Réelle Démocratie Maintenant ! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[REV] Revenu des politiques

+2
patrice-merignac
coalize
6 participants

Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty [REV] Revenu des politiques

Message par coalize Lun 23 Mai - 11:23

Le premier point de revendication du manifeste de Madrid est le suivant :

- Une coupe dras­ti­que dans les reve­nus des hommes et des femmes poli­ti­ques, les ajus­tant au revenu moyen de la population.

Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de cette mesure?

Comme ca je vois déjà deux avantages et deux inconvénients :

Avantage 1 : Les politiques auraient tout intérêt à oeuvrer pour que le salaire moyen augmente!
Avantage 2 : les politiques seraient un peu plus proches de nos préoccupations quotidiennes

Inconvénient 1 : Déjà en gagnant beaucoup, beaucoup se laissent corrompre, alors en gagnant peu..
Inconvénient 2 : corollaire de l'avantage 1 : pour augmenter le revenu moyen, deux solutions : augmenter fortement les plus riches (le plus facile) ou augmenter faiblement les plus pauvres (plus difficile).

Et vous qu'en pensez-vous?


coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par patrice-merignac Lun 23 Mai - 11:35

coalize a écrit:Le premier point de revendication du manifeste de Madrid est le suivant :

- Une coupe dras­ti­que dans les reve­nus des hommes et des femmes poli­ti­ques, les ajus­tant au revenu moyen de la population.

Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de cette mesure?

Comme ca je vois déjà deux avantages et deux inconvénients :

Avantage 1 : Les politiques auraient tout intérêt à oeuvrer pour que le salaire moyen augmente!
Avantage 2 : les politiques seraient un peu plus proches de nos préoccupations quotidiennes

Inconvénient 1 : Déjà en gagnant beaucoup, beaucoup se laissent corrompre, alors en gagnant peu..
Inconvénient 2 : corollaire de l'avantage 1 : pour augmenter le revenu moyen, deux solutions : augmenter fortement les plus riches (le plus facile) ou augmenter faiblement les plus pauvres (plus difficile).

Et vous qu'en pensez-vous?



les 2 avantages sont évidents maintenant pour éviter l’inconvénient 1 il suffit qu'annuellement ce soit les citoyens en fonction de l'activité politique des élus et des résultats déterminent l'indemnité donc un contrôle qui n'existe pas a ce jour qui n’empêche nullement le lobbying dans beaucoup de domaine malgré des indemnités aujourd'hui indécente sans parler des petits avantages pendant et après et tout en instituant un système aussi de révocation.

et instituer une transparence complète réelle dans les revenus et patrimoine des élus,un élu ne peut et ne doit pas s'enrichir sur le dos de la collectivité

et cela réglerait alors le problème de l'inconvénient deux déjà en limitant la fourchette des indemnités

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par coalize Lun 23 Mai - 11:38

patrice-merignac a écrit: il suffit qu'annuellement ce soit les citoyens en fonction de l'activité politique des élus et des résultats déterminent l'indemnité

Je ne pense pas que cela, même si cela s'avérait nécessaire mettrait frein au dessous de table, à la corruption...
Nous devons être très attentif à ce point je pense dans nos revendications!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par Yogh Lun 23 Mai - 11:44

Réduire drastiquement leurs revenus aurait surtout l'inconvénient de favoriser ceux issus de milieux aisés. L'indemnité parlementaire a été mise en place en 1906 d'abord pour permettre à des députés issus des classes populaires pour faire contrepoids à la haute bourgeoisie.
Au final ce serait un cadeau aux riches...

Yogh

Messages : 10
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Toulouse
Activité : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par littletown31 Lun 23 Mai - 11:54

pour le revenu des politiques, s'il faut le réduire c'est un fait. Cependant, il sont couverts d'une interdiction d'exercice pendant l'exercice de leur mandat. Dans les principes, il s'agit de lutter contre tous risques de collusion au moment des débats, et dans la formation des projets de lois. Hors force est de constater que le lobbying a pignon sur rue dans les chambres

littletown31

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par coalize Lun 23 Mai - 12:03

Yogh a écrit:Réduire drastiquement leurs revenus aurait surtout l'inconvénient de favoriser ceux issus de milieux aisés. L'indemnité parlementaire a été mise en place en 1906 d'abord pour permettre à des députés issus des classes populaires pour faire contrepoids à la haute bourgeoisie.
Au final ce serait un cadeau aux riches...

Je ne suis pas d'accord. On ne parle ici que du revenu du politique! Les financements de campagnes électorales, ou autre, cela doit devenir un autre sujet.

De plus il est peut-être loisible de suspendre de façon provisoire tout autre type de revenus le temps de la mandature. et récupérer le reste à la fin.

enfin, on a plein de leviers pour pallier à cela!

coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par coalize Lun 23 Mai - 12:04

littletown31 a écrit: Hors force est de constater que le lobbying a pignon sur rue dans les chambres

que peut-on faire concrètement contre le lobbying?
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par littletown31 Lun 23 Mai - 12:17

coalize a écrit:
littletown31 a écrit: Hors force est de constater que le lobbying a pignon sur rue dans les chambres

que peut-on faire concrètement contre le lobbying?

Si le lobbying correspond à des "groupes d'intérêts communs". Il est plus fréquent de trouver des entreprises privées, car disposant de la puissance économique. Mais les citoyens peuvent aussi l'employer ce mode, car nous avons de bon nombre d'intérêts communs. On peut dire que l'action des associations de consommateurs peut constituer du lobbying. Ce qui serait intéressant ce serait le fait que le lobbying citoyen prime dans des sujets vitaux (éducation, santé...) de sorte que les projets, propositions de loi ne soient pas dévoyés au moment de la publication dans le journal officiel

littletown31

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par coalize Lun 23 Mai - 12:18

@littletown : genre des class actions à la française?
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par littletown31 Lun 23 Mai - 12:26

Et pour qu'il y ait plus d'indépendance, il faut entre tous les partis concernés par le projet ou proposition de loi; de sorte à lutter contre tout conflit d'intérêts.

littletown31

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par littletown31 Lun 23 Mai - 12:28

coalize a écrit:@littletown : genre des class actions à la française?

Oui ce serait pas mal; cependant, il faudrait que cela diffère du modèle américain. J'ai assisté à une conférence dessus; et je vais relire les notes à ce sujet

littletown31

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par coalize Lun 23 Mai - 12:50

littletown31 a écrit:

Oui ce serait pas mal; cependant, il faudrait que cela diffère du modèle américain. J'ai assisté à une conférence dessus; et je vais relire les notes à ce sujet

Comme tu n'es pas le premier à me parler de ce point bien particulier, si tu peux synthétiser tes notes et nous en faire part, cela me paraît très intéressant!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par littletown31 Lun 23 Mai - 12:51

pas de souci Wink coalize

littletown31

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par TeZeC Lun 23 Mai - 12:56

nous avons besoin que les gens qui gouvernent soient motivés par l'altruisme, que leurs valeurs soient le respect de l'autre, de l'ouvrier, de l'idiot du village, de l’artisan, de tous, ainsi que la modestie, le sens du sacrifice, la capacité d'écoute, la capacité à ne pas vouloir avoir raison à tout prix pour se mettre en avant.

Car de quelle élite parle t'on?, le mot même d'élite sonne le mépris de celui qui n'en est pas, non à l'ENA et au monopole de cette soit disante élite méprisante, préoccupée par sa propre réussite, ses petites magouilles, pressée de placer ses propres enfants à sa suite, droguée au pouvoir, dépendante à l'argent et à la réussite personnelle. Entre eux, c'est la guerre, leurs armes : discréditer, humilier, écraser, doubler ... que peut on attendre de bon de personnes qui gèrent leur vie et leur carrière dans cette mentalité puante. Rien de bon.

Alors oui pour une coupe des salaires, car l'argent n'attirera jamais les meilleurs d'entre nous d'un point de vue éthique

TeZeC

Messages : 20
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : Salarié de la World Compagnie

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par TeZeC Lun 23 Mai - 13:01

j'ajouterais que l'argent et le pouvoir semblent avoir les effets d'une drogue à l'accoutumance, est il humain d'y résister? Il semble que même les mieux intentionnés n'y resistent pas ou très difficilement. Il faut monter la dose sans cesse, toujours plus, encore plus, au point que le pouvoir et l'argent deviennent une fin en sois. Je ne sais pas comment je réagirais dans telle situation

TeZeC

Messages : 20
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : Salarié de la World Compagnie

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par coalize Lun 23 Mai - 13:02

TeZeC a écrit:nous avons besoin que les gens qui gouvernent soient motivés par l'altruisme, que leurs valeurs soient le respect de l'autre, de l'ouvrier, de l'idiot du village, de l’artisan, de tous, ainsi que la modestie, le sens du sacrifice, la capacité d'écoute, la capacité à ne pas vouloir avoir raison à tout prix pour se mettre en avant.

On aurait effectivement besoin de cela, mais comme nous ne vivons pas dans le monde des bisounours, ces oiseaux là sont très rares. De plus, ne pas oublier l'effet énivrant du pouvoir, qui a fait perdre la tête à plus d'un gentilhomme bien intentionné!.

Il faut donc instaurer les règles pour que l'humanité des personnes, dans ce qu'elle a de bien puisse librement s'exprimer et dans ce qu'elle a de plus moche soit aisément entravé!

Plus facile à dire qu'à faire! Smile

Car de quelle élite parle t'on?, le mot même d'élite sonne le mépris de celui qui n'en est pas, non à l'ENA et au monopole de cette soit disante élite méprisante, préoccupée par sa propre réussite, ses petites magouilles, pressée de placer ses propres enfants à sa suite, droguée au pouvoir, dépendante à l'argent et à la réussite personnelle. Entre eux, c'est la guerre, leurs armes : discréditer, humilier, écraser, doubler ... que peut on attendre de bon de personnes qui gèrent leur vie et leur carrière dans cette mentalité puante. Rien de bon.

Alors oui pour une coupe des salaires, car l'argent n'attirera jamais les meilleurs d'entre nous d'un point de vue éthique

Sur ce point je suis d'accord, faire une coupe dans les émoluments, nous enléverait déjà un bon paquet de parasites plus attirés par l'odeur de l'argent facile que par l'honneur de l'interêt public! Smile
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par coalize Lun 23 Mai - 13:04

TeZeC a écrit:j'ajouterais que l'argent et le pouvoir semblent avoir les effets d'une drogue à l'accoutumance, est il humain d'y résister? Il semble que même les mieux intentionnés n'y resistent pas ou très difficilement. Il faut monter la dose sans cesse, toujours plus, encore plus, au point que le pouvoir et l'argent deviennent une fin en sois. Je ne sais pas comment je réagirais dans telle situation

Smile

c'est exactement ce que je te rétorquai dans la première partie! On est 100% d'accord sur ce point Smile
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par jammes.romain Lun 23 Mai - 13:26

Bon voilà comment je pense qu'il faut prendre les choses :

- L'indemnité d'un élu est sensée lui permettre de vivre correctement et dignement.
- L'élu doit avoir un statut pour pallier à la précarité de sa situation (car les électeurs sont libres de ne plus l'élire). Cela doit comprendre soit un système d'indemnités soit une aide pour retrouver un emploi
- L'élu, s'il est dans une situation financière complexe, est d'autant plus sensible à la corruption.

Donc je ne suis pas contre une réévaluation mais il faut prendre en compte ces éléments là.

jammes.romain

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant, stagiaire

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par coalize Lun 23 Mai - 13:31

jammes.romain a écrit:Bon voilà comment je pense qu'il faut prendre les choses :

- L'indemnité d'un élu est sensée lui permettre de vivre correctement et dignement.
- L'élu doit avoir un statut pour pallier à la précarité de sa situation (car les électeurs sont libres de ne plus l'élire). Cela doit comprendre soit un système d'indemnités soit une aide pour retrouver un emploi
- L'élu, s'il est dans une situation financière complexe, est d'autant plus sensible à la corruption.

Donc je ne suis pas contre une réévaluation mais il faut prendre en compte ces éléments là.

Pourquoi ne pas créer un statut voir un contrat spécial d'élu, avec des droits, etc... lorsque l'on est élu on se retrouve donc en en quelque sorte comme un CDD d'employé de la République... avec les mêmes possibilité de pôle emploi, etc... qu'aurait un CDD au sens classique dans une entreprise?

C'est un peu confus, je sais, mais je n'ai pas encore d'idée précise sur la chose!

Car effectivement, il n'est pas juste qu'être élu implique avoir plus de précarité que les autres! L'égalité et la justice pour tous! Smile
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par TeZeC Lun 23 Mai - 13:38

jammes.romain a écrit:Bon voilà comment je pense qu'il faut prendre les choses :

- L'indemnité d'un élu est sensée lui permettre de vivre correctement et dignement.
- L'élu doit avoir un statut pour pallier à la précarité de sa situation (car les électeurs sont libres de ne plus l'élire). Cela doit comprendre soit un système d'indemnités soit une aide pour retrouver un emploi
- L'élu, s'il est dans une situation financière complexe, est d'autant plus sensible à la corruption.

Donc je ne suis pas contre une réévaluation mais il faut prendre en compte ces éléments là.

Et pourquoi élire des hommes et des femmes, alors que ce que nous devrions élire, ce sont des idées et des décisions. La publication des comptes publics, des exposés clairs des problématiques, devraient permettre à ceux qui le veulent de s'exprimer. Voter pour un représentant? et si la voie du plus grand nombre n'était pas la meilleure? Je pense qu'il faut donc élire des idées, des décisions, des lignes éthiques, et que derrière cela il faut des exécutants assidus et compétents, pour traduire en actions, modérer ou ouvrir le champ du possible et ramener l'idée de départ dans la réalité

TeZeC

Messages : 20
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : Salarié de la World Compagnie

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par TeZeC Lun 23 Mai - 13:39

je vais ouvrir un topic spécifique sur la proposition ci dessus. "elire des idées, pas des hommes"


TeZeC

Messages : 20
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : Salarié de la World Compagnie

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par coalize Lun 23 Mai - 13:41

TeZeC a écrit:je vais ouvrir un topic spécifique sur la proposition ci dessus. "elire des idées, pas des hommes"


effectivement, je m'étais dit qu'il fallait que je le fasse car ça partait en HS, et happé par d'autres débats, j'ai zappé! Smile
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par coalize Mer 25 Mai - 12:59

up!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revenu des politiques Empty Re: [REV] Revenu des politiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum