Vous voulez la démocratie ? Participez !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous voulez la démocratie ? Participez !

Message par methyl.n le Jeu 26 Mai - 10:13

VOUS VOULEZ LA DÉMOCRATIE ? PARTICIPEZ !

Vous êtes enthousiastes pour un rassemblement, un campement d’indignés mais il ne s’agit pas là de se retrouver pour boire un coup, planter la tente pour s’éclater. Bien sûr, nous passerons de bons moments ensemble. Il n’est rien de plus satisfaisant que de reprendre sa vie en main en compagnie de personnes qu’on apprécie. Et précisément, c’est de cela qu’il s’agit : reprendre notre vie en main ! Ne plus laisser à ceux qu’on a élus et qui sape le boulot, la tâche de décider pour nous. Une démocratie réelle, ce n’est pas autre chose. Cela exige la participation de tous. Cela demande du temps, de l’énergie et du courage, de la persévérance… mais surtout, pour commencer, des idées.

Je vous propose donc de rassembler ici nos propositions et les assertions qui permettront de préciser nos buts, notre façon de voir les choses. Tout doit être discuté, critiqué et finalement choisi en commun.
Pour le moment, tout cela reste ici mais il faudrait créer un blog spécialement dédié. Quelqu’un peut s’en charger ?

Ne soyez pas timides. Osez ! On peut tous écrire des bêtises. Il vaut mieux prendre le risque d’écrire une idiotie que celui de garder pour soi une idée lumineuse.

Voici ma participation :


Je ne veux pas ma part du gâteau ; je veux faire pousser des fruits !

Ce sera difficile. Ils ne sont pas prêts à renoncer. Outre les juteux profits que le capitalisme engendre, ses tenants tiennent à leur glorieuse image, celle de l’hégémonie de l’Occident sur le monde. Dans tous les sens du terme, ils rayonnent.

Il est pourtant largement temps d’admettre que la machine s’emballe, qu’aujourd’hui, les inconvénients l’emportent massivement sur les avantages. Il n’y aura, décidément, pour nous, rien à regretter.

Les peuples d’Orient qui, récemment, se sont soulevés contre le pouvoir totalitaire qui les opprimait n’ont nul besoin de se faire coloniser l’esprit par une démocratie d’importation, une pseudo-démocratie dissimulant une réelle oligarchie et dont ils peuvent observer les dérives.
Nous ne voulons pas du pouvoir fiduciaire, numéraire, ancillaire… Nous ne voulons pas être invités au festin ; nous voulons seulement participer à notre destin. (des festins, on s’en organisera d’autres, bien à nous, et plus ragoûtants)
Une réelle démocratie ne peut être qu’une démocratie directe. Si nous ne donnons le pouvoir à personne, personne ne risque d’en abuser.
Organisons-nous en conseils, par communes, et débattons !

Pour le moment, parce qu’elle éclate dans le Tiers-monde ou parmi les précaires en Europe, notre action demeure totalement intégrée au système et même, lui permet de fonctionner mieux. Le Tiers monde réclame-t-il la démocratie ? Cela redore le blason terni des démocraties occidentales. Nous organisons de petites manifs ça et là en Occident ? C’est un bol d’air, une soupape de sûreté qui, pensent-on en haut lieu, calmera les esprits et nous permettra de retourner, lundi, le cœur content, travailler ou chercher un emploi.
Ils comptent sur le fait que nous ne saurons pas nous mettre d’accord. Mais c’est précisément là notre force, dans notre diversité, notre richesse d’esprit ! Notre but n’est pas l’organisation universelle. Nous n’avons nul besoin de programme commun ni de stratégie bétonnée. Nous ne sommes pas des professionnels du pouvoir ? Tant mieux ! Nous ne risquerons pas d’en abuser !

Vous désirez ardemment que le mouvement aille plus loin ?
Comment faire pour que tout bascule ?

- Nous organiser en conseils, partout.

- Nous désolidariser du système capitaliste dont le but de profit ne profite qu’à un petit nombre au détriment du reste du monde. On ne veut plus marcher dans la combine. Sans nous (tous), ça ne fonctionne plus. On peut commencer par ne plus rien acheter (faire pousser, fabriquer, chercher dans les poubelles, troquer, voler, échanger etc). Tout seul, c’est impossible. Si nous sommes nombreux, c’est tout à fait envisageable…

- Nous…


Pour commencer, amenons ce soir de quoi écrire !

methyl.n

Messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : poète

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous voulez la démocratie ? Participez !

Message par cinetique70 le Jeu 26 Mai - 12:51

Methyl.n, ce forum n'a d'autre objet de que de recueillir nos idées et propositions. Donc, participe autant que tu veux !

Tu trouveras dans la rubrique "revendications et objectifs", dont les thèmes s'étendent maintenant sur 7 pages, quantité de post donnant des propositions. J'en conviens, tout lire est assez long, mais beaucoup de participants ont déjà fait des propositions et on essaie de mettre maintenant en forme des choses (on est parvenu à un tract, on essaie de proposer un manifeste) et je crois que COALIZE a dit qu'il ferait des synthèses de nos discussions (enfin, on peut l'aider pour le décharger un peu).
avatar
cinetique70

Messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Demandeur d'emploi

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum