Identité graphique du mouvement

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Identité graphique du mouvement

Message par Admin le Lun 23 Mai - 14:45

Rappel du premier message :

edit 25 mai 2011 : images en lien.

Sujet où débattre de l'identité graphique du mouvement.

Ce qui existe

http://img11.hostingpics.net/pics/733903banniresite.png
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/248710_218635188165744_218389384856991_802839_3564697_n.jpg?dl=1
http://i20.servimg.com/u/f20/16/50/98/00/prendl11.gif
Pas grand chose niveau français.

En espagne : http://democraciarealya.es/
Il y a ça :
http://democraciarealya.es/wp-content/uploads/tdomf/524/cartel%20galego3.jpg

Il y avait aussi des "Ya"dans des ronds jaunes sur une photo, c'était joli mais je retrouve pas.

Ce qu'on veut véhiculer

HEHEHE

Quels moyens ?

Les choses à respecter :
  • Une typo clean
  • Du jaune ? D'accord pas d'accord ?
  • Pas de drapeau de la France il parait.

Les éléments à créer :

• Un logo
  • Une image promotionnelle pour remplacer l'actuelle sur facebook par exemple ...
  • Un fichier .psd pour que chaque ville fasse le sien

Essayons de réfléchir et d'éditer le premier post pour regrouper les idées.

Dernière édition par Admin le Mer 25 Mai - 16:21, édité 2 fois
Admin
Admin

Activité : lycéen

http://reelledemocratie.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identité graphique du mouvement

Message par samizdat le Mer 25 Mai - 9:38

J'aime bien

Quelques remarques :

- mettre : www au lieu de http
- Je suis pas fan de la police "prenons la place". En plus, ça fait 3 polices différentes sur un même support..C'est pas l'idéal.

samizdat

Activité : travailleur

Message par Admin le Mer 25 Mai - 9:42

Heu pour la typo je suis d'accord et je t'avoue que je l'ai un peu fait à l'arrache parce que personne était d'accord sur un slogan.

Par contre pour le www je suis pas d'accord, je trouve que http:// ça le fait mieux et puis le "www" ça disparaît de plus en plus sur le web !!
Admin
Admin

Activité : lycéen

http://reelledemocratie.forumactif.fr

Message par Tomate le Mer 25 Mai - 9:46

maintenant n'a qu'un sel n ! :-)

Tomate

Activité : Les tomates sont cuites, je répète...

Proposition d'1 Tee-Shirt

Message par Zigalou3 le Mer 25 Mai - 11:19

Salut à tous,

Afin de faire de la communication, pourquoi ne pas porter un Tee-Shirt, dans n'importe quel endroit où nous nous trouvons. Ainsi dans le train, le RER, le TRAM, le BUS, dans la rue, partout nous diffusons. En + cela nous permettrait de nous reconnaître et de faire connaître notre mouvement.

J'en ai dessiné un que je vais soumettre, ce soir à l'AG de Bordeaux.
Si quelqu'un veut le connaître (je ne vois pas où je peux joindre ce fichier), qu'il n'hésite pas, je lui envoie.

Mon mail: zigalou33@hotmail.fr

Qu'en pensez-vous?

A+ Camarades

Zigalou3
Invité

Message par ptilio le Mer 25 Mai - 12:19

En suivant la typo espagnole, ça donne ça, c'est vite fait, j'ai pas bien fait l'adresse, mais c'est juste pour voir ce que ça peut faire avec "prenons la place".

Perso, j'aime bien, mais il faut se mettre d'accord sur ce qu'on met en dessous, et si nous mettons "réelle démocratie maintenant".

ptilio

Activité : étudiant

Message par samizdat le Mer 25 Mai - 12:20

C'est mieux.
Par contre, effectivement, à la place de "Indignés", je mettrais "réelle démocratie maintenant"

samizdat

Message par ptilio le Mer 25 Mai - 12:38

On peut faire comme ça sinon, ne pas tenir compte du "démocratie réelle maintenant", je ne l'ai pas encore modifier, c'est surtout un essai pour le slogan.

ptilio

Message par samizdat le Mer 25 Mai - 12:40

Pourquoi pas. Mais ca fait du coup peut être beaucoup d'info/slogan : Prenons la place/indignes/Relle Democratie maintenant

Perso, j'enleverais "Indignés"

Mais si vous décidez de garder les 3 sur le support, alors effectivement, c'est bien mis en page !

samizdat

Message par ptilio le Mer 25 Mai - 12:53

Oui c'est vrai que ça fait beaucoup. Mais je pense que prenons la place tout seul ça fait vide, les espagnols eux ont la date du 15 mai en dessous, parce que le mouvement était prévu au moins deux mois à l'avance est a démarré le 15 mais, pour notre mouvement nous n'avons pas de date symbolique.

Autre possibilité, nous pouvons le personnaliser, pour chaque ville. Ici en exemple, Paris.

ptilio

Message par fr3d le Mer 25 Mai - 13:15

bonjour,
je peux peut être vous aider... je suis graphiste depuis 20 ans pour de grandes agences de comm, on va dire que c'est un domaine que je maitrise.

Je pense que vous allez beaucoup trop vite en besogne, une communication de masse ne s'improvise pas sur un forum à coups d'échanges de slogans (sans vouloir offenser personne) un peu à l'arrache ou en faisant du vent sur les couleurs ou la typo.

Pour commencer avant de penser "maintenant" il faut penser "demain", se servir des expériences des autres. Ainsi le mouvement espagnol doit nous inspirer mais doit aussi nous mettre en garde >> centralisation de la communication.

Il faut savoir parler à la ménagère de 50 ans et celle-ci a du mal avec les mots comme "révolution" ou "prenons la place" qui a des connotations pas vraiment sécurisantes pour elle et ses enfants.

Je vous conseil donc d’éviter d'utiliser des formules "spectaculaires" sans en maitriser tout le sens et les implications et d'avoir un réel axe de travail basé sur une communication de masse. Et parler aux masses, c'est employer un langage qu'ils comprennent, pas dont ils ont peur.

fr3d

Activité : a voir

Message par ptilio le Mer 25 Mai - 13:41

Ok, oui je suis d'accord avec vous, c'est sûr c'est un peu de l'impro. Mais, nous n'avons pas le choix, le mouvement a été lancé en Espagne bien avant le 15 mai, lorsque je suivait le mouvement portugais, en mars, l'identité des espagnols était déjà créée.

Pour nous, le mouvement est déjà lancé, donc soit nous créons une identité temporaire, qui se calque sur l'identité espagnole. Ou nous en créons une nouvelle mais cela va prendre beaucoup de temps.

ptilio

Message par coalize le Mer 25 Mai - 13:45

ptilio a écrit:
Pour nous, le mouvement est déjà lancé, donc soit nous créons une identité temporaire, qui se calque sur l'identité espagnole. Ou nous en créons une nouvelle mais cela va prendre beaucoup de temps.

Je crois que l'identité ressortira d'elle-même au fur et à mesure des avancées...

Le travail ne sera pas tant de créer l'identité, ( car cela c'est au mouvement de la créer par lui même et non à quelqu'un d'en décider "en haut lieu" ), mais de la traduire correctement en mode iconographique... ce n'est pas du tout le même travail! :-)
coalize

Activité : Ingénieur en mathématiques

Message par fr3d le Mer 25 Mai - 13:51

beaucoup de temps ? non je ne pense pas...
il y a des bases choisies qui sont bonnes et de bons réflexes comme par exemple faire tourner le .psd.

Nous sommes au début là, il n'y a donc rien de dramatique puisque pas de couverture media... C'est au moment ou les medias vont s'interesser a nous que ca va se jouer. Si on montre, encore une fois sans vouloir blesser personne, le parfait cliché du jeune de gauche petard au bec revendications des idées utopistes, ca va pas le faire du tout d'un point de vu crédibilité. Il faut impérativement se préparer a ca, donner des réponses, donner aux medias des axes de travail et des interlocuteurs. C'est la ou il faut bosser et pas qu'un peu à mon sens.

Dotons nous d'une centralisation des informations et de la communication et offrons des outils qui vont faire mouche.

Il est impératif de se doter dès a présent d'une force de communication car ce elle qui va rassembler et... re-rassembler.

fr3d

Message par fr3d le Mer 25 Mai - 13:55

coalize a écrit:
ptilio a écrit:

Je crois que l'identité ressortira d'elle-même au fur et à mesure des avancées...

Le travail ne sera pas tant de créer l'identité, ( car cela c'est au mouvement de la créer par lui même et non à quelqu'un d'en décider "en haut lieu" ), mais de la traduire correctement en mode iconographique... ce n'est pas du tout le même travail! :-)

tout a fait, l'identité visuel pour ce genre de mouvement n'est au fond pas importante. on connais plus l'UMP ou le PS par le nom que par leur logo. Ce qui est surtout important c'est de penser la communication dans un large spectre et non orienté exclusivement vers les "jeunes anars'" ou les "soixanthuitars nostalgiques".

C'est pas eux qui ont le pouvoir de changer les choses, sinon ca serait fait depuis longtemps. Il faut convaincre ceux qui tiennent véritablement la France : les ouvriers et la classe moyenne.

C'est cette dernière qui fera pencher la balance, c'est celle qui se fait le plus baiser, c'est sur elle qu'il faut le plus travailler.

fr3d

Message par ptilio le Mer 25 Mai - 14:01

Personnellement je ne suis pas un jeune anar bien au contraire, je suis juste un citoyen engagé qui rêve d'une prise de conscience collective quant aux problèmes de notre démocratie. Je n'ai pas de connaissance particulière en matière de graphisme, juste l'envie d'aider. J'ai pas mal suivis ces mouvements européens surtout sur le net, avant qu'il prennent forme dans la rue.

Donc peut-être pouvons nous travailler ensemble pour trouver des idées.

ptilio

Message par fr3d le Mer 25 Mai - 14:11

et c'est sur ce terrain qu'on se rejoint. Je viens de taper mes 40 ans, papa d'une petite fille et je suis très inquiet pour son avenir. J'en ai marre comme vous tous de ce système qui ne fonctionne que dans un seul sens. Je suis fan d'histoire, j'observe les événements et je pense que c'est maintenant qu'il faut bouger. Donc, je bouge et je vais amener ce que je sais faire et tenir a dispo mes compétences pour taper fort là ou ca fait mal.

fr3d

Message par ptilio le Mer 25 Mai - 14:24

Donc si j'ai bien compris, il un "prenons la place" fait peur. Je pense qu'il serait bien de faire ressortir le "NOUS". Cette image de la Bastille, m'a fait penser à ça.
Image "En 2012, nous"

On pourrait réfléchir autour de ce thème, en 2012, on ne vote pas pour une personne qui divise, et qui nous fait de belle promesse, mais on se rassemble, tous ensemble pour montrer que ce sont les citoyens qui doivent gagner.

ptilio

Message par fr3d le Mer 25 Mai - 14:33

j'ai lu une recommandation dans ce forum qui visait surtout à bien mesurer ses paroles... On est tout a fait dans le meme schema.

voila un exemple de gymnastique qui n'a pas l'ombre d'une reflexion de communication aboutie.

"prenons la place" première réflexe : "de force ?" "violence ?" "occupation ?"

"reprenons la place" premier réflexe ? "prise par qui ?" "reconquête ?"

De but en blanc, sans connaitre les details du mouvement : Dans un cas, on annonce que ca va fighter sans vraiment de fond = connotation négative, dans l'autre qu'on va récupérer ce qui nous appartient = connotation de justice, sans vraiment savoir ce qu'on va récupérer en fait.

ALors, est ce que vous vous interessez plus a la "violence gratuite" ou à "la justice faite par soi meme" ?

Personnellement, le deuxième cas m'interpelle, au moins pour savoir de quoi on parle.

fr3d

Message par Tomate le Mer 25 Mai - 14:35

J'aime le nous, car la mentalité actuelle véhiculée par les grands médias : c'est JE, VOUS, ILS. "Les Français" veulent... gnagni et gnagna Le nous est souvent employé pour désigner uniquement les membres d'un parti ou d'une organisation, d'un bloc.

Pour un retour d'un NOUS universel et fédérateur.

Indignons-nous pour reprendre notre place ?

En même temps, c'est mieux quand c'est court !

@fr3d, d'accord avec ton dernier message.

Tomate

Activité : Les tomates sont cuites, je répète...

Message par coalize le Mer 25 Mai - 14:35

fr3d a écrit:

"reprenons la place"

effectivement, bon argument!

Les autres vous en pensez quoi?
coalize

Message par LM le Mer 25 Mai - 14:44

bonjour
existe t il un répertoire une liste des slogans?

personnellement je préfère "Indignons-nous!"
les références à Hessel et à ceux que le public connaissent sous le nom des Indignatos sont une marque de reconnaissance qui renvoit inconsciemment au mouvement pacifiste et joyeux multi-générationnel de la puerta del sol

LM

Activité : maman à temps plein

Message par ptilio le Mer 25 Mai - 14:47

oui on est d'accord vu sous cet angle "reprenons la place" est plus approprié. Il y a l'idée de reconquête de l'espace public, du pouvoir politique par les citoyens.

C'est vrai aussi que "indignez-vous" est extrêmement fédérateur, pour preuve il est repris en Espagne, au Portugal, en Allemagne. "indignons-nous" ça sonne pas très bien même si l'idée me plaît.

ptilio

Message par fr3d le Mer 25 Mai - 14:48

c'est un slogan qui frappera certainement plus fort car il amène l'interrogation et un regard particulier. Pour tout les slogans, il est important, en tout cas pour la comm "officielle" de rester dans ce type d'argumentation. L'underground se chargera d'avoir une comm beaucoup plus agressive et, meme si les idées sont identiques, il faudra malheureusement bien séparer les deux axes de comm pour brosser les classes moyennes dans le sens du poil et les rassurer.

Il est impératif de sortir des clichés révolutionnaires... pour justement etre "révolutionnaire"

fr3d

Message par coalize le Mer 25 Mai - 14:56

Le seul hic, avec "indignés", c'est qu'on nous accuse déjà de surfer sur le succés médiatique du livre d'Hessel..

Ce n'est pas forcément ce que nous voulons lancer comme message non plus...
coalize

Message par coalize le Mer 25 Mai - 14:57

fr3d a écrit:

Il est impératif de sortir des clichés révolutionnaires... pour justement etre "révolutionnaire"

"Révolutionnons la révolution"

C'est bien comme slogan ça! :)
Mais ce n'est pas approprié ici...
coalize

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut