Réelle Démocratie Maintenant ! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[MET] Attention dérive du mouvement.

+17
drone
agatte
El Puchi
Bleaker
john
patrice-merignac
pipal
gblanchet
Petros08
Mateo
Tomate
shadok1
Raison
cinetique70
zul
coalize
yonosoy
21 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par yonosoy Lun 23 Mai - 22:02

Rappel du premier message :

Je suis tombé sur ça: un communiqué de l'assemblée parisienne.
https://reelledemocratie.forumactif.fr/t37-appel-de-l-assemblee-generale-parisienne

Cet appel me pose plusieurs problèmes.
Tout d'abord il pourrait clairement s'agir d'une promotion pour Mélenchon ou pour le NPA.
Je pense que le mouvement doit seulement s'ancrer sur des propositions démocratiques.
Seul la vraie démocratie rassemblera les gens, et faire de l'antilibéralisme ne les rassemblera pas, pour cela ils savent déjà ou regarder. Ce qu'il faut faire, c'est de ne se battre que pour une démocratie plus démocratique(référendums, salaires, cumuls des mandats, quelles forme d'élection, représentativité?, lobbys, unicité des mandats...).
Tout le reste nous nuira et permettra aux gens de caser le mouvement dans une tentative gauchiste de faire la révolution. De la vraie démocratie découlera tout le reste: les banques paieront si le peuple a le pouvoir, ainsi de suite, mais n'inversons pas les rôles, nous devons seulement revendiquer de vraies démocraties, à des niveaux plus ou moins avancés(démocratie participative ou démocratie directe).

Le deuxième point qui me fait peur, c'est que cet appel a été voté à l'unanimité, personne ne pense donc comme moi? Si c'est bien le cas, notre mouvement et surtout son apparition avant les élections présidentielles de 2012 est certainement voué à l'échec.

Voici donc un texte pouvant être tracté et correspondant à l'idée que je me fais du mouvement:

En Espagne un mouvement a bousculé la vie sociale le 15 mai : la plateforme democracia real ya ! a permis à des dizaines de milliers d’espagnols de se rassembler dans la rue afin de discuter et d'agir en faveur d'une nouvelle société désirable.
Ce mouvement sans précédent dans l’histoire des "démocraties" rassemble de nombreux citoyens aux opinions diverses, tous s’accordent pour demander que le pouvoir politique soit plus proche du peuple.
Le mouvement espagnol essaime partout dans le monde grâce à la solidarité et à la situation indigne qui règne partout sur la planète.
Nous désirons changer la société, mais étant conscients que nous ne sommes pas tous d'accord sur les mesures à prendre, nous ne proposons pas de programme social ou économique.
En revanche nous voulons rassembler tous les citoyens afin de créer et d'exiger une véritable démocratie. Cette démocratie réelle permettra ensuite aux citoyens d'être actifs, réfléchis et investis dans la politique, et par les débats qui lui sont nécessaires, permettra au peuple de ne plus se laisser manipuler par médias et politiques.
Le mouvement se veut indépendant et non-violent. Il n'est cependant pas apolitique, bien que ne se situant pas sur l'éventail politique. Chacun parle en son nom et nous nous réunissons seulement par volonté commune d’un système différent.

Notre système politique ne nous donne qu'une possibilité pour nous exprimer, le vote.Si tu penses que le vote occasionnel ne suffit pas pour faire une démocratie, si tu constates que la société va mal, si tu aimes débattre, si tu veux participer à la vie politique ou si tu es curieux, alors rejoins-nous.
Ne laissons pas le monopole de la parole aux journalistes et aux politiques.




Dernière édition par yonosoy le Jeu 26 Mai - 0:06, édité 2 fois (Raison : Amélioration du "manifeste alternatif" ^^)

yonosoy

Messages : 46
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas


[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par shadok1 Mer 25 Mai - 8:07

Penser autrement : réformer un système qui conduit inexorablement à l'échec par ce qu'il est totalement centré sur l'argent monnaie et non pas sur l'économie .

Sortir du système de la dette et des intérêts de la dette qui étouffe les pays , les asphyxie totalement , détruit la valeur ajoutée produite par les entreprises , détruit l'emploi , entraine l'augmentation du prix des matières premières par la spéculation financière ..

Redonner le pouvoir aux élus et le retirer aux banquiers privés : cela s'appelle juste récupérer sa souveraineté monétaire ..
Cela peut se conjuguer au niveau de l'europe , comme au niveau d'un pays .

et cela reste aussi du domaine du libéralisme philosophique ^^^^

shadok1

Messages : 15
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Travailleur

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par Mateo Mer 25 Mai - 9:07

Euh... Liberté d'expression, ça vous dit quelque chose? Pourquoi arrêter de parler dans ce sujet? Vous êtes libres aussi de ne pas lire...

Ceci dit, ce qui se passe ici montre que j'ai raison... Tout le monde est d'accord pour venir débattre ici mais comme personne n'est d'accord certains se retirent ou réclament l'arrêt de la discussion... En imposant des revendications, vous passez directement à la deuxième étape et vous condamnez le mouvement dans l'oeuf...
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par coalize Mer 25 Mai - 9:15

Mateo a écrit:Euh... Liberté d'expression, ça vous dit quelque chose? Pourquoi arrêter de parler dans ce sujet? Vous êtes libres aussi de ne pas lire...

Je suis sur la même ligne que Mateo...

Chacun doit pouvoir s'exprimer comme il le souhaite..

Si cette discussion ici, vous lasse vous avez tout loisir d'aller passer votre temps, d'une manière plus constructive dans les autres rubriques!

Moi, je laisse cette rubrique ouverte, pour la simple raison, que certaines personnes aiment ce genre de débat, et ont leur droit à dire ce qu'elles pensent, quoique les autres pensent!

La démocratie, cela ne doit jamais devenir la dictature de la majorité... c'est surtout la liberté respectée
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par patrice-merignac Mer 25 Mai - 9:20

essayons d’être concret sur le sujet pas de se disperser en perdant ainsi du temps mais le principal but 4 ou 5 post au dessus de celui ci apres avoir murement réfléchis vu et lu beaucoup de chose, vu et relu le manifeste espagnol vu le slogan en haut du site j'en ait déduit quoi une situation existante et qui se détériore chaque jour plus sans remettre en cause de fond en comble ce que d'autre ont gagner avec leur sang mais qui aujourd'hui ne peut pas continuer dans la mesure ou au lieu d’être des acteurs actifs nous devenons passif et même plus des esclaves de ce que d'autres ont laisser dérivé ou on arranger à leur sauce pour empêcher toute forme de remise en cause ( singulièrement ils bafoue la vraie démocratie, faisant du libéralisme protecteur pour tous, un libéralisme qui socialement régresse dans un système économique capitaliste sans règulation mais devenu par cela socialement irresponsable)

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par coalize Mer 25 Mai - 9:26

patrice-merignac a écrit:essayons d’être concret sur le sujet pas de se disperser en perdant ainsi du temps mais le principal but 4 ou 5 post au dessus de celui ci apres avoir murement réfléchis vu et lu beaucoup de chose, vu et relu le manifeste espagnol vu le slogan en haut du site j'en ait déduit quoi une situation existante et qui se détériore chaque jour plus sans remettre en cause de fond en comble ce que d'autre ont gagner avec leur sang mais qui aujourd'hui ne peut pas continuer dans la mesure ou au lieu d’être des acteurs actifs nous devenons passif et même plus des esclaves de ce que d'autres ont laisser dérivé ou on arranger à leur sauce pour empêcher toute forme de remise en cause ( singulièrement ils bafoue la vraie démocratie, faisant du libéralisme protecteur pour tous, un libéralisme qui socialement régresse dans un système économique capitaliste sans règulation mais devenu par cela socialement irresponsable)

Patrice, ce que je voulais dire, c'est que le sentiment des gens par rapport au mouvement est très important. Un sujet sur ce que les personnes qui souhaitent nous rejoindre peuvent ressentir aux premiers abords, est non seulement intéressant mais primordial.

Nous vivons dans un monde de l'image, qu'on le veuille ou non, quoiqu'on en pense ou non... Nous devons faire avec.

et si certains membre ressentent une dérive du mouvement

1. Ils ont le droit de le faire savoir
2. ils ne sont certainement pas les seuls


Bref, ce post peut signaler une alerte. Nous serions bornés et stupides de ne pas en tenir compte!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par Tomate Mer 25 Mai - 9:42

J'ai édité mon post en rajoutant "aussi" :-)

Tomate

Messages : 69
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : Les tomates sont cuites, je répète...

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par Mateo Mer 25 Mai - 9:44

Patrice, je crois que tout le monde est d'accord sur le constat et ce qui provoque le ras-le-bol...
En revanche tout le monde n'a pas les mêmes idées sur ce que doit être ce mouvement! Et c'est de ça dont parle ce post... les discussions sur le libéralisme, le communisme et blablabla, sont totalement périphériques...

La question est: que doit contenir le manifeste?

1) un appel aux citoyens à venir reprendre la parole qu'on leur a volé en insistant sur le fait que les citoyens sont devenus aujourd'hui de simples consommateurs endormis par les politiques et arnaqués par un système économico-financier qui ne se soucie pas du bien-être des hommes et femmes.

2) un appel aux citoyens à combattre l'hégémonie du patronat ultra riche, de la classe politique parasite et des banquiers qui séquestrent nos démocraties en mettant le peuple à genoux. (qui a mon sens utilise un vocabulaire politisé)

3) idem que le 2 + des revendications (qui a mon sens détourneront une partie des gens avant même qu'ils ne soient mobilisés)

On dit la même chose mais pas avec les mêmes mots, or les mots ont une connotation. C'est de la rhétorique... ou de la communication si tu veux, or un manifeste est bien un outil de communication.

Coalize, je suis nul en informatique... je viens juste de comprendre comment on fait une citation... tu vois le niveau? Alors, ne pourrait-on pas faire un sondage pour savoir ce qu'en pensent les autres sur le forum... Enfin, à condition qu'il y ait des représentants des différents rassemblements ici....
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par coalize Mer 25 Mai - 9:49

Mateo a écrit: Coalize, je suis nul en informatique... je viens juste de comprendre comment on fait une citation... tu vois le niveau? Alors, ne pourrait-on pas faire un sondage pour savoir ce qu'en pensent les autres sur le forum... Enfin, à condition qu'il y ait des représentants des différents rassemblements ici....


1. Oui, je vois le niveau, parce que c'étais mon cas encore la semaine dernière! :)

2. Bonne idée, je prépare cela!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par patrice-merignac Mer 25 Mai - 9:51

Mateo a écrit:Patrice, je crois que tout le monde est d'accord sur le constat et ce qui provoque le ras-le-bol...
En revanche tout le monde n'a pas les mêmes idées sur ce que doit être ce mouvement! Et c'est de ça dont parle ce post... les discussions sur le libéralisme, le communisme et blablabla, sont totalement périphériques...

La question est: que doit contenir le manifeste?

1) un appel aux citoyens à venir reprendre la parole qu'on leur a volé en insistant sur le fait que les citoyens sont devenus aujourd'hui de simples consommateurs endormis par les politiques et arnaqués par un système économico-financier qui ne se soucie pas du bien-être des hommes et femmes.

2) un appel aux citoyens à combattre l'hégémonie du patronat ultra riche, de la classe politique parasite et des banquiers qui séquestrent nos démocraties en mettant le peuple à genoux. (qui a mon sens utilise un vocabulaire politisé)

3) idem que le 2 + des revendications (qui a mon sens détourneront une partie des gens avant même qu'ils ne soient mobilisés)

On dit la même chose mais pas avec les mêmes mots, or les mots ont une connotation. C'est de la rhétorique... ou de la communication si tu veux, or un manifeste est bien un outil de communication.

Coalize, je suis nul en informatique... je viens juste de comprendre comment on fait une citation... tu vois le niveau? Alors, ne pourrait-on pas faire un sondage pour savoir ce qu'en pensent les autres sur le forum... Enfin, à condition qu'il y ait des représentants des différents rassemblements ici....

pour moi un condensé du 1 et 2 mais la priorité étant le 1 avec un but après la mise en place du 2 car la je pense que la conscience des citoyens prendra vraiment tout sa valeur lorsqu'ils se sentiront écouter à nouveau si chacun prends son bâton de pèlerin il y a une certitude que les idées venant d'en bas sont bien meilleur que celle imposé par le haut par une élite qui ne nous prépare pas l'avenir plus loin que demain mais demain c'est déjà a cet heure dans moins de 24 h 00

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par Mateo Mer 25 Mai - 10:01

Il n'y a pas d but après... Sinon, c'est qu'on prétend orienter la volonté du peuple... et ça, ce n'est pas la démocratie... Dans l'après, tu pourras avoir un discours du 2 mais en aucun cas l'IMPOSER comme esprit du mouvement...
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par patrice-merignac Mer 25 Mai - 10:06

Mateo a écrit:Il n'y a pas d but après... Sinon, c'est qu'on prétend orienter la volonté du peuple... et ça, ce n'est pas la démocratie... Dans l'après, tu pourras avoir un discours du 2 mais en aucun cas l'IMPOSER comme esprit du mouvement...

je suis pour le seul problème est que dans le 2 tu a mis classe politique parasite et les acteurs économiques qui les ont influence il n'y a rien a imposer quoi que ce soit mais la certitude est que c'est le pouvoir qui décide aujourd'hui qui amène les X problèmes jamais résolus mais de plus en plus inquiétant et j'ai tout de meme aborder les idées venant d'en bas plus a même de faire consensus que celle imposer par le haut

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par patrice-merignac Mer 25 Mai - 16:42

up

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par yonosoy Jeu 26 Mai - 10:32

Moi je dirai le 1) Mais même celui là n'est pas assez neutre et n'est pas seulement démocratique.

1) un appel aux citoyens à venir reprendre la parole qu'on leur a volé en insistant sur le fait que les citoyens sont devenus aujourd'hui de simples consommateurs endormis par les politiques et arnaqués par un système économico-financier qui ne se soucie pas du bien-être des hommes et femmes.

Mais bon ça va dans le bon sens.

yonosoy

Messages : 46
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par yonosoy Jeu 26 Mai - 11:13

Cet article enfonce le clou. il est nécessaire de changer les directions du mouvement:

http://www.atlantico.fr/decryptage/revolte-en-espagne-arrivera-pas-en-france-contestation-populaire-sans-part-politique-106394.html

Depuis une dizaine de jours, le mouvement contestataire de la jeunesse espagnole attire tous les regards d'Europe, à tel point que certains en France, ont décidé de lancer via Twitter une mobilisation équivalente sous le nom de #frenchrevolution. Sauf que les motivations des "indignados" espagnols, empruntes de mouvement et de modernité, sont aux antipodes du conservatisme et de l'immobilisme revendiqués des contestataires français.


yonosoy

Messages : 46
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par coalize Jeu 26 Mai - 11:19

yonosoy a écrit:Cet article enfonce le clou. il est nécessaire de changer les directions du mouvement:

http://www.atlantico.fr/decryptage/revolte-en-espagne-arrivera-pas-en-france-contestation-populaire-sans-part-politique-106394.html

Depuis une dizaine de jours, le mouvement contestataire de la jeunesse espagnole attire tous les regards d'Europe, à tel point que certains en France, ont décidé de lancer via Twitter une mobilisation équivalente sous le nom de #frenchrevolution. Sauf que les motivations des "indignados" espagnols, empruntes de mouvement et de modernité, sont aux antipodes du conservatisme et de l'immobilisme revendiqués des contestataires français.


LOOOL!!
Atlantico qui traite notre mouvement de conservatiste et immobile!!

ON EST DONC DANS LE BON CHEMIN.... Contunuons comme cela...

Ps : faut pas prendre atlantico comme référence....
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par yonosoy Jeu 26 Mai - 11:26

coalize a écrit:
yonosoy a écrit:Cet article enfonce le clou. il est nécessaire de changer les directions du mouvement:

http://www.atlantico.fr/decryptage/revolte-en-espagne-arrivera-pas-en-france-contestation-populaire-sans-part-politique-106394.html

Depuis une dizaine de jours, le mouvement contestataire de la jeunesse espagnole attire tous les regards d'Europe, à tel point que certains en France, ont décidé de lancer via Twitter une mobilisation équivalente sous le nom de #frenchrevolution. Sauf que les motivations des "indignados" espagnols, empruntes de mouvement et de modernité, sont aux antipodes du conservatisme et de l'immobilisme revendiqués des contestataires français.


LOOOL!!
Atlantico qui traite notre mouvement de conservatiste et immobile!!

ON EST DONC DANS LE BON CHEMIN.... Contunuons comme cela...

Ps : faut pas prendre atlantico comme référence....

Le fait qu'ils puissent nous associer à un mouvement d'extrême gauche(c'est vrai notamment à cause du manifeste pondu par les parisiens) montre que nous ne sommes pas un mouvement démocratique inoovant, nous sommes juste une copie de mai68...

yonosoy

Messages : 46
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par coalize Jeu 26 Mai - 11:30

yonosoy a écrit:

Le fait qu'ils puissent nous associer à un mouvement d'extrême gauche(c'est vrai notamment à cause du manifeste pondu par les parisiens) montre que nous ne sommes pas un mouvement démocratique inoovant, nous sommes juste une copie de mai68...

1. Le manifeste parisien est à peu de chose près le manifeste espagnols
2. Pour atlantico, tout ce qui n'est pas d'extrême droite est d'extrême gauche... même fillon est gauchisant pour eux... donc il faut savoir rester objectif et d'ou ca vient quand on lit une crtitique!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par yonosoy Jeu 26 Mai - 11:36

yonosoy a écrit:Le manifeste espagnol n'est pas approprié je pense pour de tels mouvements, à moins que je me sois fait des idées et que ces mouvements soient en fait de simples lancées dans la bataille contre le libéralisme.

Le mouvement est dirigé contre trois axes principaux. :


1. La fin du systéme politique défaillant démocratiquement
2. La fin du système économique dominant
3. Le rétablissement de la démocratie réelle

EDIT Coalize : merde, je suis désolé yonosoy, j'ai édité au lieu de citer... le boulet!!!

yonosoy

Messages : 46
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par coalize Jeu 26 Mai - 11:50

merde, je suis désolé yonosoy, j'ai édité au lieu de citer... le boulet!!!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par coalize Jeu 26 Mai - 12:02

Je viens d'ouvrir un sondage, pour qu'on puisse entrer plus dans les détails dans ce que nous considérons être un objectif de ce mouvement!

https://reelledemocratie.forumactif.fr/t215-que-devrait-denoncer-le-mouvement
https://reelledemocratie.forumactif.fr/t216-que-devrait-proposer-le-mouvement


Dernière édition par coalize le Jeu 26 Mai - 14:03, édité 1 fois
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par agatte Jeu 26 Mai - 18:39

Je souhaiterai un mouvement riche, un mouvement qui s'enrichisse d'expériences passées et présentes, du manifeste pour l'utopie concrète, des travaux de l'adels, des démarches d'éducation populaire telles quelles sont nées. Je souhaiterais un mouvement qui manifeste mais qui propose, qui remette au centre de la place publique la question des droits fondamentaux mais propose aussi des devoirs...J'avoue avoir peur, suite à ma participation aux rassemblements, que le mouvement ne se transforme en un regroupement amenant à la pensée unique, aux discours populistes et à la critique inactive... J'aimerais que pour une fois on puisse construire, au delà de toutes conceptions d'ordre politiciennes, de la politique au sens de la cité. Rien n'est parfait, mais tout est perfectible, et pour le moment, je n'ai rien put voir qui tende en ce sens. Etre là déjà donne du brillant aux yeux, esperons qu'il ne se transforme pas en poudre...

agatte

Messages : 1
Date d'inscription : 26/05/2011
Activité : qu'est ce que ça peut vous faire

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par drone Jeu 26 Mai - 22:35

Hey!
Coalize je comprends mieux pourquoi tu dis que "ce n'est pas le jour" ici -> https://reelledemocratie.forumactif.fr/t234-liste-des-places-occupees-de-par-le-monde#1965

En gros le but est d'essayer de faire grossir le mouvement en évitant de se faire récupérer par des partis politique, mais il y aura fatalement des idées en commun avec l'un d'eux! la grande (énorme même!) différence est le fait que vous êtes déjà dehors pour réclamer alors qu'aucun partis politique ne l'a fait! Tous se sont couchés face au "J'écoute mais je ne tiens pas compte" pour les grandes manifs pour les retraites et celles des suppressions de profs! (oui j'en oublie pas mal mais si je fais une liste de toutes les manifs échoués depuis ces 30 dernières années j'ai pas finis).

Une bonne partie des gens que j'ai rencontré au travail ou à l'école, ne pense pas moins que ce que je peux lire sur ce forum (qui n'a jamais lancer un "Toutes façons c'est tous les mêmes" totalement défaitiste en parlant politiques?). Le tout c'est qu'ils attendent peut être un espèce de messie sauveur qui aura le courage des les faire bouger de leur putain de fauteuil.
Etre un mouvement apolitique qui propose de vrai solution est assez novateur pour être remarquer, qui plus est si il y à des points communs avec d'autre pays (cf : le lien) et c'est pour ça que je me demandais si un manifeste ne serais ce qu'européen est en préparation.

Si vous voulez vraiment vous démarquer il faut que vous fassiez
comprendre au gens qu'ils ont un réel pouvoir individuel et coopératif, ce
qu'ils ont oublié (et qu'on ne leur a jamais rappelé) depuis le temps que les politiciens les oublies pour
les questions importantes.
Le tout est de savoir comment.

Après ce n'est que mon humble avis... et je me sens d'humeur débatante! Razz (et totalement utopiste mais comme on dit : "l'espoir c'est ce qui meurt en dernier").

drone

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par npoitier Ven 27 Mai - 1:09

Je suis pour ma part proche de l'extrême gauche et c'est pour cela que je dirai:
Attention à la récupération!

Le mouvement se doit d'être ouvert à tous et toutes!

Les raisons du mouvement sont d'après la compréhension imparfaite que j'en ai sont:

La Démocratie est en train d'être confisquée / détournée par d'autres que le peuple.

Il est temps de recentrer le système autour de l'humain et pour l'amélioration de son bien être dans tous les domaines:
Economie, Institution, Médias, Ecologie...

Nous n'avons pas les solutions, ni même des diagnostics pré établis, mais nous voulons travailler à refonder entièrement ou pas un système qui ne nous convient pas dans sa pratique quotidienne.

Il est temps, nous semble t'il, de le remettre en question et d’élaborer ensemble les bases qui permettrons à tous de mieux vivre dans un monde plus apaisé, plus sur, plus respectueux de l'humain et plus viable à long terme.

Si notre réflexion collective se doit de porter son attention sur tous les points qui constituent le monde dans lequel nous vivons, nous nous devons d'éviter les solutions toutes faites et d'éviter d'écarter toute idée (fusse t'elle en application) qui semble bonne à l'un de nous afin de construire le monde dans lequel nous voudrions vivre.

Notre but est de construire un monde différent, avec des objectifs différents et surtout qui puisse être facilement remis en cause dans tout ou partie des solutions que nous trouverons par la volonté du peuple qui y évolue en vertu du principe que ce qui est bon aujourd'hui ne le sera peut être pas demain.

Ca vous va ça? Désolé si je suis trop orienté à gauche, je vous laisse corriger...

npoitier

Messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2011
Activité : analyste programmeur

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par yonosoy Ven 27 Mai - 12:32

Pour ne pas tomber dans l'extrême gauche et vouer le mouvement à l'chec, nous devons ne proposer que des mesures démocratiques, et ni sociales ni économiques,, celles là se débattrons ensuite par la vraie démocratie!

yonosoy

Messages : 46
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par npoitier Ven 27 Mai - 12:55

Et donc, tu corrige mon texte comment?
Cite le et approprie le toi pour qu'on voit ce que cela donne s'il te plait...

npoitier

Messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2011
Activité : analyste programmeur

Revenir en haut Aller en bas

[MET] Attention dérive du mouvement. - Page 6 Empty Re: [MET] Attention dérive du mouvement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum