Le côté apolitique et asyndical du mouvement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le côté apolitique et asyndical du mouvement

Message par samizdat le Lun 23 Mai - 8:17

Salut,

J'étais dimanche à Bastille, pour les commissions et l'AG.
J'ai remarqué qu'il y avait 3 personnes avec des Tshirts Zeitgeist

Bon, je ne veux pas du tout entrer dans le débat de savoir s'il s'agit d'un mouvement ou d'une secte, s'ils sont plus proche de l'extrême droite que de la gauche... Chacun peut se faire son avis comme bon lui semble.

Mais perso, ça me pose problème que des gens passent la journée avec leur tshirt recto/verso pour faire de la pub pour ce mouvement. Et ça me poserait autant de problème si c'était un parti politique, un syndicat ou un mouvement pour la légalisation des drogues douces !

Donc voilà, juste un message pour que tout le monde soit bien attentif pour éviter toute récupération éventuelle

samizdat

Activité : travailleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le côté apolitique et asyndical du mouvement

Message par DRPARIS le Lun 23 Mai - 8:54

Dans ce mouvement il y a des gens de tous "bord"

Nous devrions éviter toutes marques, logo de syndicat, partis politique et pub en tout genre

((Zeitgeist extrème droite ?? su t'as le temps de développer je suis intéressée par mail : Democratie.Reelle.Paris@gmail.com))

DRPARIS

Activité : Travailleur

çasediscute.

Message par Zconnect le Mer 25 Mai - 23:13

Salut, j'étais de ces 2 personnes (Nous étions 5-6 en fait), j'avais un t-shirt RECTO mouvement Zeitgeist (une citation de Gandhi, c'est pas étiqueté "Zeitgeist").
Je peux comprendre ta réaction, mais je vais te rassurer tout de suite:
Il ne peut pas y avoir de "récupération politique" puisque ce mouvement est apolitique. Cela signifie qu'il ne se mêle pas du politique, et que concrètement il n'a rien à attendre des gens, que cela soit un soutien financier, un vote, etc. Il s'agit d'une association décentralisée d'individus aspirant au changement social, c'est tout.

Il n'y aura pas de récupération puisqu'il n'y a pas de concurrence. Si je m'engage personnellement à vos côtés, parce que je soutient un mouvement qui va au delà des luttes politiques partisanes traditionnelles, et que j'apprécie ces mouvements dans lesquels il y a une profusion d'idées, de projets à partager, etc. Je pense pourtant que vous n'allez pas assez loin (ex: Demander une loi anti-corruption ne règle pas le problème de la corruption puisqu'il ne s'attache pas aux fondements du problèmes.) et le mouvement que je soutiens ne fonctionne pas comme un organe qui a une prétention à s'imposer sur les autres.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes inquiétudes, mais sache que nous serons présents encore puisque nous venons à titre personnels et non pas au nom du mouvement. Sache aussi que des gens communiquent aussi sur le modèle d'économie basée sur les ressources en Espagne, et à ce que je sache, il n'y a pas de récup' politique.
tu peux me joindre à l'adresse iledefrance@mouvement-zeitgeist.fr, puisque je m'occupe d'une des coordinations régionales du mouvement.

Zconnect
Invité

Message par coalize le Mer 25 Mai - 23:16

Zconnect a écrit:Salut, j'étais de ces 2 personnes (Nous étions 5-6 en fait), j'avais un t-shirt RECTO mouvement Zeitgeist (une citation de Gandhi, c'est pas étiqueté "Zeitgeist").
Je peux comprendre ta réaction, mais je vais te rassurer tout de suite:
Il ne peut pas y avoir de "récupération politique" puisque ce mouvement est apolitique. Cela signifie qu'il ne se mêle pas du politique, et que concrètement il n'a rien à attendre des gens, que cela soit un soutien financier, un vote, etc. Il s'agit d'une association décentralisée d'individus aspirant au changement social, c'est tout.

Il n'y aura pas de récupération puisqu'il n'y a pas de concurrence. Si je m'engage personnellement à vos côtés, parce que je soutient un mouvement qui va au delà des luttes politiques partisanes traditionnelles, et que j'apprécie ces mouvements dans lesquels il y a une profusion d'idées, de projets à partager, etc. Je pense pourtant que vous n'allez pas assez loin (ex: Demander une loi anti-corruption ne règle pas le problème de la corruption puisqu'il ne s'attache pas aux fondements du problèmes.) et le mouvement que je soutiens ne fonctionne pas comme un organe qui a une prétention à s'imposer sur les autres.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes inquiétudes, mais sache que nous serons présents encore puisque nous venons à titre personnels et non pas au nom du mouvement. Sache aussi que des gens communiquent aussi sur le modèle d'économie basée sur les ressources en Espagne, et à ce que je sache, il n'y a pas de récup' politique.
tu peux me joindre à l'adresse iledefrance@mouvement-zeitgeist.fr, puisque je m'occupe d'une des coordinations régionales du mouvement.

Noté tes arguments!

Mais êtes-vous capable de continuer le mouvement sans porter le t-shirt?

Je n'ai rien contre zeitgeist, mais, notre seul but c'est de n'être ni récupéré, et laisser le moins de champ possible à la caricature!

tu vois?
coalize

Activité : Ingénieur en mathématiques

Message par DRPARIS le Mer 25 Mai - 23:20

lol oui il était à la Bastille ce soir sans son ZEITGEIST t-shirt

ZEITGEIST va même mettre du matériel à la disposition du mouvement Démocratie Réelle ;-)

DRPARIS

Activité : Travailleur

Message par Bleaker le Jeu 26 Mai - 1:44

on interdira aussi les t-shirt Che Guevara ?!...

Bleaker

Activité : ex-lycéen autogéré, NEET, ''philosophe''

Message par Zconnect le Ven 27 Mai - 8:03

Salut, je peux bien sûr venir sans mon t-shirt !

mais comme dit l'autre, on ne va pas interdire tous les gens qui portent des t-shirts sur lesquels ils mettent en avant des idées politiques. Le mouvement est apartisan, celui de Zeitgeist c'est encore mieux, il est apolitique :-) Il ne se mêle pas de politique, par conséquent il ne se mêle pas de la lutte entre les partis politiques. Donc moi je veux bien, mais je crois vraiment qu'il n'y a pas de problème que j'exprime mes convictions personnelles en mettant un t-shirt ! Smile

Par contre, c'est vrai qu'on a essayé de vous fournir un rétroprojecteur. Malheureusement, le gars à qui il appartient n'est plus trop chaud, et a un peu peur que le matériel se casse, qu'il y ait trop de lumière et qu'on ne voit rien... Donc l'idée semble être en train de mourir ! :/

Pour te rassurer, tu ne verras pas une masse de gens avec des t-shirt Zeitgeist, on est les deux seuls à en avoir (Steaven et moi). Pas de risque qu'on assimile le mouvement à deux individus, je crois :-) En plus, quand les gens nous demandent qui on est on dit bien qu'on soutient à titre personnel mais que Zeitgeist c'est autre chose. Nous croyons qu'il n'y aura pas de réelle démocratie si on reste dans un système monétaire, les raisons sont complexes, mais on peut en discuter :-)

Zconnect
Invité

Message par marc le Lun 30 Mai - 2:09

Les habitudes difficiles à perdre :
Ce dimanche, place de la Bastille, devant l'opéra, c'était une table avec des prospectus de "l''esprit du temps" ...
Que valent vos engagements ?

• Pour se faire une idée du tissu d'inepties propagées, quelques perles relevées sur le site français :
  • Le développement technologique n'est pas la panacée, il a aussi quelques inconvénients. Les démiurges et leur groupies qui l'oublient nous envoient dans le mur (nucléaire, climat, pollutions chimiques).
  • La méthode scientifique appliquée aux sociétés humaines s'appelle la sociologie et non l'esprit du temps. 
  • La notion de loisirs serait une invention monétaire : Entre se reproduire et aller chasser l'ours, nos arrières grands pères, avant l'argent, étaient peut-êtres capables de ne pas se faire d'illusions sur les loisirs..
  • Pour croire que la faim, la guerre, la maladie n'existeraient pas sans nos processus sociaux, pratiques politiques, systèmes de croyances, et économies basée sur le profit. Il ne faut jamais avoir voyagé ni rien connaître d'Histoire.
  • Il y a néanmoins de bien belles images de science-fiction pour réver, mais il n'est pas inutile de sortir de son jeu vidéo de temps en temps !
Une révolution cà se rève d'abord, certes, mais la valeur de la parole donnée a aussi son importance.
Si les bonnes soeurs peuvent venir en cornette, que les Hommes libres ne viennent qu'avec leur idées !

marc

Activité : Citoyen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut