Réelle Démocratie Maintenant ! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Identité graphique du mouvement

+16
Bleaker
pierrot
LM
fr3d
Tomate
Pouhiou
El Puchi
ptilio
zul
ManuParis
samizdat
reelledemocratie
TeZeC
coalize
DRPARIS
Admin
20 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Identité graphique du mouvement

Message par Admin Lun 23 Mai - 14:45

Rappel du premier message :

edit 25 mai 2011 : images en lien.

Sujet où débattre de l'identité graphique du mouvement.

Ce qui existe

https://2img.net/r/hpimg11/pics/733903banniresite.png
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/248710_218635188165744_218389384856991_802839_3564697_n.jpg?dl=1
https://i.servimg.com/u/f20/16/50/98/00/prendl11.gif
Pas grand chose niveau français.

En espagne : http://democraciarealya.es/
Il y a ça :
http://democraciarealya.es/wp-content/uploads/tdomf/524/cartel%20galego3.jpg

Il y avait aussi des "Ya"dans des ronds jaunes sur une photo, c'était joli mais je retrouve pas.

Ce qu'on veut véhiculer


HEHEHE

Quels moyens ?


Les choses à respecter :
  • Une typo clean
  • Du jaune ? D'accord pas d'accord ?
  • Pas de drapeau de la France il parait.


Les éléments à créer :

  • Un logo
  • Une image promotionnelle pour remplacer l'actuelle sur facebook par exemple ...
  • Un fichier .psd pour que chaque ville fasse le sien



Essayons de réfléchir et d'éditer le premier post pour regrouper les idées.


Dernière édition par Admin le Mer 25 Mai - 16:21, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : lycéen

https://reelledemocratie.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas


Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par coalize Mer 25 Mai - 22:47

Nicoyas a écrit:

Pour ce qui est d'une date symbolique, vous disiez que les espagnols préparaient leur action depuis deux mois ? Alors pour nous, dans deux mois... Ho ! mais... Le 14 juillet ... Noooon ! Si ? Ha oui.

Nicolas,
Un quadra de gauche bien sur, qui irait bien planté sa tente en région Centre...

eh! tu sais que c'est pas con du tout ta proposition! :-)
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par fr3d Mer 25 Mai - 22:55

il faudrait dans la mesure du possible ne pas rapprocher notre action d'une "révolution"... On veux pas "révolutionner", on veux reprendre ce qu'on nous a pris. Nuance ;)

je crains fort que beaucoup soient déçus quand apparaitra un site institutionnel aux couleurs sobres sur fond clair... et au logo "classique"...

Il ne faut pas oublier la cible et la cible, c'est tout le monde. Il ne faut surtout pas risquer une communication "expérimentale" mais assurer la base : crédibilité, sérieux, réfléchie. Nous devons nous doter de tout les artifices pour nous faire reconnaitre en adoptant les critères en vigueur.


Dernière édition par fr3d le Mer 25 Mai - 23:01, édité 1 fois

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par coalize Mer 25 Mai - 23:00

fr3d a écrit:il faudrait dans la mesure du possible ne pas rapprocher notre action d'une "révolution"... On veux pas "révolutionner", on veux reprendre ce qu'on nous a pris. Nuance Wink

je crains fort que beaucoup soient decu quand apparaitra un site institutionnel aux couleurs sobres sur fond clair... et au logo "classique"...

Il ne faut pas oublier la cible et la cible, c'est tout le monde. Il ne faut surtout pas risquer une communication "expérimentale" mais assurer la base : crédibilité, sérieux, réfléchie. Nous devons nous doter de tout les artifices pour nous faire reconnaitre en adoptant les critères en vigueur.

1. La déception, ca nous connait, t’inquiète! sinon on en aurait cure d'une révolution!

2. on est tous d'accord, a une ou deux exceptions, pour cette sobriété! :-) Stratégique!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par fr3d Mer 25 Mai - 23:05

je parlais juste du "cadre", cela reste un lieu d'expression au sens large du terme, c'est pas la morgue non plus :))

cela va juste refléter qui nous sommes, nos différences encadrées dans une seule et meme action.

EDIT : voilà un axe de reflexion... pourquoi chercher une couleur unique alors que c'est précisément dans nos différences que se trouve notre force ?

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par ManuPari Mer 25 Mai - 23:11

apparemment le tournesol a été choisi en AG...

ManuPari
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par coalize Mer 25 Mai - 23:11

fr3d a écrit:je parlais juste du "cadre", cela reste un lieu d'expression au sens large du terme, c'est pas la morgue non plus Smile)

cela va juste refléter qui nous sommes, nos différences encadrées dans une seule et meme action.

t'inquiètes, j'avis bien compri, je te charriai un peu!

Il faut bien rigoler un peu avant les heures graves qui nous attendent si le mouvement prend de l'ampleur!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par fr3d Mer 25 Mai - 23:12

ManuPari a écrit:apparemment le tournesol a été choisi en AG...

soit !

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par coalize Mer 25 Mai - 23:13

ManuPari a écrit:apparemment le tournesol a été choisi en AG...

comme quoi, une AG ne signifie aps forcément le bon sens :-)

Mais on se pliera à la décision!

Un tournesol, putain!

Il veulent nous faire passer pour des cons ou quoi?
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par fr3d Mer 25 Mai - 23:16

Bah, est ce que l'AG etait au courant des avancées d'ici ? Si on ne bosse pas dans le meme sens, ca risque d'etre problematique ^^

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par coalize Mer 25 Mai - 23:19

fr3d a écrit:Bah, est ce que l'AG etait au courant des avancées d'ici ? Si on ne bosse pas dans le meme sens, ca risque d'etre problematique ^^

exact!!

on aimerait un compte-rendu

parce que ci ici on se fait chier à rédiger des trucs sérieux et qu'en Ag ils en soit au choix bidons du tournesol, à double tranchant évident, c'est pas gagné! Smile
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par reelledemocratie Mer 25 Mai - 23:23

Bonsoir / Bonjour !

On en est où des logos ? Les dernières propositions devenaient excellentes :

Identité graphique du mouvement - Page 5 Affich10

Identité graphique du mouvement - Page 5 Affcih11
reelledemocratie
reelledemocratie
Admin

Messages : 58
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par coalize Mer 25 Mai - 23:28

ils s'améliore! :-=

mais ce que je digére pas : le tournesol...

honnêtement il n'y avait pas pire symbole!

Il symbolise tout le contraire de notre mouvement

1. le tournesol est un suiveur : nous non!
2. le tournesol a un maître : nous non
le tournesol tire sa révérence au soleil, nous non


le tournesol, c'est le symbole parfait de la soumission absolue!

Ils réfléchissent un peu des fois?

merde j'ai la rage là!

bon je vais dormir là.. je suis dépité!

ils avaient rien d'autre de plus intéressant et surtout de plus intelligent à faire en AG?

Et surtout nous on est de la merde, on a même pas eu notre mot à dire!

c'est quoi ce délire?

ils se prennent pour qui?


Dernière édition par coalize le Mer 25 Mai - 23:33, édité 1 fois
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par ptilio Mer 25 Mai - 23:32

Bon on fait quoi, on attend encore, pour le logo?

Ceci dit, je suis d'accord avec toi coalize sur le tournesol ça ne va pas être pratique du tout, au pire il peut-être le symbole du mouvement à la Bastille...Vous savez si dans les autres villes, on a voté un symbole?

ptilio

Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par coalize Mer 25 Mai - 23:35

beh va falloir mettre un tournesol sur le logo!

Mais accroche toi maintenant pour rendre ça beau!

car en plus de tout, le tournesol c'est moche !!!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par Bleaker Mer 25 Mai - 23:37

les couleurs noir+jaune me gênent, ça fait marque de chaussure...
je pense qu'il faudrait remplacer le jaune par le rouge, pour plus coller à l'identité révolutionnaire/anarchiste

on pourrait aussi commencer à concevoir un drapeau, on avancerait ainsi dans l'idée que l'Etat n'est plus légitime, et on n'aurait pas besoin d'avoir un message explicite avec un texte, seulement des idées générales avec des couleurs et des formes

Bleaker

Messages : 25
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : 78
Activité : ex-lycéen autogéré, NEET, ''philosophe''

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par ptilio Mer 25 Mai - 23:39

on est pas dans la m.... Smile le "yes we camp" avec la tente aurait été bien plus simple!^^

Pour rappel, nous ne faisons pas anarchiste ni révolutionnaire mais citoyen...

ptilio

Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Assez d'accord.

Message par Joel Mer 25 Mai - 23:42

Assez d'accord avec l'ensemble.
* Place / rue
Je préfère "prend la place" (jeu de mots !!) que "prend la rue".

En plus, c'est bien localisé. Les places sont naturellement des lieux de rassemblement. Cela donne les lieux de rassemblements en plus.

* Noir / couleurs, etc...

Le noir, si vous voulez, mais faut pas ghettoiser dans l'anar. Je pense juste que le côté flower power, le côté "diversité des possibles et des idées" peut aussi avoir sa place. Faut rassembler les gens.

Pas faire trop "obscur", "force obscure et ténébreuse des damnés" sourcils froncés Grrrr. Couteau entre les dents (caricature bien connue). Les rapports de violence dans la société, dans l'entreprise, dans les banlieues, dans les transports, ont connait. Faut refuser la violence, affirmer une volonté de vivre mieux et d'avoir la possibilité de créer une société plus juste, plus humaine, plus respectueuse, plus éthique, etc... Bref, force lumineuse des citoyens vivants qui refusent ceux qui divisent, ceux qui réduisent les débats à 3 secondes entre deux pubs ou qui pensent que seul le chef ou le gourou parle vrai. Si la couleur c'est compliqué, je pense qu'un soleil peut faire l'affaire. C'est rassembleur. on veut rassembler non ?

Ceci dit je suis d'accord que le choix de la couleur claire peut risquer de faire "site institutionnel". Faut trouver un moyen de ne pas faire institutionnel évanescent ennuyeux, punk anar bière gros ours effrayants, ou trop mièvre hippie (mais bon, moi j'aime bien les hippies). Gardant un côté sympa, ouvert, prendre la place ensemble. Du style : C'est plutôt sympa et enfin c'est à vous de débattre, prendre la parole, choisir, décider, créer une (r)évolution vers le positif et refuser l'évolution toute prête, antidémocratique et infecte qu' impose les nouvelles oligarchies par leur énorme puissance médiatique et leur main-mise sur les images, les symboles et les représentations dans l'esprit des gens, qu'une autre démocratie (une vraie) est possible.

Joel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par fr3d Jeu 26 Mai - 5:41

"Faut trouver un moyen de ne pas faire institutionnel évanescent ennuyeux"

sans vouloir te manquer de respect, tu crois que la démocratie c'est festif ? que ce qui pousse les gens tout bords politiques a réunir leur effort, c'est pour faire la fête, une "fête de l'huma" like ?

Ils ont choisi un tournesol, soit. On es pas obligé d'associer un symbole a un logo ou a une charte graphique. On est juste obligé d'en parler et de le mettre en avant.

Pour le moment, l'urgence ce sont les DNS (dimanche, il faut que nous soyons prets et opérationnels, nous sommes jeudi, ca urge ! Le tournesol est le cadet de nos soucis là

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par Admin Jeu 26 Mai - 7:11

Je dirais chacun son domaine.

Le tournesol faut revoir ça de toute façon on fera jamais un logo avec un tournesol hein !!

fr3d pour te répondre, la démocratie c'est pas festif c'est sûr mais si se battre pour l'acquérir peut être "sympa" c'est bien non ?
Tout militant a besoin de s'amuser sinon il s’essouffle !
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : lycéen

https://reelledemocratie.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par patrice-merignac Jeu 26 Mai - 7:17

moi je verrais plus l’épi de blé la base de notre consommation en France en mangeant du pain

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par fr3d Jeu 26 Mai - 8:34

il est important de discerner deux choses : le cadre et l'action. Au lieu d'utiliser nos forces vives et créativité débordante dans un seul coup et de voir les choses, justement, s'essouffler derrière, je tente de mettre cette force au service d'un coup... mais qui s'inscrit dans une action dans le temps en offrant des "bases arrieres".

Comprenez moi bien, le tournesol tout ca, c'est super, mais restera associé aux premiers pas. Il est important de comprendre que notre combat s'inscrit dans la durée, c'est la dessus qu'il faut travailler.

En gros, pour simplifier, nous avons une comm "événementielle" qui va refleter les prochaines manifestations, et une comm institutionnelle pour garantir la pérennité et l'action sur le long terme. Une fois qu'on sentira les premiers essoufflements, nous pourrons nous rabattre vers le seul outil qu'on aura : le site et le forum. Il est important d’être crédibles a ce moment là pour que nos revendications s'inscrivent dans les mœurs et fasse son chemin dans les mentalités.

Donc bien sur qu'on va pas faire la gueule, bien évidement qu'on aura une comm riche en couleur... mais nous devons garder en tête le sérieux de notre action. Que notre site ne ressemble surtout pas a un "site promo" pour UNE action. Mais qu'il soit l'endroit ou on centralise notre action... ainsi que les futures... et ou on peut s'exprimer avant, pendant... et après.


Dernière édition par fr3d le Jeu 26 Mai - 8:37, édité 1 fois

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Idée : mettre du blanc dans le noir + autres remarques

Message par Joël Jeu 26 Mai - 8:35

** [b]Idée de logo / symbole à débattre et visualiser :

Pourquoi ne pas faire un logo type en forme d' étoile sympa dont les rayons sont en forme de flèches (avec chapeau triangulaire) dans plusieurs directions possibles (démocratie) ?

Ce symbole devra être suffisamment ouvert pour pouvoir être interprété de diverses façons comme soleil, fleur, étoile, rose des vents indiquant points cardinaux (nord, sud, est, ouest), énergie et la diversité des idées, alternatives et possibilités démocratiques. Wink



**Concernant le noir/jaune: ajouter des formes blanche dans le noir

Peut-être que le côté tristoune du noir peut être transformé en ajoutant des rayures blanches dans les surfaces noires ou bien des ronds blancs ou smileys blancs (clin d'oeil à l'utilisation de l'informatique). C'est juste une idée hein ? Ajouter quelque chose de blanc dans le noir pour pas que cela fasse "sombre/obscur".
Qu'en pensez-vous ? Un graphiste ?

** Festif et convivial à fond !:
Evidemment qu'un mouvement social doit être festif pour que la motivation, la pêche et l'énergie soient au rendez-vous. Il faut surtout pas faire un truc aggressif-aigri-fermé-sombre-déprime-récupéré par médias pour que les gens se détournent. Il faut rassembler de manière conviviale et ouverte pour débattre des idées de chacun, de la situation du pays, entendre les uns et les autres pour définir des alternatives et paufiner. Tout évolue dans le bon ou le mauvais sens. A nous d'insuffler une évolution positive pour débloquer la résignation et les divisions que le système médiatico-politique nous impose. Pour une fois n'ayons pas peur de se réunir et d'avoir des vrais débats. Faut éviter les ghettos, les "je me réunis sous un drapeau et je vais pas voir les autres". Du débat ! Pas du pré-cuit-texte-sacré. Débloquer la parole et les indignations. De la motivation, de l' enthousiasme pour dynamiser et vitaliser des rassemblements toujours plus grands. :-)

Joël

Joël
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par coalize Jeu 26 Mai - 8:35

fr3d a écrit:il est important de discerner deux choses : le cadre et l'action. Au lieu d'utiliser nos forces vives et créativité débordante dans un seul coup et de voir les choses, justement, s'essouffler derrière, je tente de mettre cette force au service d'un coup... mais qui s'inscrit dans une action dans le temps en offrant des "bases arrieres".

Comprenez moi bien, le tournesol tout ca, c'est super, mais restera associé aux premiers pas. Il est important de comprendre que notre combat s'inscrit dans la durée, c'est la dessus qu'il faut travailler.

En gros, pour simplifier, nous avons une comm "événementielle" qui va refleter les prochaines manifestations, et une comm institutionnelle pour garantir la pérennité et l'action sur le long terme. Une fois qu'on sentira les premiers essoufflements, nous pourrons nous rabattre vers le seul outil qu'on aura : le site et le forum. Il est important d’être crédibles a ce moment là pour que nos revendications s'inscrivent dans les mœurs et fasse son chemin dans les mentalités.

Donc bien sur qu'on va pas faire la gueule, bien évidement qu'on aura une comm riche en couleur... mais nous devons garder en tête le sérieux de notre action. Que notre site ne ressemble surtout pas a un "site promo" pour UNE action. Mais qu'il soit l'endroit ou on centralise notre action et ou on peut s'exprimer avant, pendant... et après.

Je suis à 100% sur la même longueur d'onde que Fr3d
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Déjà il faut rassembler :-)

Message par Joël Jeu 26 Mai - 9:28

Je suis assez d'accord, mais pour pouvoir faire des projets précis sur le futur du mouvement, il faut déjà créer ce mouvement qui ne fait que commencer en France : rassembler et s'affirmer médiatiquement (pour l'instant sur le Web et sur les grandes places et quelques articles). Ne pas mettre charrue avant les boeufs et vendre peau d'ours pas mort...
Le chemin se fait en marchant. Mais il faut une bonne base de départ pour consolider le mouvement.

* Le rassemblement : je pense que c'est bien parti. Je suis optimiste.
Mais il faut bien diffuser et dynamiser le mouvement. Ne pas lésiner et faire quelque chose de réfléchi et d'efficace. Bien écouter et débattre pour faire émerger et/ou nourrir de bonnes idées. Trouver ce qui rassemble efficacement et a rassemblé ailleurs (s'inspirer de ce qui marche)

* S'affirmer médiatiquement : se méfier de ce qui peut être récupéré par émotionnellement par les médias pour détourner les gens. Être créatif. Refléter cette créativité, cette unité, ce ressemblement, cet espoir. Si on est très nombreux et créatifs comme en Espagne, les médias seront obligés d'en parler (en bien ou en mal), les gens se diront qu'il se passe enfin quelque chose et nous serons tous les jours plus nombreux. Seule véritable garantie de pérenniser le mouvement dans la durée ! Donc premier objectif semble t-il : créer et dynamiser le mouvement.

Joël
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Bonne approche Fr3d

Message par Joël Jeu 26 Mai - 9:32

J'ai bien relu les arguments de Fr3d. 100 % d'accord aussi. Cela me semble tout à fait tenir la route.

Joël
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 5 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum