Réelle Démocratie Maintenant ! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

+3
Petros08
coalize
patrice-merignac
7 participants

Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par patrice-merignac Mar 24 Mai - 8:56

j'ouvre ce sujet


Dernière édition par coalize le Mar 24 Mai - 9:02, édité 2 fois (Raison : Enlever les majuscule + ajout de l'objectif pour plus de clarté)

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par coalize Mar 24 Mai - 8:59

je me suis permis de modififer le libellé, pour la clarté de l'intitulé.

J'espére que ça ne t'offusque pas

de plus, tu pourrais garder le même format pour les autres thèmes?

histoire que je ne doive pas tous les reprendre un par un?


Dernière édition par coalize le Mar 24 Mai - 9:03, édité 1 fois
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par coalize Mar 24 Mai - 9:01

Donc, effectivement, à l'initiative de patrice, nous allons ici ouvrir des sections pour commencer à reflechir, en partenariat avec les différentes AG en France des revendications devant être inclues dans le manifeste français
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par patrice-merignac Mar 24 Mai - 9:23

je propose l'interdiction du cumul de mandat, durée dans un mandat responsable maximum 10 ans (député, sénateur, président de région, de département,conseiller général, régional, député européen, maire de commune,conseiller communautaire) la transformation des privilèges lier au mandat (retraite, indemnités chômage) en droits communs a tout salariés dans ces domaines.

révocation des élus corrompus à vie.

parité homme femme mais aussi d'origine sociale, ethnique et de religion

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par coalize Mar 24 Mai - 9:47

patrice-merignac a écrit: parité homme femme mais aussi d'origine sociale, ethnique et de religion

autant la parité homme femme est normale (50/50 dans la population), autant le reste je suis totalement opposé.

une parité de religion ca veut dire quoi? surtout dans un pays laïc ?
la parité ethnique, des quotas en fonction de la couleur de peau?

non, la discrimination, qu'elle qu'elle soit, positive ou négative, c'est gerbant!


coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par patrice-merignac Mar 24 Mai - 9:52

coalize a écrit:
patrice-merignac a écrit: parité homme femme mais aussi d'origine sociale, ethnique et de religion

autant la parité homme femme est normale (50/50 dans la population), autant le reste je suis totalement opposé.

une parité de religion ca veut dire quoi? surtout dans un pays laïc ?
la parité ethnique, des quotas en fonction de la couleur de peau?

non, la discrimination, qu'elle qu'elle soit, positive ou négative, c'est gerbant!



peut etre mais aujourd'hui par justement l'absence de garde fou qu'avons nous un meli melo de bobo certes on peut comme tu dit ne pas parler de religion mais le reste est ce normal que nous n’ayons pas des assemblées d’élus qui ne soit que blanc blanc blanc sans parler que socialement c'est plus les classes bourgeoises entre elles qu'un mélange sociaux professionnelle de notre société

ce que je fait ce sont des propositions pour faire notre manifeste français et ensuite en faire un européen a très court terme afin d’éviter que le mouvement ne perdent son dynamisme


Dernière édition par patrice-merignac le Mar 24 Mai - 10:05, édité 1 fois

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par patrice-merignac Mar 24 Mai - 9:55

je propose que le financement de la politique se fassent suivant le choix de chaque électeur

de même qu'un étranger payant des impôts en France puisse voter a chaque élection quelque soit elle.

vote a la strict proportionnel afin qu'un vote puisse compter réellement et non devoir choisir entre pire et moins pire ou voter blanc ou s'abstenir que le vote soit déclarer nul

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par Petros08 Mar 24 Mai - 11:32

Tout d'abord, il faudrait prendre toutes les idées ici présentées et les soumettre à un vote une fois qu'elles commencent à s'étoffer après débat pour en faire NOTRE constitution.

Ensuite pour ma part, il faut limiter le cumul des mandats des politiques, pour ainsi avoir "du changement". Ensuite, arrêter le bi-partisme et voter pour des idées et non des hommes. Réfléchir pour voter pour un parti dans ce cas et la direction reviendrait au parti tout entier. (à peaufiner)

Abolir la majorité des privilèges dispensables aux politiques, pour ainsi éviter qu'ils ne se présentent par appât du gain. Réduire le salaire pour beaucoup ... Radier définitivement des listes les politiques corrompus.

Continuons le débat ;)
Petros08
Petros08

Messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : Ardennes
Activité : Lycéen

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par patrice-merignac Mar 24 Mai - 11:34

et responsabilité complète des élus pour ce qui est du logement comment peut on marcher dans la rue pour une ou des personnes responsable et y voir des gens y vivre sans rien faire que les regarder ou tout juste au moment de l'hiver ouvrir des lieux ou meme eux n'y passerait pas une nuit, ceci est pour moi un chantage le plus ignoble électoral que l'on laisse a la face de tout un chacun de voir ca et que l'on pense que tout fait notre situation par rapport a ces personnes est ce quel est même misérable de plus en plus mais bien meilleur

mais chose qui ensuite n'a fait que justement entre pire et moins pire on devait choisir surtout le chacun pour soit.

combien de mort dans la rue de ce fait et jamais personnes de responsable (et la je vise les élus) de ces situations de plus en plus présente

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par Petros08 Mar 24 Mai - 11:51

Que pensez vous des modes d'élections actuels ? Comment faudrait il les organiser ?!
Petros08
Petros08

Messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : Ardennes
Activité : Lycéen

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par Mateo Mar 24 Mai - 16:55

1) Obligation pour un élu de remplir sa mission: retenu sur salaire en cas d'absentéisme + bilan de fin de mandat

2) Remboursement des frais liés directement à la fonction, remboursement des frais de transport au barème fiscal kilométrique.

3) Publication du patrimoine de l'élu et transparence fiscale (c'est à dire dossier avec les autres et non sous-clef à Bercy).

4) Interdiction du cumul des mandats + interdiction d'effectuer deux mandats successifs
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par coalize Mar 24 Mai - 20:02

Mateo a écrit:1) Obligation pour un élu de remplir sa mission: retenu sur salaire en cas d'absentéisme + bilan de fin de mandat

2) Remboursement des frais liés directement à la fonction, remboursement des frais de transport au barème fiscal kilométrique.

3) Publication du patrimoine de l'élu et transparence fiscale (c'est à dire dossier avec les autres et non sous-clef à Bercy).

4) Interdiction du cumul des mandats + interdiction d'effectuer deux mandats successifs

pour toi, tout ca toujours sous les institutions de la 5eme republique?
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par cinetique70 Mar 24 Mai - 22:51

Pour ma part, je pense que le mode des élections actuelles doit être changé. Les bases non discutables pour moi :
- prise en compte des votes blancs et nuls; en effet, si on vote blanc ou nul aujourd'hui, on ne sait pas où sot comptabilisés les bulletins. D'après ce que je sais, ces votes vont à celui qui a le plus de voies, ce qui est un non sens du fait que, JUSTEMENT, si on vote blanc ou nul, c'est qu'on ne veut pas voter pour quelqu'un.
- retrait proportionnel sur les indemnités en cas d'absentéisme dans la réalisation de son mandat électif, comme pour les salariés. On prend le salaire de l'élu, on le divise par le nombre de jours ouvrés et on multiplie par le nombre de jours d'absence.
- bilan en fin de mandat (obligations de moyens, pas forcément de résultat, sauf sur certains points)
- alignement des conditions fiscales sur celles des salariés
- publication du patrimoine (comme le propose Mateo) et des documents fiscaux qui sont aujourd'hui, comme le dit Mateo, gérés de manière séparée (les agents des impôts n'ont pas accès aux dossiers des élus, pourquoi ?)
- interdiction du cumul des mandats
- limitation du nombre de mandats (2 à 3 suivant de quoi il s'agit), avec interdiction de 2 mandats successifs (comme Mateo)
- une cour des comptes pour analyser les dépenses publiques, mais avec des pouvoirs de sanction (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui)
- la CNIL : aussi avec de pouvoirs de sanction (ce qui n'est pas non plus le cas aujourd'hui)
- suppression du Conseil Economique et Social, qui ne sert aujourd'hui qu'à des patrons pour se faire valoir et tous sont payés avec nos deniers, pour être remplacé par un équivalent démocratique. Après tout, on a tous le droit de discuter de la vie économique et sociale de notre pays.
- regroupement des petites communes (de moins de 2500 habitants pas exemple) car elles n'ont dans les faits aucun moyen, ce qui les soumet au bon vouloir des grandes communes auxquelles elles sont obligées de s'accoler. Exemple : la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux). La faillite de la gestion Chaban a conduit toutes les petites communes de la Communauté urbaine (ou communauté de commune) à payer pour Bordeaux et donc, de fait, à réduire leur budget.
- suppression des délégations de service public à des entreprises privées (comme Vinci, Lyonnaise des Eaux, Saur) qui n'ont d'autre ambition que celle de faire du fric, au détriment des usagers.
- pouvoirs étendus à la Commission de la Concurrence et Repression des Fraudes. (je les ai contacté plusieurs fois pour me plaindre de l'hégémonie d'opérateurs comme Orange ou Bouygues et on m'a toujours répondu qu'on ne pouvait rien faire). Sanctions exemplaires pour les entreprises ayant pratiqué l'entente illicite sur les prix (comme les opérateurs SFR-Bouygues-Orange, qui, un moment, se sont entendus pour fixer les mêmes prix pour les abonnements)
- suppression de nombreux "machins" chers à la politiques françaises (commissions de trucs et de bidules, commissariats divers et variés) qui, je crois, sont plus de 300 aujourd'hui, fonctionnant toutes sur nos deniers et dont on ne sait même pas ce qu'ils font
- suppression d'Hadopi
- une justice unique pour tout le monde. Pas de privilèges pour quelques uns dans la gestion de leurs dossiers
- démission OBLIGATOIRE des élus mis en cause
- pas de suppression du juge d'instruction, mais responsabilité pénale dans les erreurs qu'il peut commettre (exemple : le juge d'Outreau n'a eu qu'une réprimande après avoir bousillé la vie de nombreuses personnes injustement accusées). Le juge d'instruction peut être assisté d'un ou plusieurs autres dans les affaires complexes et/ou financières et politiques.
- parlement : pourquoi 2 chambres ? Ça coute cher, très cher au contribuable. Une seule chambre suffit.
- les textes de lois les plus importants doivent obligatoirement être soumis à referendum
- réforme de la constitution : pour éviter les magouilles de palais, à Versailles, elle se fait par referendum également.
- participation de tous les étrangers installés en France et participant à la vie du pays (= ayant un travail, payant des impôts) aux élections.
- élections à la proportionnelle intégrale à 1 seul tour pour les instances représentantes (assemblée, régionales, communales) si l'on considère que l'on garde des instances représentantes.
- réduction du nombre de ces instances : 1 conseil général, un conseil régional, c'est trop technocratique et trop cher pour le citoyen.

Voilà un certain nombre de propositions, qui ne sont que des propositions et demandent un approfondissement et une analyse de cohérence.

COALIZE, bien sûr, une telle démarche de refonte d'une constitution revient à changer de république ...
cinetique70
cinetique70

Messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Demandeur d'emploi

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par cinetique70 Mar 24 Mai - 22:53

Je m'aperçois, qu'avec la fatigue, je n'ai pas trop structuré ma réponse ... désolé
cinetique70
cinetique70

Messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Demandeur d'emploi

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par coalize Mar 24 Mai - 22:54

cinetique70 a écrit:Je m'aperçois, qu'avec la fatigue, je n'ai pas trop structuré ma réponse ... désolé

pour la même raison, je viens de me dire..ok, je lirai ca demain! lol
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par El Puchi Mar 24 Mai - 23:07

Pour moi un des grands moyen de stopper la "bipolarité" des élections, c'est:

1-que nous n'ayons plus un président mais un groupe de 3 présidents (bizarre oui surement, mais pas impossible, pour ceux qui ont déjà fait une "collocation a 3" je pense que vous savez autant que moi qu'a 3 c'est là ou le débat s'instaure vraiment.)
2-qu'au moin deux de ces présidents soient "tiré au sort" parmis la population "non politicienne"et non élu (vous vouliez des bonnes gens du peuples au pouvoir voilà le moyen d'en avoir.)
3-élire les ministres quitte a ne plus élire les député.

El Puchi

Messages : 8
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par Mateo Mar 24 Mai - 23:21

je n'ai rien contre le fait de changer le numéro de la république... mais comme je te l'ai dit, tout ça est vraiment prématuré à mes yeux...
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par Pouhiou Mer 25 Mai - 0:46

J'ai toujours vu les élus comme les "délégués de classe" de mon enfance, à l'école primaire... et non: pas ceux pour qui on votait parce qu'ils étaient beaux.
Mais des gens à qui on faisait confiance pour mettre en place nos idées.

Donc : on vote pour des idées, pourquoi pas pour un thinktank.
Ceux qui touchent les deniers publics sont les plus contrôlés : toute dépense est rendue publique, tout manquement au poste aussi.

ET j'y pense juste en tapotant ce post : y'aurait pas un moyen de créer des conseils gouvernants (qui doivent appliquer des programmes déjà votés) sur le modèle des jurés ?
Pouhiou
Pouhiou

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : Ariège, sud de Toulouse
Activité : Auteur

http://www.pouhiou.com

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par cinetique70 Mer 25 Mai - 10:11

Salut !
Alors COALIZE, as-tu pris le temps de lire mon "roman" ?
Encore une fois, ce ne sont que des propositions, qui restent à débattre.

Je retiens l'idée de POUHIOU : un consulat est une bonne idée, à condition qu'il ne devienne pas un triumvirat à la romaine (enfin, je parle du 1er triumvirat)
cinetique70
cinetique70

Messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Demandeur d'emploi

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par coalize Mer 25 Mai - 10:13

cinetique70 a écrit:Salut !
Alors COALIZE, as-tu pris le temps de lire mon "roman" ?
Encore une fois, ce ne sont que des propositions, qui restent à débattre.

Je retiens l'idée de POUHIOU : un consulat est une bonne idée, à condition qu'il ne devienne pas un triumvirat à la romaine (enfin, je parle du 1er triumvirat)

Non...enfin si, mais en diagonale dans les transports tout à l'heure...

Ca ne te dérangerait pas de le mettre un peu plus en forme pour la lisibilité?

Je réagis tout de suite après!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par cinetique70 Mer 25 Mai - 10:35

:-(
ah, c'est justement ce que j'espérais que tu ne me demandes pas ...
Mais je crois que c'est plutôt nécessaire ...
Laisse moi un peu de temps
cinetique70
cinetique70

Messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Demandeur d'emploi

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par cinetique70 Mer 25 Mai - 12:24

Mes propositions :


Base NON
DISCUTABLE ET NON NEGOCIABLE
: appliquer de manière tangible la
séparation des pouvoirs dans ce pays




- Elections, représentants, vie nationale :


- prise en compte
des votes blancs et nuls
aujourd'hui, on ne sait pas vraiment où vont ces
votes. D'après ce que je sais, ils seraient accordés à celui qui a le plus de
voix, ce qui est un non sens du fait que, JUSTEMENT, si on vote blanc ou nul,
c'est qu'on ne veut pas voter pour quelqu'un.


- publication du
patrimoine des candidats
(comme le propose Mateo) et des documents fiscaux
qui sont aujourd'hui, comme le dit Mateo, gérés de manière séparée (les agents
des impôts n'ont pas accès aux dossiers des élus, pourquoi ?)


- démission
OBLIGATOIRE des élus mis en cause
dans des affaires de justice


- interdiction du
cumul des mandats



- limitation du
nombre de mandats
(2 à 3 suivant de quoi il s'agit), avec interdiction de 2
mandats successifs (comme Mateo)


- retrait
proportionnel sur les indemnités en cas d'absentéisme
dans la réalisation
de son mandat électif, comme pour les salariés. On prend le salaire de l'élu,
on le divise par le nombre de jours ouvrés et on multiplie par le nombre de
jours d'absence.


- bilan en fin de
mandat
(obligations de moyens, pas forcément de résultat, sauf sur certains
points)


- alignement des
conditions fiscales des élus
(cotisations sociales, retraite, etc.) sur
celles des salariés


- une seule
chambre des représentants suffit
. Pourquoi 2 chambres ? Ça coute cher, très
cher au contribuable et ne sert à rien. De fait, cela supprime « les
grands électeurs » (délégués cantonaux, qu’on ne connait pas, qu’on ne
voit jamais, sauf au moment des élections), puisque cette pratique va à l’encontre
de la démocratie directe


- referendum obligatoire
pour
:


- les textes de lois les plus importants (lois
cadres, lois d’orientation


- les réformes de la constitution (pour éviter
les magouilles de palais, à Versailles)


- participation
de tous les étrangers installés en France et participant à la vie du pays

(= ayant un travail, payant des impôts) aux élections.


- élections à la
proportionnelle intégrale à 1 seul tour
pour les instances représentantes
(assemblée, régionales, communales) si l'on considère que l'on garde des
instances représentantes.


- suppression de
l’article 49-3
de la constitution, c’est absolument anti-démocratique


- suppression des
Ordonnances
, qui sont également anti-démocratiques





- Instances de la République


- réduction du
nombre des instances locales
: 1 conseil général, un conseil régional,
c'est trop technocratique et trop coûteux pour les citoyens.


- Extension des
pouvoirs de contrôle d’instances « vitales », avec pouvoir coercitif +
élection des membres par les citoyens
(et non une nomination par le
président et autres oligarques) :


- Cour des Comptes (pour analyser les dépenses
publiques), organe qui n’a aucun réel pouvoir aujourd’hui


- CNIL (qui n'a plus de pouvoir aujourd’hui)


- Commission de la Concurrence et Repression des
Fraudes
: extension des pouvoirs (je les ai contacté plusieurs fois
pour me plaindre de l'hégémonie d'opérateurs comme Orange ou Bouygues et on m'a
toujours répondu qu'on ne pouvait rien faire). Sanctions exemplaires pour les
entreprises ayant pratiqué l'entente illicite sur les prix (comme les
opérateurs SFR-Bouygues-Orange, qui, un moment, se sont entendus pour fixer les
mêmes prix pour les abonnements)


- Suppression de
la Haute Cour de Justice et de la Cour de Justice de la République
, en tout
cas dans leur forme actuelle car elles sont constituées de juges qui sont des
parlementaires, chargés de juger … des parlementaires et des ministres (donc
des parlementaires) ou des dirigeants de haute autorité de ceci ou de
Commission nationale de cela (donc des potes). Actuellement, elles sont en gros
juges et parties. Remplacement par des citoyens si ces cours montrent qu’elles
sont utiles. Mais je suis de toute façon CONTRE les juridictions d’exception
(comme les tribunaux militaires ou autres cachoteries de ce genre).


- suppression du
Conseil Economique et Social
, qui ne sert aujourd'hui aux patrons et autres
épiphytes à se faire valoir ; tous sont payés avec nos deniers et, de
plus, il n’a qu’un rôle consultatif. Remplacement par un équivalent
démocratique, ayant un rôle actif, comme proposer des projets de loi. Après
tout, on a tous le droit de discuter de la vie économique et sociale de notre
pays.


- suppression de
nombreux "machins" chers aux technocrates français
(commissions
de trucs et de bidules, commissariats et autres hautes autorités diverses et
variées). J’ai lu une fois que ces organes étaient plus de 300 en France (Haute
autorité de Santé, Commission de Transparence, etc.). Ces organisations fonctionnent
toutes sur nos deniers. La plupart du temps on ne sait pas ce qu’elles sont et
ce qu’elles font. On ne sait pas non plus qui les dirige, ni leurs missions.
Cela coûte une fortune aux contribuables français. D’ailleurs, je ne parviens
pas à en trouver la liste, sur aucun site …


- suppression
d'Hadopi



=> faisons simple, efficace et pas cher pour les citoyens
et pour que les fortunes englouties dans tous ces « machins » servent
à des choses plus utiles


- Vie publique locale :


- regroupement
des petites communes
(de moins de 2500 habitants pas exemple), car elles
n'ont dans les faits aucun moyen tellement leur budget est faible, ce qui les
soumet de fait au bon vouloir des grandes communes auxquelles elles sont
obligées de s'accoler.


=> Exemple :
la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux). La faillite de la gestion Chaban a
conduit toutes les petites communes de la Communauté urbaine à payer pour
Bordeaux et donc, de fait, à réduire leur budget.


- suppression des
délégations de service public à des entreprises privées
(comme Vinci, Lyonnaise
des Eaux, Saur) qui n'ont d'autre ambition que celle de faire du fric, au
détriment des usagers.





Voilà un certain nombre de propositions, qui ne sont que des
propositions et demandent un approfondissement et une analyse de cohérence.





COALIZE, bien sûr, une telle démarche de refonte d'une
constitution revient à changer de république ...
cinetique70
cinetique70

Messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Demandeur d'emploi

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par coalize Ven 27 Mai - 12:00

up!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique Empty Re: [OBJ] Manifeste français : Thème 1 : Vie politique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum