La police choisie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La police choisie

Message par samizdat le Lun 23 Mai - 8:07

Salut,

Bon, ça peut vous paraitre annecdotique mais je voulais savoir comment la police du site/forum/facebook avait été choisie ?

Personnellement, je la trouve totalement inadaptée :
- Très peu lisible
- Pas adaptée à des petits formats
- Côté hyper agressif

Perso, la première fois que je suis tombé sur la page facebook Réelle démocratie, je me suis pas abonné car j'ai cru que c'était une initiative perso, avec un visuel fait à l'arrache.

Tout ça pour dire que si le mouvement s'installe dans le temps, ce serait dommage de ne pas réfléchir à une police plus adaptée et plus neutre....

(J'espère n'avoir froissé personne)

samizdat

Activité : travailleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La police choisie

Message par coalize le Lun 23 Mai - 8:13

Quelle police te paraîtrait la plus judicieuse?

Car perso je n'ai pas eu ce sentiment, c'est peut-être par habitude? Smile

coalize

Activité : Ingénieur en mathématiques

Message par Admin le Lun 23 Mai - 8:18

Ouais c'est vrai il faudrait un truc plus clean je suis d'accord !

Mais pourquoi pas revoir toute l'identité visuelle du mouvement ?

Couleurs, typos, symboles ...
Admin
Admin

Activité : lycéen

http://reelledemocratie.forumactif.fr

Message par samizdat le Lun 23 Mai - 8:23

samizdat

Message par Admin le Lun 23 Mai - 8:53

Un truc clean comme la première je trouve que ça reste sérieux sans être trop carré.
Après elle est pas géniale non plus.

Les "Ya!" espagnols sont très bien faits eux !!
Admin
Admin

Message par samizdat le Lun 23 Mai - 9:04

Oui, c'est vrai
Après, y'a de quoi faire sur Dafont

Et autre petite remarque : je suis vraiment pas fan du drapeau français en fond.
D'autant que le mouvement en espagne se voulait volontairement sans parti, sans drapeaux..

samizdat

Message par Admin le Lun 23 Mai - 9:09

Et autre petite remarque : je suis vraiment pas fan du drapeau français en fond.

Je suis entièrement d'accord. Il suffit de mettre un petit "france" pour indiquer la france pas besoin de tapper dans le bleu-blanc-rouge.
Admin
Admin

Message par coalize le Lun 23 Mai - 9:23

Par contre, à ta différence, je pense que justement le drapeau français, au moins dans un premier temps est nécessaire.

Pour une raison simple : pour le moment, on a du mal à se différencier du mouvement espagnol, les médias s'en donnent à coeur joie, pour présenter le mouvement comme une simple mobilisation de soutien au insurgés espagnols. Ce qui est réducteur (à dessein de leur part), mais malheureusement, pas totalement faux pour l'instant!

Or, il ne faut pas que notre mouvement se contente de suivre les espagnols! Il doit impérativement s'en inspirer bien sûr, mais il doit obligatoirement s'en différencier! Notre but est de propager le vent de révolte qui souffle sur le monde en France.

Nous connaissons tous les français. Ils sont Français. Il est quasiment impossible d'importer quelque chose en France dans le domaine des idées. Les Français sont un peuple fier et chauvin. Ils veulent être les instigateurs d'un changement. Pas des suiveurs. ils préféreront ne pas suivre un mouvement que d'avoir l'impression de suivre le mouvement. Un français ne se mobilisera que si il a l'impression que sa mobilisation le fera rentrer dans l'histoire.

C'est peut-être dommage, mais c'est comme ça! Cela serait une erreur stratégique de ne pas le prendre en compte!

La mobilisation sera déjà un épineux chemin, parsemé d'embûches et de bâtons dans les roues (ne soyons pas naïfs), alors, évitons de rajouter à cela les erreurs stratégiques!

Tout cela pour expliquer, que bien au contraire, je crois que le drapeau français est même indispensable!

quand on dit "sans parti, sans drapeaux", on parle des partis et des drapeaux qui divisent le peuple français...

Si il y a bien une chose qui rassemble quasiment 100% du peuple français, c'est bien le drapeau français!
coalize

Message par samizdat le Lun 23 Mai - 9:27

Moi je trouve au contraire que la mobilisation européenne (et mondiale) est quelque chose de très porteur. Que les peuples se soulèvent, ensemble, que des espagnols discutent et débattent avec des français pour trouver des solutions...

Et si la seule raison de garder ce drapeau français (en fond), c'est pour "rameuter" du monde, alors, on tombe dans le marketing politique. Et c'est pas comme ça que j'envisage le mouvement naissant.

En plus, c'est bête à dire mais "démocratie réelle maintenant", c'est français ! Pas besoin de le préciser. Le site est en français, les actu parlent de la mobilisation en France...c'est bon !

Bref, c'est du détail...

samizdat

Message par coalize le Lun 23 Mai - 9:29

samizdat a écrit: on tombe dans le marketing politique. Et c'est pas comme ça que j'envisage le mouvement naissant.

Moi non plus, je ne le vois pas comme cela, mais on n'y échappera pas! Smile
coalize

Message par Admin le Lun 23 Mai - 9:42

coalize a écrit:
samizdat a écrit: on tombe dans le marketing politique. Et c'est pas comme ça que j'envisage le mouvement naissant.

Moi non plus, je ne le vois pas comme cela, mais on n'y échappera pas! Smile

Si il faut y échapper !

Le drapeau français m'évoque rien de beau et pour moi un tel mouvement devrait juste être la partie française d'un mouvement international. Si on traite ensemble c'est surtout pour la proximité géographique et la langue commune !!!
Un drapeau pour moi c'est pas nécessaire et surtout un mouvement progressiste ne devrait pas avoir comme valeur un pays, son drapeau mais plutôt être international et se revendiquer contre la notion de frontières !
Admin
Admin

Message par samizdat le Lun 23 Mai - 9:48

entièrement d'accord !!
Smile

samizdat

Message par coalize le Lun 23 Mai - 10:03

Admin a écrit:

Le drapeau français m'évoque rien de beau et pour moi un tel mouvement devrait juste être la partie française d'un mouvement international. Si on traite ensemble c'est surtout pour la proximité géographique et la langue commune !!!
Un drapeau pour moi c'est pas nécessaire et surtout un mouvement progressiste ne devrait pas avoir comme valeur un pays, son drapeau mais plutôt être international et se revendiquer contre la notion de frontières !

1)Il faut être sérieux : nous ne vivons pas (pas encore) dans un monde sans frontière. Le combat du peuple français est différent du combat du peuple espagnol, parce que les conditions et les régimes ne sont pas les mêmes. Reprendre les revendications du peuple espagnol à la lettre serait tout simplement inefficace!

2) Pour être pris au sérieux, et rassembler, il ne faut pas se baser sur des revendications connotées politiquement. Or, ce que je lis ici , n'est en aucun cas neutre politiquement : ce sont des valeurs de l'extrême gauche française, et ne pourra rassembler au-delà. ce n'est vraiment pas le but. Ce sont des combats que je partage totalement pourtant, mais ce n'est pas à l'ordre du jour! L'ordre du jour c'est le rassemblement! Nous devons oublier nos petits combats personnels pour un combat rassembleur!

3) Il ne faut surtout pas confondre deux choses : la lutte pour combattre les méfaits de la mondialisation, elle se doit d'être internationale car la mondialisation est internationale. la lutte contre les méfaits des gouvernements corrompus doit être nationale, car ces gouvernements sont nationaux. Ces deux luttes sont distincte, car une est économique l'autre est politique. Et tant que le politique n'aura pas repris la main sur l'économique, ces deux luttes se devront d'être coordonnées mais distinctes.

4) sinon pour le drapeau en exergue, vous pense être connoté de droite, ou quelque chose comme ça, je veux bien le comprendre et accepter son retrait, sans problème. Mais j'avoue que je ne comprends pas toujours cette aversion de ce symbole du peuple français! Ce n'est pas parce que des personnes mal intentionnées s'en servent comme étendard pour des causes malsaines, que la faute doit être rejetée sur le symbole!
coalize

Message par samizdat le Lun 23 Mai - 10:08

Bon, juste sur le 4) :
Je suis d'accord que le drapeau français ne doit pas avoir le monopole de la droite (encore moins de l'extrême droite). Mais c'est pas pour ça qu'on doit se l'accaparer dans ce mouvement. En tout cas, pas au point de le mettre en fond sur le site/le logo/le facebook

samizdat

Message par coalize le Lun 23 Mai - 10:12

samizdat a écrit: Mais c'est pas pour ça qu'on doit se l'accaparer dans ce mouvement. En tout cas, pas au point de le mettre en fond sur le site/le logo/le facebook

Je confirme, après réflexion, que tu as raison, en te répondant, je me suis aperçu, que même si c'est à tort, le drapeau français est malheureusement trop connoté! Et donc ce n'est pas une bonne idée de le mettre en fond! cela pourrait refroidir certaines personnes qui seraient plutôt partantes sans celà. ce n'est pas notre but!

La discussion, y a rien de mieux Smile
coalize

Message par reelledemocratie le Lun 23 Mai - 10:29

Dans ce cas pourquoi pas remplacer le drapeau pas ça ?

reelledemocratie
Admin

Message par coalize le Lun 23 Mai - 10:33

ca fait pas un peu trop SOS Racisme?
ca ne réduirait pas notre message à une simple lutte anti-raciste, qui est au coeur du projet, mais pas seulement?
tu en penses quoi?
coalize

Message par reelledemocratie le Lun 23 Mai - 10:33

Possible oui, je cherchais un symbole d'unité
reelledemocratie
Admin

Message par samizdat le Lun 23 Mai - 10:38

D'accord avec les remarques de coalize.

Mais faut il forcément un fond ?

samizdat

Message par coalize le Lun 23 Mai - 10:43

reelledemocratie a écrit:Possible oui, je cherchais un symbole d'unité

Dans ce cas, sans vraiment s'éloigner de ton idée, un truc dans ce genre ?

bon désolé, mon image a fait nimporte quoi :

j'indique plutôt son adresse alors :

http://coeursurlamain.com/wp-content/uploads/2011/04/3584logoPSE.png

Sinon, comme le dit samizdat, est-ce bien nécessaire? Un fond uni peut très bien faire l’affaire?

Dernière édition par coalize le Lun 23 Mai - 10:46, édité 1 fois
coalize

Message par samizdat le Lun 23 Mai - 10:44

Je vote pour un fond uni !

samizdat

Message par Admin le Lun 23 Mai - 10:49

2) Pour être pris au sérieux, et rassembler, il ne faut pas se baser sur des revendications connotées politiquement. Or, ce que je lis ici , n'est en aucun cas neutre politiquement : ce sont des valeurs de l'extrême gauche française, et ne pourra rassembler au-delà. ce n'est vraiment pas le but. Ce sont des combats que je partage totalement pourtant, mais ce n'est pas à l'ordre du jour! L'ordre du jour c'est le rassemblement! Nous devons oublier nos petits combats personnels pour un combat rassembleur!

Toute revendication est connotée politiquement et il faut se rendre compte que dénoncer le système financier ou la corruption c'est pas nouveau et ce furent les idées de "l’extrême gauche " bien avant nous.

Après au niveau du symbole ba c'est le drapeau de la France quoi, la France un pays oppresseur donc je comprends une certaine "honte" du drapeau. Se le réapproprier je pense pas ça serait cause perdue je pense autant avoir une forte identité à travers une typo, un petit symbole, un logo non ?
Car le plus important c'est que ça évoque les principes du mouvement pas que ça les illustre, parce qu'on peut pas résumer un mouvement dans 500*500 pixels !!
Admin
Admin

Message par samizdat le Lun 23 Mai - 10:54

J'essaie de vous faire une propo dans l'aprem. Ok ?

samizdat

Message par coalize le Lun 23 Mai - 10:56

Admin a écrit:Toute revendication est connotée politiquement et il faut se rendre compte que dénoncer le système financier ou la corruption c'est pas nouveau et ce furent les idées de "l’extrême gauche " bien avant nous.

Ca c'est sûr, mais il est bien visible que ces revendications ont bien dépassé le stade de l'extrême gauche. Pour que la droite française commence à faire semblant de faire quelque chose à ce sujet, il faut vraiment que cette revendication dépasse les clivages que je qualifierai poliment d'archaïques.

Admin a écrit:Après au niveau du symbole ba c'est le drapeau de la France quoi, la France un pays oppresseur donc je comprends une certaine "honte" du drapeau. Se le réapproprier je pense pas ça serait cause perdue je pense autant avoir une forte identité à travers une typo, un petit symbole, un logo non ?
Car le plus important c'est que ça évoque les principes du mouvement pas que ça les illustre, parce qu'on peut pas résumer un mouvement dans 500*500 pixels !!

Je rejoins cette analyse! effectivement le drapeau, est, à mon avis, malheureusement, trop négativement connoté maintenant. Il est loin le temps du tableau de Delacroix ou le drapeau bleu-blanc-rouge représentait la liberté (http://blog.ac-rouen.fr/eco-le-clos-au-duc/files/delacroix_la_liberte_guidant_le_peuple.jpg)
coalize

Message par reelledemocratie le Lun 23 Mai - 11:13

Sinon il y a aussi le bonhomme qui nous prend pour des marionnettes Razz

On peut aussi s'inspirer de ça :

Dernière édition par reelledemocratie le Lun 23 Mai - 11:17, édité 1 fois
reelledemocratie
Admin