dates des rassemblements. Créez le mouvement...

Inspirez-vous de textes tels que celui-ci. Améliorez-le. Diffusez-le. Photocopiez-le. Collez-le. Passez l'info, l’enthousiasme, le mouvement en utilisant notamment Internet .
Ouvrons du possible et débloquons nos potentiels !

En France, on n'imagine pas le nombre de gens qui aimeraient s'indigner et vivre les grands moments d'espoir et de fraternité que nous attendons depuis longtemps.

------

Bises à tous ;-)

Joël

Joël
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oups !

Message par Joël le Mer 25 Mai - 12:15

J'ai créé un nouveau sujet. Sorry ! Le message aurait dû s'inscrire dans "proposition de tract"
Vous me pardonnerez j'espère :-)

Joël
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition de tract enthousiasmant et ouvert pour inspiration

Message par Tomate le Mer 25 Mai - 14:49

Je trouve ton texte magnifique. Je trouve qu'il y a peu à modifier, peut-être car je pense comme toi.

Il faudrait que le montre à quelqu'un qui ne pense pas comme moi. :-)

(un résigné par exemple ?)

Tomate

Messages : 69
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : Les tomates sont cuites, je répète...

Revenir en haut Aller en bas

J'ajoute...

Message par Joël le Mer 25 Mai - 15:30

A ceux qui pourrait trouver que ce texte n'apporte pas de propositions. Critique justifiée. Mais rien ne tombe du ciel. Pas de textes sacrés, de dogmes universellement vrais.

Le monde bouge, évolue.
Il peut évoluer en mal ou en bien.
A nous de le faire évoluer dans le bon sens !

Il faut d'abord leur demander si le déficit démocratique (et donc l'orientation oligarchique, consumériste et injuste fiscalement des réformes et changements) n'est pas l'une des raisons des problèmes sociaux, économiques et plus largement même écologiques ?

Il est clair que la plupart des gens aspirent à une meilleure qualité de vie, mais que les moyens politiques et économiques de le faire ne semblent pas exister (ou n'ont pas encore été créés) : des débats réels et vraiment pluralistes, une juste répartition des richesses, une juste protection et gestion démocratique des ressources, fiscalité plus juste, des médias vraiment ouverts et proches des gens.

S'opposer à la méfiance, aux manipulations, au sentiment d'impuissance, à l'individualisme travaillé par une culture de consommation de masse.

Il faut donc d'abord

1. Débloquer les esprits et le sentiment d'impuissance.

Exemple d'action dans le métro de New York :

2. Refuser la résignation, le pessimisme et au contraire CRÉER le mouvement qui une fois lancé comme en Espagne marque un tournant. Être enthousiasmant et dynamisant pour inviter les gens à reprendre la parole et réinvestir la démocratie.

3. Débattre, écouter, comprendre les idées d'autrui, paufiner les siennes, réfléchir, s'inspirer des idées qui amènent des choses positives, trouver les mots et les arguments, inviter ceux qui se taisent à parler. Les bonnes idées finissent par émerger et par s'imposer et surtout à se diffuser (l'un des enjeux).

4. Assemblées constituantes (cf ce qui se passe en Islande), des doléances (voir "cahiers de doléances" ), partage des "expertises" à tous les niveaux, autres idées de partage des savoirs, des responsabilités et des décisions

5. Confiance dans le fait que vivre mieux ça s'apprend. Ca se paufine. Les bonnes volontés et idées ne manquent pas. Mais plus les gens se débloquent et participent, plus on est ouvert, plus on a des chances de faire des choses vraiment formidables.

Joël
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition de tract enthousiasmant et ouvert pour inspiration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum