Avis : renforcer à tout prix le caractère pacifique & relatif au système

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis : renforcer à tout prix le caractère pacifique & relatif au système

Message par Tomate le Ven 27 Mai - 9:37

Il me paraît primordial de renforcer le message pacifique sur le site.

Les gens ont été divisés par la société actuelle, manipulés... Beaucoup sont en colère, ont été humiliés.

La réussite d'une réelle démocratie passe, selon moi, non pas à canalyser cette colère (comme certains grands syndicats le font, d'après les dires de certains !!) mais à la transformer en enthousiasme et joie créatrice.

Sinon, on va dans le mur.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

J'ajoute maintenant aussi :
le coeur du message de Madrid, qu'il y a dans une vidéo qui circule, c'est la critique d'un système.

Quelles sont les caractéristiques d'un système ?

C'est que les éléments sont interchangeables.

On peut changer les personnes, le système fera que les même dérives arriveront.

C'est pour cela, selon moi, que s'attaquer verbalement aux personnes est complètement contre-productif et inutile.

Il faudrait s'intéresser aux causes des dérives et non à ses conséquences.

Attention au langage : ne pas dire "Les policiers sont des brutes" ou "Les politiques tous pourris"

Les gens, c'est vous et moi. Que vont ressentir ces gens ? Une agression ? Ils vont avoir peur et quelqu'un qui a peur attaque.

Ne faisons pas comme nos grands médias qui font ça très souvent

"Les immigrés ceux ci", "Les écolos cela" "Les Français veulent"

Pas de généralité.
Mais :
certains des politiques se conduisent comme...
etc

Il faut faire très attention à ce qu'on dit, selon moi.

Ne soyons pas des marionnettes de nous-mêmes ! Voilà c'est juste encore une fois mon avis.

Les espagnols disent "Nous ne sommes pas anti-système, c'est le système qui est contre nous !"

Je précise que je dis ça par rapport à ce que je lis sur Facebook, sur ce forum, je pense que ça va. :-)

Dernière édition par Tomate le Ven 27 Mai - 11:40, édité 3 fois

Tomate

Activité : Les tomates sont cuites, je répète...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis : renforcer à tout prix le caractère pacifique & relatif au système

Message par fr3d le Ven 27 Mai - 9:40

je suis tout a fait d'accord, c'est pour cela aussi qu'il faut sortir des stéréotypes révolutionnaires tant par le message que par le graphisme.

Tu peux peut etre nous pondre quelques textes pour remplacer ceux trop agressifs ?

fr3d

Activité : a voir

Message par Tomate le Ven 27 Mai - 9:45

Je vais voir si je peux en proposer (ou d'autres peuvent en proposer aussi, je ne veux pas monopoliser la com') mais au nom de la démocratie réelle, je ne peux remplacer le texte de Paris, voté en AG, et publié sur le site, que certains sur le forum critiquent de par l'usage d'un vocabulaire un peu guerrier, non pas dans l'intention, mais dans les images utilisées (mettre à genoux, séquestré)

Ce serait plus un slogan qui annonce la couleur de suite.

Sur ce forum, les gens sont en train d'en chercher un.

Un consensus, vite !

Dernière édition par Tomate le Ven 27 Mai - 9:47, édité 1 fois

Tomate

Message par coalize le Ven 27 Mai - 9:46

Reprenons la parole!
coalize

Activité : Ingénieur en mathématiques

Message par Tomate le Ven 27 Mai - 10:03

Idée en attendant le slogan et le texte du manifeste national : je sais qu'on va avoir un nouveau site web mais bon.

Faire "tourner" sur la page d'accueil du site les manifestes officiels votés dans les différentes AG.

Ainsi on respecte les textes votés en AG, on montre la diversité et la convergence des opinions, et en plus on "nationalise" le mouvement. (pas de prisme parisien).

Pour cela, il faut récupérer les textes officiels. (coordination locale)

Je la soumets pour le site web.

Tomate

Message par fr3d le Ven 27 Mai - 10:07

Tomate a écrit:Je vais voir si je peux en proposer (ou d'autres peuvent en proposer aussi, je ne veux pas monopoliser la com') mais au nom de la démocratie réelle, je ne peux remplacer le texte de Paris, voté en AG, et publié sur le site, que certains sur le forum critiquent de par l'usage d'un vocabulaire un peu guerrier, non pas dans l'intention, mais dans les images utilisées (mettre à genoux, séquestré)

Ce serait plus un slogan qui annonce la couleur de suite.

Sur ce forum, les gens sont en train d'en chercher un.

Un consensus, vite !

la meme AG nous a imposé un tournesol sans vraiment de motivationet connaissances de communication. En fait, ils ont décidé ca sans meme prnendre en compte ce qui se disait ici. A un moment donné, il faut faire des choix, et il me semble que nous sommes une très large majorité a prôner un discours posé, calme mais résigné. Par ailleurs, je ne veux pas declencher de conflit, mais si l'AG de Lyon decide de faire autrement et prennent des décisions incompatibles avec celles de Paris ? On fait quoi ? Il faut sortir de ce système et se placer au plan nationnal ce qui veux dire que même si le mouvement parisien est à l'origine du nom de domaine, les decision de Paris... n'engagent aujourd'hui que Paris.

Démocratie ou pas, il me semble important que chacun ai son rôle. Le notre consiste a centraliser les infos, avoir un discours fédérateur, assurer un espace de communication et assurer un lien sur le plan national avec la presse, pas parce que nous sommes décideurs mais parce que nous serons et sommes deja les mieux placés pour avoir une vision globale. Laissons aux cellules leur autonomie pour réaliser la communication locale qu'elles jugeront adéquat, a nous de les aider dans ce sens avec des outils adaptés, c'est ce que j'appelle la comm underground. Mais gardons nous aussi la marge nécessaire pour assurer une vitrine compatible pour le plus grand nombre et faisons TRES attention à l'image que nous véhiculons.

Ce que j'essaye d'expliquer c'est que si ca pete à Bordeaux, que les mecs font n'importe quoi, il serait préjudiciable que sur le site officiel du mouvement on est des messages appelant à la violence et a la rébellion aveugle. Il serait aussi prejudiciable que les gens qui travaillent sérieusement et souhaite que leur message passe fermement mais calmement soit amalgamés à cela.

Il y a tellement de raisons qui me poussent à être prudent...

fr3d

Message par Tomate le Ven 27 Mai - 11:31

Je pense qu'on ne peut pas reprocher à l'ag parisienne de ne pas avoir tenu compte de ce qui se disait ici si ce n'était pas les mêmes personnes ou qu'elles n'étaient pas au courant...

Chacun monte un truc un peu dans son coin et on essaye de se coordonner...

Je pense que nous méritons l'indulgence, nous ne sommes pas des machines dans une réelle démocratie ! ;-)

Voilà, j'en profite pour diffuser ma vision de la réelle démocratie au passage, comme vous l'aurez remarqué ! :-)

Tomate

Message par coalize le Ven 27 Mai - 11:43

fr3d a écrit:

la meme AG nous a imposé un tournesol sans vraiment de motivationet connaissances de communication. En fait, ils ont décidé ca sans meme prnendre en compte ce qui se disait ici. A un moment donné, il faut faire des choix, et il me semble que nous sommes une très large majorité a prôner un discours posé, calme mais résigné. Par ailleurs, je ne veux pas declencher de conflit, mais si l'AG de Lyon decide de faire autrement et prennent des décisions incompatibles avec celles de Paris ? On fait quoi ? Il faut sortir de ce système et se placer au plan nationnal ce qui veux dire que même si le mouvement parisien est à l'origine du nom de domaine, les decision de Paris... n'engagent aujourd'hui que Paris.

Démocratie ou pas, il me semble important que chacun ai son rôle. Le notre consiste a centraliser les infos, avoir un discours fédérateur, assurer un espace de communication et assurer un lien sur le plan national avec la presse, pas parce que nous sommes décideurs mais parce que nous serons et sommes deja les mieux placés pour avoir une vision globale. Laissons aux cellules leur autonomie pour réaliser la communication locale qu'elles jugeront adéquat, a nous de les aider dans ce sens avec des outils adaptés, c'est ce que j'appelle la comm underground. Mais gardons nous aussi la marge nécessaire pour assurer une vitrine compatible pour le plus grand nombre et faisons TRES attention à l'image que nous véhiculons.

Ce que j'essaye d'expliquer c'est que si ca pete à Bordeaux, que les mecs font n'importe quoi, il serait préjudiciable que sur le site officiel du mouvement on est des messages appelant à la violence et a la rébellion aveugle. Il serait aussi prejudiciable que les gens qui travaillent sérieusement et souhaite que leur message passe fermement mais calmement soit amalgamés à cela.

+ 1

Je crois même que le discours de fr3d est essentiel.

Coordiner ne veut en aucun cas contrôler! Chaque cellule, chaque Ag se doit d'avoir son autonomie locale.

Il faut aussi que ces AG comprenne que les décisions locales ne peuvent influer les décisions nationales.

C'est cela la démocratie.

Par exemple, le fait que l'AG parisienne ait choisi le tournesol, signifie une seule chose : il est officiellement le symbole de l'AG parisienne! Est-il pour autant de facto le symbole du mouvement? Pour moi, non, car les autres AG se sont-elles prononcées à ce sujet? Non! La coordination nationale non plus! Aucun vote n'a été effectué au niveau national!

Ce qui veut dire que la démocratie c'est aussi de respecter que la grande majorité des français ne sont pas parisiens, et que ce n'est pas le rôle de l'AG parisienne de prendre des décisions pour le mouvement national!

c'est tout!

Je ne reviens pas sur l'importance énorme du rôle de la coordination au niveau national, fr3d a déjà tout dit à ce sujet!
coalize

Message par coalize le Ven 27 Mai - 11:45

Tomate a écrit:elles n'étaient pas au courant...

c'est cela qu'on peut leur reprocher : comment se fait-il qu'ils ne sont pas au courant?
coalize

Message par patrice-merignac le Ven 27 Mai - 11:55

coalize a écrit:
fr3d a écrit:

+ 1

Je crois même que le discours de fr3d est essentiel.

Coordiner ne veut en aucun cas contrôler! Chaque cellule, chaque Ag se doit d'avoir son autonomie locale.

Il faut aussi que ces AG comprenne que les décisions locales ne peuvent influer les décisions nationales.

C'est cela la démocratie.

Par exemple, le fait que l'AG parisienne ait choisi le tournesol, signifie une seule chose : il est officiellement le symbole de l'AG parisienne! Est-il pour autant de facto le symbole du mouvement? Pour moi, non, car les autres AG se sont-elles prononcées à ce sujet? Non! La coordination nationale non plus! Aucun vote n'a été effectué au niveau national!

Ce qui veut dire que la démocratie c'est aussi de respecter que la grande majorité des français ne sont pas parisiens, et que ce n'est pas le rôle de l'AG parisienne de prendre des décisions pour le mouvement national!

c'est tout!

Je ne reviens pas sur l'importance énorme du rôle de la coordination au niveau national, fr3d a déjà tout dit à ce sujet!

de ce cote j'ai aussi beaucoup écris même si chacun peut adapter localement que ce soit un symbole ou autre peut être le discours ou la manière il faut un minimum d'organisation flexible pour avoir une cohérence globale en faisant peut être une liste de ce qu'il ne faut pas faire, des mots a éviter etc... laissant alors plus de liberté aux gens mais surtout une base qui puissent faire fonctionner le mouvement pas des personnes qui se cache dans un truc abstrait sans tête représentative et communicante même si cela doit passer par un turn over afin de faire voir que les mouvement n'appartiens pas à une ou quelques personnes mais a tous

patrice-merignac

Activité : chomeur

Message par fr3d le Ven 27 Mai - 11:57

oui hein ? etonnant... nous sommes sur "leur" forum et aucune info est passée. Il n'y a qu'une seule explication : ils sont tous simplement concentré sur leur action et on pris les décisions les meilleures pour leur action.
de plus, quand tu arrive et vois des pages et des pages a lire, t'as pas forcement le temps... En fait, ils n'ont rien lu du tout puisque je vois des messages sur des sujets qu'on a déjà traité. On ne va pas leur en vouloir pour autant mais cela traduis surtout un fait : on dois se demerder avec ce qu'on a et c'est tres bien comme ca.

C'est bien pour cela que cela marche dans les deux sens, a mon avis le besoin c'est pas de nous occuper de leur action locale mais de leur apporter les outils dont ils ont besoin comme pour eux, je ne crois pas qu'ils aient du temps a perdre avec des sujets spécifiques comme ceux que l'on aborde.

Faisons notre taff de facon la plus efficace possible. Les principaux acteurs trouverons bien un moment pour se rencontrer au cours d'une AG "nationale" qui aura, à mon sens, un peu plus de poids et de serieux.

Pour le moment, les réactions sont "on veux du jaune et du noir" ou encore le fait d'avoir un langage disons très engagé. A un moment, il convient aussi de ne pas laisser les "révolutionnaires chroniques" polluer une action qui se veux nationale et citoyenne.

fr3d

Le chemin se fait en marchant

Message par Joel le Ven 27 Mai - 12:02

Tout peut pas être parfait tout de suite, il faut savoir être patient, diplomate, démocrate, concéder dans le débat, paufiner, voir ce qui marche, essayer, tenter, expérimenter, privilégier le rassemblement, l'unité, la dynamique...

Je pense qu'il faut des fleurs dans ce mouvement. Elles symbolisent justement la paix et le côté vivant-enthousiaste - le renouveau.

Je pense que le vocabulaire choisi doit pouvoir être

- suffisamment fort pour refléter le ras-le-bol,
- suffisamment enthousiasmant et festif pour inviter les gens à vivre une démocratie fraternelle, respectueuse
- poser d'emblée l'idée le débat est pacifique et humain
- Tout faire pour éviter que le mouvement soit caricaturé comme quelque chose de repoussant et d'aggressif (d'où l'idée des fleurs...).
- Pour le son : Je vois ici et là que certains veulent frapper sur des casseroles : est-ce que cela ne risque pas de fatiguer sur la durée ? C'est juste une question :-)
L'idée que le mouvement soit musical peut également refléter le côté pacifique : guitares, etc. Privilégier les instruments acoustiques, prévoir des poubelles, respecter la circulation autant que possible et y aller mollo sur la sono si on veut inscrire le mouvement dans la durée et ne pas donner pretexte à ceux qui voudraient nous déloger.
- Comme en Espagne, éviter l'alcool.
- Ne pas répondre aux provocations de policiers, filmer toute provocation et affirmer la non violence. Les médias privilégient et sont friand de tout image qui montre de la violence et de la laideur dès qu'il y a un mouvement social : pour faire épouvantail et donner une mauvaise image. Ils mentent par omission. On peut même soupçonner certains pouvoirs d'envoyer exprès des fauteurs de troubles qui seront filmés par ces médias. Refuser l'écrasement, la guerre de tous contre tous. Montrons par l'exemple la volonté de fraternité et de respect de la dignité de tous.
Montrons une image de révolution ouverte, sympa, fraternelle, fraîche, enthousisate, dynamique, festive !! :-)
- Insistons sur le côté mobilisateur : pas résignés du tout, toujours optimistes, confiants, mouvement qui s'amplifie, débats conviviaux, ouverture à tous, pacifique joyeux et créatifs, invitation à venir...

Joel
Invité

Message par Tomate le Ven 27 Mai - 19:04

d'accord avec Joël, tu décris le sentiment que j'éprouve

Tomate

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut