Priorités, clarté du discours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Priorités, clarté du discours

Message par jfentaume le Mer 25 Mai - 14:06

Le manifeste espagnol est bon, tout comme celui de la Bastille du 22/05/2011.
Il faut cependant conserver le ton très mesuré, qui sait pourtant être virulent, qui a présidé à la rédaction de ces deux textes.
Pas de : "la petite élite politico-financière" ou "patronat d'ultra-riches" qui ne veulent rien dire. Il y a des gens très spécifiquement dénonçables. Pointez-les du doigts avec des termes que tout le monde peut reconnaître et s'approprier.
Pour ma part je propose, après un préambule rappelant les racines populaires, sans influence et spontanées du mouvements, trois articles successifs.

"1) Nous appelons les citoyens et les résidents d'Europe à se soulever pour permettre de poursuivre les responsables de la crise financière et décider, en tant que peuples souverains, d'un nouveau système de répartition des richesses, qui remplacerait le système actuel, incapable de garantir l'intérêt commun.
"2) Nous appelons les citoyens et les résidents d'Europe à prendre la rue pour engager un processus de démocratie directe, en assemblées locales, afin d'exprimer la souveraineté du peuple, sans cesse bafouée par les élites financières et politiques.
"3) Nous appelons les citoyens et les résidents d'Europe à organiser l'élection d'Assemblées constituantes, à l'échelle des Nations et de l'Europe, afin d'établir des institutions nouvelles, dressées solidement sur l'expression libre du suffrage universel direct."


jfentaume

Messages : 11
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : Écrivant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Priorités, clarté du discours

Message par patrice-merignac le Mer 25 Mai - 14:12

pour l'instant nous avons mis de cote un peu du manifeste espagnol voir plutot le réécrire autrement afin d'éviter de s'attaquer au fond du probleme mais sur la forme qui a amener cette situation de plus en plus dégradé il faut pour cela voir le poste sur le manifeste

patrice-merignac

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : chomeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Priorités, clarté du discours

Message par Tomate le Mer 25 Mai - 14:22

Je suis d'accord pour utiliser des termes précis, pragmatiques et de bon sens et non des mots "valises", trop simplistes dans leur image ou faisant trop appel aux émotions.

Les médias nous ont habitué à perdre l'essence des mots. (cf novlangue)

Après, il faut que tout le monde soit d'accord, si le manifeste a été voté en AG, il faut que les AG le modifient aussi.

J'ai relu le manifeste, il y a des termes qui font des analogies, on est dans le champ de la métaphore "mis à genoux" "séquestrés.

Je suis pour dire les choses proprement, sans faux-semblants, mais directement et simplement. L'émotion peut partir aussi de l'emploi des mots dans leur justesse.

En tout cas,
l'existence du manifeste actuel est à saluer, ainsi que la façon dont il a été fait. (par la discussion), je trouve.


Tomate

Messages : 69
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : Les tomates sont cuites, je répète...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Priorités, clarté du discours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum