Réelle Démocratie Maintenant ! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Identité graphique du mouvement

+16
Bleaker
pierrot
LM
fr3d
Tomate
Pouhiou
El Puchi
ptilio
zul
ManuParis
samizdat
reelledemocratie
TeZeC
coalize
DRPARIS
Admin
20 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Identité graphique du mouvement

Message par Admin Lun 23 Mai - 14:45

Rappel du premier message :

edit 25 mai 2011 : images en lien.

Sujet où débattre de l'identité graphique du mouvement.

Ce qui existe

https://2img.net/r/hpimg11/pics/733903banniresite.png
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/248710_218635188165744_218389384856991_802839_3564697_n.jpg?dl=1
https://i.servimg.com/u/f20/16/50/98/00/prendl11.gif
Pas grand chose niveau français.

En espagne : http://democraciarealya.es/
Il y a ça :
http://democraciarealya.es/wp-content/uploads/tdomf/524/cartel%20galego3.jpg

Il y avait aussi des "Ya"dans des ronds jaunes sur une photo, c'était joli mais je retrouve pas.

Ce qu'on veut véhiculer


HEHEHE

Quels moyens ?


Les choses à respecter :
  • Une typo clean
  • Du jaune ? D'accord pas d'accord ?
  • Pas de drapeau de la France il parait.


Les éléments à créer :

  • Un logo
  • Une image promotionnelle pour remplacer l'actuelle sur facebook par exemple ...
  • Un fichier .psd pour que chaque ville fasse le sien



Essayons de réfléchir et d'éditer le premier post pour regrouper les idées.


Dernière édition par Admin le Mer 25 Mai - 16:21, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : lycéen

https://reelledemocratie.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas


Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par ptilio Mer 25 Mai - 15:02

Je viens de créer un pad sur etherpad. Voilà son adresse PAD pour le slogan.

Ce serait plus simple pour voir les idées de chacun et en discuter en direct.

ptilio

Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par fr3d Mer 25 Mai - 15:04

coalize a écrit:Le seul hic, avec "indignés", c'est qu'on nous accuse déjà de surfer sur le succés médiatique du livre d'Hessel..

... qui etait accusé de suivre le printemps arabe etc etc...

n'importe quel stratège sait que c'est le meilleur moment pour agir, justement parce que le monde a les yeux braqués sur ces sujets et que les gouvernements sont attentifs a tout mouvements de ce type.

... en gros faudrait être un peu con pour ne pas sauter sur l'occasion...

les médias accuse de surfer sur une vague... qu'il empruntent volontiers. Il n'y a pas lieu de s’inquiéter pour ce genre de commentaire.

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par coalize Mer 25 Mai - 15:07

fr3d a écrit:

les médias accuse de surfer sur une vague... qu'il empruntent volontiers. Il n'y a pas lieu de s’inquiéter pour ce genre de commentaire.

Oui mais le problème de la vague c'est que ça retombe aussi vite que c'est arrivé, nimporte quel stratège te dirait cela! ;-)
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par fr3d Mer 25 Mai - 15:32

il me faudrait des pages pour expliquer toutes les nuances, mais en gros, le gros defaut du mouvement espagnol, c'est son manque de comm et d'organisation au préalable.

Reprenons notre stratège en herbe ;-), est on assez crédules pour croire qu'en un seul mouvement, tout va tomber ?
non.

allons-nous profondément changer la société par notre action immédiate, même violente ?
non

qu'avons nous objectivement a esperer dans un premier temps ? accéder a certaines revendications si le mouvement est suffisamment important. Nous n'avons pas le tapis social pour espérer un nouveau mai 68. Mais nous pouvons raisonnablement compter sur une oreille disons, attentive sur certains sujets.

oui mais on aimerais quand meme bien que ca change.
soit.

alors je pose une simple question :
Comment faire pour pouvoir remobiliser les citoyens si les revendications ne sont pas appliquées ou que le mouvement s'essouffle ? Re forum ? re facebook ? re cherchage de slogan ? re flyer chacun dans son coin ?

... ou utilisation d'une architecture organisée axées sur les compétences avec des représentant régionaux centralisant les efforts locaux ?
Un interlocuteur pour l'etat, un fédérateur, une oreille attentive qui traduira les revendications du peuple pour ses messieurs de la haute, dans un langage qu'ils comprennent, eux ?

Personnellement, je vois plus une lente evolution de nos convictions qu'une "explosion de libertés". Il y a des réalités économiques à prendre en compte. Nous on veux changer, mais les voisins eux, c'est pas dit, alors il convient, pour notre propre sauvegarde, de mettre un pied devant l'autre et de mesurer chacune de nos revendications... Pour être crédibles par les masses.

Tu vois, je m'ecarte un peu d'un mouvement "révolutionnaire" et je me rapproche plus d'un mouvement de "contrôle par le peuple". Ce genre de projet se fait dans le temps sur la base d'un soutien populaire.

En gros, ce que j'essaye d'expliquer c'est que cela ne coute rien d'anticiper un minimum ce qu'il va se passer avant de faire descendre les gens dans la rue.

Il nous faut déjà penser à l'après.

Avoir une architecture solide parfaitement organisée a l’échelle nationale et capable d'orchestrer son action efficacement permettra de s'appuyer sur un mouvement de masses, même s'il s'essouffle... et non d'en être tributaire.

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par coalize Mer 25 Mai - 15:37

on a parlé pas mal de stratégie du mouvement sur ce sujet : https://reelledemocratie.forumactif.fr/t100-met-attention-derive-du-mouvement


Comme tu m'as l'air de t'y connaître un peu, tu peux y jeter un coup d'oeil?
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par fr3d Mer 25 Mai - 15:38

je vais y jeter un oeil :) merci ^^

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par Admin Mer 25 Mai - 16:19

fr3d a écrit:c'est un slogan qui frappera certainement plus fort car il amène l'interrogation et un regard particulier. Pour tout les slogans, il est important, en tout cas pour la comm "officielle" de rester dans ce type d'argumentation. L'underground se chargera d'avoir une comm beaucoup plus agressive et, meme si les idées sont identiques, il faudra malheureusement bien séparer les deux axes de comm pour brosser les classes moyennes dans le sens du poil et les rassurer.

Il est impératif de sortir des clichés révolutionnaires... pour justement etre "révolutionnaire"

ptilio a écrit:Je viens de créer un pad sur etherpad. Voilà son adresse PAD pour le slogan.
J'y ait contribué modestement. Il faudrait créer un topic autour non ?? Pour trouver rapidement quelque chose.

fr3d a écrit:il me faudrait des pages pour expliquer toutes les nuances, mais en gros, le gros defaut du mouvement espagnol, c'est son manque de comm et d'organisation au préalable.
[...]
allons-nous profondément changer la société par notre action immédiate, même violente ?
non

qu'avons nous objectivement a esperer dans un premier temps ? accéder a certaines revendications si le mouvement est suffisamment important. Nous n'avons pas le tapis social pour espérer un nouveau mai 68. Mais nous pouvons raisonnablement compter sur une oreille disons, attentive sur certains sujets.

oui mais on aimerais quand meme bien que ca change.
soit.

alors je pose une simple question :
Comment faire pour pouvoir remobiliser les citoyens si les revendications ne sont pas appliquées ou que le mouvement s'essouffle ? Re forum ? re facebook ? re cherchage de slogan ? re flyer chacun dans son coin ?

... ou utilisation d'une architecture organisée axées sur les compétences avec des représentant régionaux centralisant les efforts locaux ?
Un interlocuteur pour l'etat, un fédérateur, une oreille attentive qui traduira les revendications du peuple pour ses messieurs de la haute, dans un langage qu'ils comprennent, eux ?

Personnellement, je vois plus une lente evolution de nos convictions qu'une "explosion de libertés". Il y a des réalités économiques à prendre en compte. Nous on veux changer, mais les voisins eux, c'est pas dit, alors il convient, pour notre propre sauvegarde, de mettre un pied devant l'autre et de mesurer chacune de nos revendications... Pour être crédibles par les masses.

Tu vois, je m'ecarte un peu d'un mouvement "révolutionnaire" et je me rapproche plus d'un mouvement de "contrôle par le peuple". Ce genre de projet se fait dans le temps sur la base d'un soutien populaire.

En gros, ce que j'essaye d'expliquer c'est que cela ne coute rien d'anticiper un minimum ce qu'il va se passer avant de faire descendre les gens dans la rue.

Il nous faut déjà penser à l'après.

Avoir une architecture solide parfaitement organisée a l’échelle nationale et capable d'orchestrer son action efficacement permettra de s'appuyer sur un mouvement de masses, même s'il s'essouffle... et non d'en être tributaire.

D'accord. C'est sûr il faut trouver moyen de s'organiser car des contacts, un système d’information, une organisation, c'est durable et ça nous empêchera de s’essouffler.

Par contre je suis pas vraiment d'accord dans le fait de mettre un "interlocuteur" je pense que le mouvement doit être représenté par tous et doit évoquer un ensemble d'idée non pas un personnage.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : lycéen

https://reelledemocratie.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par LM Mer 25 Mai - 16:51

la dignité est la seule chose qui nous reste!
il s'agit non seulement de "faire", prendre place, mais aussi et surtout de "dire" d'exprimer notre désaccord, notre désarroi, notre indignation, notre rejet de leur société dans laquelle nous vivons.
nous sommes concerné(e)s par les décisions prises dans leur cercle oligarque, nous exprimons notre volonté de faire respecter nos opinions, d'être représenté(e)s mais pas trahi(e)s!

LM

Messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : maman à temps plein

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par LM Mer 25 Mai - 16:54

car quand bien même nous ne déplaçons pas encore les foules, nous sommes déjà à même d'exprimer, de fédérer, de créer un réseau d'indigné(e)s qui seront à même de faire entendre leur voix, leurs choix par des actions ponctuelles sur tout le territoire!

LM

Messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : maman à temps plein

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par LM Mer 25 Mai - 17:03

je vais donc dans votre sens la révolution est un terme à ne pas mettre en avant à la base! c'est une image effrayante!
c'est l'idée de réaction, d'indignation à ce que nous vivons qui fédérera!
ce sera une révolution à terme quand nos idées auront suffisamment fait leur chemin dans les esprits et que les choses changeront...
ainsi nous éloignons tous les à priori et souvenirs confus de douleur, de combats, de sang qui coule...
nous sommes français et les révolutions se sont faites dans des bains de sang... de façon très violente...


Dernière édition par LM le Mer 25 Mai - 17:11, édité 1 fois

LM

Messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : maman à temps plein

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par fr3d Mer 25 Mai - 17:04

Admin a écrit:

Par contre je suis pas vraiment d'accord dans le fait de mettre un "interlocuteur" je pense que le mouvement doit être représenté par tous et doit évoquer un ensemble d'idée non pas un personnage.

l'interlocuteur est un terme et non une personne. C'est l'architecture de notre mouvement l'interlocuteur, qui s'exprimera par un organe rompu a cet exercice, sa branche de communication. Pas pour faire plaisir a pierre paul ou jacques mais parce qu'on ne se porte pas sur un plan national en voulant aborder des sujets qui concernent des millions de gens sans s'entourer de professionnels dans leur branche.

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ;)

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par fr3d Mer 25 Mai - 17:07

LM a écrit:je vais donc dans votre sens la révolution est un terme à ne pas mettre en avant à la base! c'est une image effrayante!
c'est l'idée de réaction, d'indignation à ce que nous vivons qui fédérera!
ce sera une révolution à terme quand nos idées auront suffisamment fait leur chemin dans les esprits et que les choses changeront...
ainsi nous éloignons tous les à priori et souvenirs confus de douleur, de combats, de sang qui coule...
nous sommes français et les révolutions se sont faites dans des bains de sang... de façon très violentes...

vous avez tout compris.

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par ManuParis Mer 25 Mai - 17:08

comme symbole, un tournesol ? c'est jaune et tournée vers le soleil (sol) ? vous en pensez quoi ? c'est moche un tournesol ? C'est ridicule comme nom la révolution des tournesols ?
Si sors pas de l'imagerie belliqueuse avec ça...

EDIT : c'est le symbole des verts.

ManuParis

Messages : 24
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par LM Mer 25 Mai - 17:16

oui et la fierté française en prend pour son compte!

être obligé de regarder le "sol" même de la puerta del sol, c'est revendiquer de devoir trouver "ailleurs" la force et l'idée de faire ce qui est l'honneur de notre pays libérer le peuple...

c'est symbolique mais le tournesol comporte différentes difficultés...
cette image transmise qui peut "bloquer" plus que fédérer qui se lèverait pour un tournesol?

c'est cher et difficile et saisonnier d'en trouver!

LM

Messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : maman à temps plein

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Cf propositions sur autre rubrique "identité graphique" de ce forum

Message par Joël Mer 25 Mai - 17:17

Cf mes propositions (idée d'esprit motivant, ouvert, débat, etc... + propositions graphiques en vrac + (brouillon d'affiche pour inspiration) dans une autre rubrique "identité graphique de ce forum en cliquant sur le lien ci-dessous dans rubrique "commission matériel" :


Qu'en pensez-vous ?

JoëlIdentité graphique du mouvement - Page 4 Id%25C3%25A9e%2Baffiche

Joël
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par LM Mer 25 Mai - 17:25

une idée folle lancée en l'air, je cuisine en même temps excusez moi...

un trousseau de clefs?

*nous en avons tous des vieux qui traînent... donc pas cher et nous en avons presque tous sur nous aussi!
*cela fait du bruit des trousseaux de clefs agités!
*c'est symbolique nous remettons les clefs aux gens de confiance!
là nous leur retirons la confiance nous récupérons nos clefs!
*les clefs du paradis
*les clefs des sans logis et des mal logés!
*les clefs de la cité!!!
*les clefs des villes! c'est un honneur exceptionnel...
*les clefs du savoir!
...

avec le clin d'oeil!
nous ne sommes pas à vendre, nous avons les clefs!
nous avons le pouvoir de refuser!

LM

Messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : maman à temps plein

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par LM Mer 25 Mai - 17:28

je suis juste gênée par "la résignation continuelle ne passe plus!"

LM

Messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : maman à temps plein

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par ManuParis Mer 25 Mai - 17:29

sa risque de pas de faire un peu trop bon enfant ? (enfin bon je dis peut être ça pour défendre mon idée de tournesol dont je suis très fier)

ManuParis

Messages : 24
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par LM Mer 25 Mai - 17:31

oups pardon!
désolée pour le tournesol!

LM

Messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : maman à temps plein

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par LM Mer 25 Mai - 17:33

je ne suis pas pro désolée mais le nombre de couleurs me semble trop important... cela ne risque t il pas de générer des frais?

LM

Messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : maman à temps plein

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Voici un copier-collé de ce que j'ai écrit dans la rubrique "identité graphique" de "commission matériel" :-)

Message par Joël Mer 25 Mai - 17:44

Voici un copier-collé de ce que j'ai écrit dans la rubrique "identité graphique" de "commission matériel" :-) :

« Il faut ouvrir des espaces de débats, d'échange, d'espoirs, d'alternatives, d'intelligences, de responsabilité citoyenne...

Il me semble que l'identité graphique doit refléter du premier coup d'oeil certaines valeurs positives et enthousiasmantes :

- l'enthousiasme
- l'espoir
- l'esprit fraternel et pacifique (échanges, débats, convivialité, ouverture...)
- de la fraîcheur,
- une dynamique (festivité, créativité)
- du soleil (c'est l'été)
- la volonté de mieux vivre

Je pense qu'il faut éviter le noir de deuil, le côté sombre, angoissant.... E tout ce qui pourrait suggérer de la violence. Mettre en avant le côté "printemps français" (été en l'occurence)

Idées en vrac à débattre :

- Aspect général : simple et clair.

- Graphisme qui véhicule les idées principales suivantes : Esprit pacifique, mouvement, lumière, espoir, convivialité :

* Le côté printemps/été/renouveau (ancrer le mouvement dans l'été) pourrait être symbolisé par

un soleil (ou soleil-fleur) souriant qui invite le passant, avec rayons autour qui symbolise ouverture, énergie, espoir, instinct de vie et d'emblée l'esprit pacifique, festif et joyeux du mouvement. Autres idées ?

* Le côté "french" peut être suggéré par

une ligne ondulante tricolore qui souligne "mouvements des indigné(e)s, pour une démocratie réelle ou autre titre et invite au dynamisme.

* Idée éventuelle de slogan : sous le soleil le débat ! réinvestissons la démocratie, la résignation continuelle ne passe plus.


En gros petite critique : je trouve pas bonne l'utilisation du noir/jaune un peu tristoune : c'est l'été et l'espoir nom d'un chien !

Voilà ? Voilà ? Autres idées du même style ? Critiques ? Inspirations ? Qu'en pensez-vous ? :-)

Après tout. Le noir et jaune n'est peut-être pas si mal. Mmm. Voyons... Sur la bannière/ manchette. Par exemple, pourquoi ne pas ajouter

- un soulignement (fin) en plusieurs traits de couleurs différentes sous la manchette titre.

- et/ou bien : Un petit soleil jaune à gauche du mot "rue" dans la manchette titre ?

Qu'en pensez-vous ?

L'idée c'est juste d'ajouter un truc du style : chaleur, vivifiant, dynamique, convivial, fraternel. Faire aussi passer cet esprit là. Clin d'oeuil aussi à l'Espagne et à ces mouvements qui viennent du sud.
Vous voyez l'idée ?

Je pense aussi critique qui a été formulée précédemment qu'il ne faut pas faire trop "punk". Pas courir le risque d'être assimité à une sombre révolte aggressive et aigrie.

Plutôt vivifiant esprit de fraternité, convivial, ouvert, soleil. Allez le côté flower-power, on en rêve. :-) Et dans toutes les générations. Ce n'est pas passéistes. C'est un besoin de vivre autre chose que la violence des rapports humains, de l'individualisme, du système d'écrasement du prochain. La convivialité et l'espoir. Le positif. C'est ce qui nous mobilise plus. (je crois). Montrer que l'on invite chaleureusement à débattre, à réunir les gens désunis.
En d'autres termes : Réelle démocratie !

Il faut se libérer des caricatures auxquelles on confine les indignés. Il faut d'emblée inspirer l'ouverture (aux citoyens, aux alternatives, aux potentiels, brassage d'idées), la dynamique..., l'esprit pacifique aussi. Je pense que la violence du système, on la rejette. "Prendre" la rue. Oui pourquoi pas. Mais surtout prendre la parole, ouvrir la rue pour changer de voie/voix. :-) De la douceur dans ce monde de brutes. Beaucoup de gens veulent s'indigner mais n'osent pas car les mouvements sociaux sont présentés comme "rustiques" par les médias.

Mouvement jeune sans doute, mais ouvert à toutes les bonnes volontés de changement : vieux, salariés, etc... Faire passer ça aussi dans le graphisme. Bref. Pas se confiner ou se laisser confiner aux stéréotypes et aux étiquettes que l'on se colle ou que d'autres nous collent qui plombent l'ouverture et (car souvent mal comprises à cause de préjugés) empêchent le débat. Du vivant. »

Joël


Joël
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par fr3d Mer 25 Mai - 18:01

l'été est une saison... passagère, pas la démocratie ;)
je ne crois pas être une bonne chose de faire référence tout azimut aux mouvements espagnols, ils n'ont rien fait d'autre pour nous que d'ouvrir un axe de reflexion et d'une certaine manière montré tout haut ce que tout le monde pense tout bas : un jour, ca va peter.

ni plus, ni moins.

Gardons nos idées, gardons notre vision des choses, notre energie et organisons nous pour ne pas répéter leurs erreurs. Nous avons, je pense, assez de forces pour construire une action qui sera en adequation avec notre mode de vie et nos cultures. Cela ne veux pas dire de s'eloigner du mouvement espagnol, cela veux dire vivre par nous meme, sans reference.


Dernière édition par fr3d le Mer 25 Mai - 18:05, édité 1 fois

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Attention !

Message par Joël Mer 25 Mai - 18:04

Je pense que l'idée de débat, d'imagination, de ressemblements festifs, des débats, des échanges, du brassage d'idées fait beaucoup plus peur aux oligarchies que du noir, du aggressif, "prend la rue" (ça fait limite viol)... N'oublions pas que les médias adorent les épouvantails, que toute représentation effrtayante sert d'épouvantail dans les médias pour caricaturer un mouvement. Cf émeutes des banlieues récupérées électoralement par Sarko. Traduire le côté démocratie avant tout, un mouvement pacifique qui rassemble les gens et leur permet de débloquer la parole et l'indignation que chacun garde dans son coin. Il faut être motivant et donner une image positive et ouverte. A mon humble avis...

Joël
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par pierrot Mer 25 Mai - 20:27

Admin a écrit:Ba rien n'est conçu encore donc je pense qu'on t'enverra quand il y aura un logo.

Après niveau drapeau je ne pense pas qu'il faille se limiter à l'europe.
Nous sommes êtres humains et vivons sur la terre, ça pourrait être une planète non ?



Le malaise que nous subissons tous et toutes, ce ras le bol qui fait que nous sommes tous là pour justement nous manifester et réclamer une réelle démocratie.

A mon avis et sauf erreur touche toute la planète.

Comme tu le dis si bien " admin " , nous sommes tous des êtres humains.

Alors plutôt que de vouloir trouver un drapeau français ou européen , pourquoi ne pas chercher plutôt un drapeau , un logo ou autre chose qui représenterai l'être humain en général , la planète comme tu dis si bien.

Je suis persuadé que ton idée est parfaite " admin " , c'est dans ce sens qu'il faut aller.

En tout cas , à moi elle me plaît bien.

Mais bon , ce n'est qu'une proposition , peut-être ne vous ai-je pas bien compris.

A bientôt , pierrot. :D

pierrot

Messages : 17
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : Béziers ( Hérault )
Activité : Retraité du BTP.

http://cucurbitace41@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par Nicoyas Mer 25 Mai - 21:42

Permettez une remarque : vous vous perdez. Revenez aux bases (le thème espagnol est plutôt pas mal, la typo aussi). À tourner autours du pot et à tenter de faire consensuel, votre visuel risque de devenir invisible. "Prenez la place " ou "prenez la rue" sont pas mals et pour une fois, ça ne vient pas de France et c'est ainsi rendre hommage aux gars du sud qui sont allés les premiers planter leurs tentes en Europe.

Pour ce qui est des couleurs, vous n'avez pas trop le choix : du rouge connoté gauche au bleu droite en passant par le vert écolo, il ne reste pas grand chose (mon dieu ! du noir anar!). Le noir et jaune, c'est bien, j'y vois le côté industriel, celui des couleurs prévenant des limites dangereuses à ne pas dépasser (ou d'un monde d'où nous sommes issus aussi...). Le contraste est super, les futurs autocollants seront bien visibles et le côté jaune me rappelle aussi la grande époque du smiley acide, plutôt connoté jeunes (ouch, la, pour moi, ça fais mal...), ce sera chouette sur les badges !

Pour moi, il n'y a aucune honte à pomper le titre de monsieur Hessel, au contraire, je pense qu'il y voit un hommage et comprend que son message est entendu.

Sinon, notre véritable problème est la langue française ; c'est vrai que "maintenant" c'est plus long que "ya" ou "jetz" ou encore "now"... Pffff, pas de bol.

Et si un graphiste jouait sur le tableau de DeLacroix ? Avec une Liberté stylisée portant le drapeau ? En noir sur fond jaune, peut-être le drapeau en tricolore, mais je penses que même noir, les gens y verraient les couleurs françaises... Non ? Et puis, depuis l'album Viva La Vida de Coldplay, c'est à la mode non (et quel hymne pour un mouvement !) ?

Pour ce qui est d'une date symbolique, vous disiez que les espagnols préparaient leur action depuis deux mois ? Alors pour nous, dans deux mois... Ho ! mais... Le 14 juillet ... Noooon ! Si ? Ha oui.

Nicolas,
Un quadra de gauche bien sur, qui irait bien planté sa tente en région Centre...

Nicoyas
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 4 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum