Réelle Démocratie Maintenant ! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Proposition Tract

+10
Yuna68
cinetique70
gaspard
Mateo
catherine
ManuParis
coalize
boris.fosse
reelledemocratie
CMaguin
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Proposition Tract

Message par CMaguin Lun 23 Mai - 16:45

Rappel du premier message :

http://www.fichier-pdf.fr/2011/05/23/tract1-4/


Voici une proposition de tract. C'est normal si il y a deux pages 1 successives puis deux pages 2 successives, en fait c'est fait pour être imprimé en paysage sur A4, recto verso. Une page A4=2 tracts.


Dernière édition par CMaguin le Mar 24 Mai - 7:30, édité 4 fois

CMaguin

Messages : 18
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : chômeur

Revenir en haut Aller en bas


Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par coalize Mer 25 Mai - 14:38

ManuParis a écrit:j'espere que quelqu'un va qd même le lire ;-)

pas forcément tout de suite :-)
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par Yuna68 Mer 25 Mai - 14:44

Est-il possible d'avoir ce tract : http://www.fichier-pdf.fr/2011/05/25/tract1-b-w-v2/

en version word pour pouvoir modifier heure et lieu du rassemblement svp.

merci :)

Yuna68

Messages : 21
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : Salariée

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par Mateo Mer 25 Mai - 15:24

Oui en me contactant en mp et en me donnant une adresse mail où l'envoyer.
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par Mateo Mer 25 Mai - 15:29

En gros il faudrait rajouter que les candidats doivent d'abord pouvoir passer la barrière du financement de la campagne, et que d'autre part certains électeurs ne se sentent pas représentés et n'ont aucun moyen de l'exprimer?

Oui? Non?

Parce qu'en tout cas la formulation selon laquelle tous les candidats sont de la même caste et que tous les citoyens ne peuvent pas se présenter ne me va pas en l'état parce qu'inexact...
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par coalize Mer 25 Mai - 15:32

Mateo a écrit:Parce qu'en tout cas la formulation selon laquelle tous les candidats sont de la même caste et que tous les citoyens ne peuvent pas se présenter ne me va pas en l'état parce qu'inexact...

Mais c'est pourtant le cas...

cf : http://www.challenges.fr/actualites/monde/20101027.CHA9590/le_classement_des_ecoles_de_lelite.html
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par Mateo Mer 25 Mai - 15:37

Je ne crois pas que des gens comme Besancenot ou Bayrou ait fait un jour les grandes écoles et pourtant...

En revanche, ce qui est sûr, c'est que sans parti... aucune chance d'arriver à être candidat...
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par coalize Mer 25 Mai - 15:39

Mateo a écrit:Je ne crois pas que des gens comme Besancenot ou Bayrou ait fait un jour les grandes écoles et pourtant...

En revanche, ce qui est sûr, c'est que sans parti... aucune chance d'arriver à être candidat...

oui, mais bon, il ne font pas partie de l'élite non plus....

ils sont surtout des trouble-fêtes... mais pas trop non plus! :)
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par Mateo Mer 25 Mai - 15:45

Oui mais ils sont candidats... Après, dans ce cas il faut rajouter un truc sur le vote utile qui empêche le citoyen d'exprimer sa véritable volonté, mais c'est différent...
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par coalize Mer 25 Mai - 15:50

Mateo a écrit:Oui mais ils sont candidats... Après, dans ce cas il faut rajouter un truc sur le vote utile qui empêche le citoyen d'exprimer sa véritable volonté, mais c'est différent...

non, mais tu as totalement raison sur le fonds...

Mais là on parle d'un tract, avec ces raccourcis forcément un peu démagogiques.. on y coupera pas! :-)
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par ManuParis Mer 25 Mai - 16:22

Mateo a écrit:Je ne crois pas que des gens comme Besancenot ou Bayrou ait fait un jour les grandes écoles et pourtant...

En revanche, ce qui est sûr, c'est que sans parti... aucune chance d'arriver à être candidat...
oui, il y a toutes les lois qui défavorisent les petits partis d'une part. Bayrou et Besancenot sont de très mauvais exemple, ils n'ont jamais réussi à casser le système biparti, malgré un coup de gueule de Bayrou qui a failli faire changer les choses.
D'autre part, pour être légitime, un candidat se doit de maitriser un un certain langage, certains habitus qui ne s'apprennent que dans les familles de l'élite (cf ce que parler veut dire, Bourdieu). En plus la maitrise de cet habitus leurs assurent un grands nombres de facilité scolaire (les héritiers, toujours Bourdieu, avec Passeron).
Enfin, il faut être capable de mobiliser un réseau. Et pour mobiliser ce réseau, il faut être issus d'un certain milieu, celui qui détient ce même habitus. (et encore, même si tu es fils d'instit' et que tu parles bien, va percer au PS, et essaye de parler à la télé : même pour Bourdieu c'était impossible (regarde la sociologie est un sport de combat, avec pierre carles).
La tu vas me dire : qu'est ce qu'on peut y faire : déjà en faisant en sorte que l'institution scolaire ne soit plus complice de la classe dominante en fondant son système de sélection sur la détention (ou l'absence de détention) d'une culture légitime.
Enfin je te renvoie au billet que j'ai posté plus haut sur la différence entre système électoral et démocratie, ou il est expliqué que le système electorale est élitiste par essence.

ManuParis

Messages : 24
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par ManuParis Mer 25 Mai - 16:35

enfin je poste je genre de postes pas uniquement pour me la péter (bon si un peu qd même), mais parce que je crois que si on veut ere crédible, on a interet a mobiliser un corpus idéologique solide (atention, j'ai pas dit homogène).
A partir de là on sera légitime pour proposer de nouvelles idées, je pense.
Sinon sa va être facile de nous accuser d'être des gauchistes qui font dans la discussion de comptoirs (blablabla tous pourris, encore une bière steuplait).
J'avais déja prposé de faire un site "réservoir de nourritures à penser", avec des films, des critiques de bouquin etc, si 4/5 personnes sont motiver, je veux bien m'y mettre (sa pourrait etre interressant au delà du mouvement et de son issu). bref j'ai l'impression que la conversation dérive un peu.

ManuParis

Messages : 24
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par Mateo Mer 25 Mai - 18:16

Attention, je n'ai rien contre de rajouter quelque chose là-dessus... Mais je suis comme d'hab très attaché à la manière de la dire parce que justement le côté démago c'est ce qui me rebute souvent dans les mouvements sociaux.
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par ManuPari Jeu 26 Mai - 1:04

on peut très bien dire qu'il y a collusion entre la sphère économique, la sphère politique et les médias... c'est la triste vérité, ça n'a rien de démago.
Ils mangent tous à la même table.

ManuPari
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par gamiqui Jeu 26 Mai - 4:14

Merci beaucoup pour le tract. Une seule chose à critiquer par contre : serait-il possible de changer le logo pour un logo sans drapeau svp? La 'revolution' est sensée toucher tout le monde et pas seulement les français, c'est pour ça que ça me gène un peu.

gamiqui

Messages : 9
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : lycéen

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par Mateo Jeu 26 Mai - 8:47

Les deux derniers proposés ont utilisé des logos sans drapeau.

Mais je pense qu'il faut attendre que ceux qui travaillent sur le logo ait terminé pour finaliser tout ça.
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par CMaguin Jeu 26 Mai - 12:34

Voici la dernière version : http://www.fichier-pdf.fr/2011/05/24/tract1-b-w/

Disponible en word sur demande par mail : charles.maguin@laposte.net

CMaguin

Messages : 18
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : chômeur

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par Mateo Jeu 26 Mai - 14:25

Très bien ce tract... si on veut faire comme d'habitude... rallier l'extrême-gauche et les altermondialistes...

Je crois que tout le monde aura compris mon avis sur la question. Si on veut que ce mouvement prenne, il faut faire du nouveau!

Des tracts qui utilisent ce discours, ces exemples, etc. , on nous en distribue à chaque mouvement social et pour les parisiens à chaque sortie de métro... et tout le monde sait quelle place de l'échiquier politique occupent ceux qui les rédigent (et encore une fois, je dis ça sans mépris parce que je respecte cette famille politique et surtout l'engagement sur le terrain de ses militants).
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par xorhant Jeu 26 Mai - 15:07

D'accord avec Mateo. Et puis le tiens CMaguin est bien sur le fond, mais moins attirant. Si on est pas déjà dans le truc ou simplement qu'on est préoccupé à ce moment là, on n'a pas envie de le lire. Trop long (même si je comprend bien pourquoi), trop compact.. le genre de tract qui finit dans la première poubelle que je trouve sans même prendre la peine de voir de quoi il parle..

Celui de Mateo on le lit rien qu'en le regardant, même si on en a pas envie. Manque juste l'adresse du site ou du forum dans un coin en petit je trouve, pour que ceux qui ne veulent/peuvent pas se déplacer au rassemblement puissent quand même s'intéresser.
xorhant
xorhant

Messages : 4
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : ~ Vichy
Activité : "it's complicated"

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par Mateo Jeu 26 Mai - 15:12

Je n'ai pas remis l'adresse parce qu'elle était sur le logo. Mais je l'ai dit, je peux l'envoyer en word si quelqu'un veut le modifier. Y'a qu'à demander! Wink
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par xorhant Jeu 26 Mai - 15:18

Ah exact.. dans un coin en petit. C'est bien ça Smile bah parfait. Je l'avais lu en diagonale, question d'habitude.
xorhant
xorhant

Messages : 4
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : ~ Vichy
Activité : "it's complicated"

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par Invité Jeu 26 Mai - 15:42

ça serait bien dans le tract de ne pas rester sur la règle de grammaire "le masculin l'emporte sur le féminin". Sinon ça donne l'impression de ne s'adresser qu'aux hommes...

Ajouter un -e- là où il faut, ça prend pas de place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par gaspard Jeu 26 Mai - 16:55

ouais, après j'suis d'avis que ca alourdisse pas trop non plus les formules, y'a eu un des premiers communiqués, où chaque mot autre que les verbes (quasiment^^) était décliné masculin/féminin, et ca peut rendre un texte imbuvable juste par la forme, non pas que je sois contre, mais l'un des besoins premiers et essentiels est la clarté du message !

donc, oui, sur les phrases essentielles, slogans, mais sur les textes plus longs, je suis pas convaincu que l'effet soit positif en fin de compte.
gaspard
gaspard

Messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : FR/nord-ouest
Activité : musicien-bidouilleur-multimédia

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par coalize Jeu 26 Mai - 18:21

Leen a écrit:ça serait bien dans le tract de ne pas rester sur la règle de grammaire "le masculin l'emporte sur le féminin". Sinon ça donne l'impression de ne s'adresser qu'aux hommes...

Ajouter un -e- là où il faut, ça prend pas de place.

bon, ce genre de truc a toujours été débile pour moi!

changer les règles de grammaire n'arrangera pas la condition féminine!

Comme le dis gaspard, à part rendre illisible, un teste, avec des (e) partout, cela ne change rien àa combat féministe!

De plus l'argument : on donne l'impression de ne s'adresser qu'aux hommes... on s'adresses aux Hommes, différents, représentants de l’espèce, femme et homme sans distinction!

Alors que ta régle de (e), c'est marquer une différence nette...

en fait c'est même contre-productif, si on prend la peine de reflechir plus loin que le bout de son nez!





coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par Invité Jeu 26 Mai - 19:41

Merci pour vos réactions.
Je me permets quand même de dire que dans un mouvement revendiquant une démocratie réelle maintenant (de la démocratie directe), il faut savoir écouter ce que les autres ont à dire et sans réagir en s'énervant... sinon c'est contre productif.
Moi je n'ai pas envie de participer à des discussions tendues, j'apporte mes idées, elles plaisent elles plaisent pas, mais je viens pas pour me faire critiquer personnellement, merci d'avance.

Je ne me considère pas comme un Homme. Je me considère comme un être humain.
Mais je comprends les objections, ces considérations pourront venir en leur temps dans des discussions en assemblée avec des décisions prises par consensus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par coalize Jeu 26 Mai - 19:55

personne ne s'est énervé, Leen!

Dire ce qu'on pense n'est jamais une agression...

On est pas là pour seulement écouter, sinon, j'allume ma télé, je met TF1.. Non, on est pas des mauviettes, on est là pour discuter... argumenter... si ce que je dis te paraît débile, n'hésite pas, fout moi le nez dans mes contradictions! Explique toi...

D'ailleurs j'ai écouté, et j'ai répondu.

la démocratie, ce n'est pas le règne, du :" tu penses ca? ah ok!"

et si j'ai critiqué ouvertement ce que tu disais, je ne te critique pas toi personnellement... je ne te connais pas!

et fait pas celle qui comprends pas : Homme, au sens de la déclaration des droits de l'homme!


ca ne s'appelle pas déclaration des droits de l'homme et de la femme, il me semble!

et on comprend bien que Homme = être humain!

coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

Proposition Tract - Page 3 Empty Re: Proposition Tract

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum