Réelle Démocratie Maintenant ! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La liberté des outils

+2
Admin
effraie
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty La liberté des outils

Message par effraie Mer 25 Mai - 16:26

Rappel du premier message :

Salut la compagnie,

Je ne vais pas vous faire ici le topo des geeks libristes, le pourquoi et le comment il faudrait se passer de tout les outils non libres et les réseaux sociaux "propriétaires".

Simplement, en tant qu'administrateur d'un serveur autonome et libre (http://effraie.org/), vous informer que je me tient a disposition pour héberger des outils libres, et en particuliers des mailing-listes, sites, blogs qui ne seraient pas dépendant d'acteur économiques dont on peu douter de la fiabilité en cas de radicalisation de la situation.

Bien sur, mon petit serveur ne suffira pas à lui seul pour héberger en sécurité l'ensemble des outils de communications du mouvement. Mais il peut déjà offrir un peu d'autonomie et de redondance, et je suis également disposé a donner un coup de main sur cette angle : autonomie et liberté des moyens de communications.

a vous,

effraie

Messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : Travailleur

Revenir en haut Aller en bas


La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par fr3d Mer 25 Mai - 19:52

on peut dans tout les cas commencer a bosser dessus, l'urgence c'est changer la comm et sortir d'un forum ou on a pas la main. Après c'est qu'une question de migration.

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par coalize Mer 25 Mai - 19:53

effraie a écrit:je viens de recevoir ce mail.
si fred n'a pas mieux et/ou plus vite, je propose d'attendre ça pour faire le maitre



Désolé mais j'étais parti pour le rassemblement à Rennes et je viens juste de revenir.

Je
dois tout d'abord te dire (je me permets de te tutoyer), que j'ai
encore besoin d'autorisations pour mettre à disposition le serveur car
il n'est pas exactement à moi (même si c'est moi qui l'administre), donc
j'attend réponse mais je suis confiant, c'est quelqu'un qui est assez
open avec ce genre de mouvements donc ça devrait aller. Mais rien n'est
sûr donc je ne fais rien avant confirmation.

Je t'envoie les caractéristiques du serveur ci-joint.

Donc
voilà, actuellement le serveur physique tourne sous Proxmox qui permet
de virtualiser des machines virtuelles. Il y en a actuellement 3 et je
peux en réserver une pour toi (2 tournent juste mais sont très peu
utilisées, donc le serveur en vraiment en sous-sous-capacité vu qu'il a
jamais été en production durant un an, il dort juste pour le moment).

Je peux donc créer une machine virtuelle. Il me reste une IP
failover donc je peux attribuer une IP unique à la machine virtuelle. Je
peux installer une Debian tout fraiche, et t'envoyer les accès SSH,
après ça se gère comme un serveur standard physique. Après tu gères
comme tu veux, tu installes une plateforme LAMP, tout le tralala.. Je
garde évidemment un droit de regard ce qui s'y passe vu que c'est moi
pour le coup qui suit responsable de ce qui s'y passe, mais j'ai pas le
temps de faire la maintenance ;-)

Voilà ce que je peux te dire. Dis-moi ce que tu penses pouvoir faire
et voir, et je recontacte dès que possible (je devrais être dispo ce
week end si j'ai les autorisations...ce qui est moins sûr...mon ami est
très occupé et a beaucoup de mails à traiter).

Mais le serveur tourne depuis plus d'un an 1/2 sans broncher donc niveau hardware ça tient le coup.

Bonne soirée ;-)

La liberté des outils - Page 2 Captur10

Le jour où je reçoit ce type de mail... je me demande si le ciel ne m'et pas tombé sur la tête...
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par fr3d Mer 25 Mai - 19:54

c'est de loin le plus interessant... ca donne quoi niveau bande passante ?

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par coalize Mer 25 Mai - 19:55

Bon, au lieu de faire le mec qui comprend rien à rien, m^me si c'est à 90% vrai, cela vous dérange si je vous poses quelques questions?

Vous moquez pas surtout... Smile

Ou je me sens frétillant comme un député lambda devant donner son opinion sur la loi hadopi moi là en ce moment
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par fr3d Mer 25 Mai - 19:56

vas y vas y ^^

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par coalize Mer 25 Mai - 20:18

bon alors, peut-être que vous avez déjà répondu auparavant, mais dans les termes techniques, pour moi, j'ai pas trouvé la réponse

1.La migration des données existantes.

Donc si j'ai bien compris le lien que vous avez donné, il existe une procédure interne au langage phpBB (c'est pas correct comme expression , mais vous me comprenez!), qui est le langage permettant de coder un forum de ce type (corrigez moi si je me trompe), pour migrer facilement la base de donnée.

Mais si j'ai bien compris, la base de donnée est propriétaire, donc c'est un peu comme si j'essayait de cracker un windows 7, c'est faisable, mais c'est pas le couillon de base comme moi qui peut le faire!

Exact?

2. La protection des données. Le but de cette migration est donc, (et là ca reste dans mes compétences techniques) d'éviter des pressions et des pertes de données qui pourraient arriver si une pression était faite sur l'entreprise qui gére le domaine forumactif. qui elle ne va pas se poser de question le cas échéant si le moindre probléme arrivait, hop elle coupe l'accès, et la totalité des données sont perdues selont les CGU.

Ca j'ai compris. Donc vous parlez de serveur virtuels chez d'autres fournisseurs d'accès, plus libres, etc.. comme OVH et 1&1... peut être en avez vous cités d'autres, mais comme ce sont les deux seuls dont j'ai déjà entendu parlé, c'est les seuls que j'ai retenu.

Donc outre le fait que je n'ai aucune idée de ce qu'est un serveur virtuel, ni à quoi ca sert (putain moi j'étais fier de savoir expliquer ce qu'était un serveur classique!) (mais de toute façon je pense que les tambouilles dont vous parlez, finalement c'est plus important pour le concepteur que pour l'utilisateur final lambda, que je suis), je me pose une question très conne. ces deux entreprises ovh et 1&1, peut etre plus libre, mais, à ma connaissance elles sont basées en France. Donc en quoi serait-elle moins vulnérable à une pression que forumactif?

3. Sauvegarde des données. A un moment, encore pire que serveur virtuel, vous parliez de trucs fantômes... Donc moi dans mon esprit terre à terre, je me suis dit il parlent des sauvegardes.

Oui, donc ma question est simple, c'est au sujet des back-ups!

Comme effectivement il peut, si le moment prend de l'ampleur y avoir des tentatives de hackage d'opposants, voire même si le mouvement arrive à une taille critique que j'estime à 2 millions de sympathisants, des tentatives d'attaque de site de la part d'organes officiels, qui ont, je pense une puissance de feu bien supérieure au hackeur à lunette boutonneiux de base (oui je sais c'est un cliché de merde!), quelle stratégie de duplication ou de back-up envisagez-vous afin de minimiser les pertes de données?

voila j'ai fini..

j'ai le cerveau en ébullition totale maintenant!!! Merci les gars :-D
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par hermeslebelge Mer 25 Mai - 20:30

Allez un peu de pédago :-)
1) il faut que l'admin ait accès à la base de données pour faire l'export je ne sais pas si c'est faisable avec forumactif... A vérifer par l'admin mais toi à mon avis à ton niveau d'accès tu ne peux au mieux que tenter de copier l'essentiel de ce qu'il faut remettre.
Comme on en a discuté via IRC i est toujours possible de laisser pendant un temps l'accès en lecture à l'ancien forum pour ne pas perdre les message et prévenir a plus vite tout le monde dès que l'on commence la migration pour que les utilisateurs puissent se recréer des comptes sur le nouvea forum si l'on a pa pu les avoir (191 ajd ce n'est pas si grave comparé à l'indépendance du forum)
2) l'avantage c'est que l'on est sûr de repartir sur une installation/configuration que l'on maitrise des outils, que si un serveur tombe on passe sur un autre (on est déjà trois d'autres viendront) et qu'au pire on peut faire appel à un hébergeur hors France plus difficile à déloger en cas de gros pépin.
3) ca reprend le point précédent, le nerf de la guerre restera le nom de domaine si lui est bouclé par les autorités on devra passer sur un autre nom de domaine lui aussi enregistré dans un pays plus 'liberticide'. Y'a moyen ce n'est pas compliqué pour le moment restons dans un contexte proche et on éloignera les serveurs si besoin...

hermeslebelge

Messages : 15
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : Autre

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par coalize Mer 25 Mai - 20:39

Merci, un peu de pédagogie dans ce contexte technique ne fait pas de mal :-)

Surtout que je pense avoir un peu près compris la réponse.

Le seul point obscur, c'est quand tu parles de "passer sur un autre serveur". Cela veut donc dire un genre de switch avec une base de données délocalisée (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit, mais je pense que tu comprend le concept)? Ou alors une base de donnée dupliquée sur plusieurs serveurs?

Comment se passe les mises à jour dans ce cas?

Moi, j'ecris mon message sur le forum en tant qu'utilisateur lambda... je ne le voit pas, mais les données que je transmet via ce message une fois que j'appuie sur le bouton "envoyer"... le message, il va dans une base de donnée décentralisée (mais qui est située où dans ce cas?), ou alors en fait, il est enregistré automatiquement dans plusieurs bdd reaprti sur plusieurs serveurs? Ou alors il est enegistré sur un e seul bdd, mais plus tard, genre une fois par soir, une duppication se fait sur les different serveurs back-up?

Et finalement, je sais toujours pas ce qu'est un serveur virtuel! ;-)
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par Admin Mer 25 Mai - 20:44

Un serveur virtuel c'est un serveur dans uns serveur : par ex je peut sur un serveur physique avoir plusieurs serveurs logiques, tu comprends ?

Pour la copie en fait c'est des miroirs, ils contiennent les mêmes données.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : lycéen

https://reelledemocratie.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par coalize Mer 25 Mai - 20:48

hermeslebelge a écrit:
3) ca reprend le point précédent, le nerf de la guerre restera le nom de domaine si lui est bouclé par les autorités on devra passer sur un autre nom de domaine lui aussi enregistré dans un pays plus 'liberticide'. Y'a moyen ce n'est pas compliqué pour le moment restons dans un contexte proche et on éloignera les serveurs si besoin...

Ah oui, j'ai oublié, mes questions ne sont pas finies :-)

Si j'ai bien compris, la tu parles dans le cas ou les autorités, (j'ai aucune idée comment, mais je sais que c'est possible..merci les chinois)..bloquent le DNS... si j'ai tout compris, le DNS, c'est un serveur, ou tu as une table de transcodification qui quand tu tapes le nom en toute lettre la traduit en adresse ip, afin de savoir rediriger la connexion. Je suis peut-être à côté de la plaque!

mais ce que je comprend pas du tout, c'est pourquoi il faut passer dans ce cas dans un pays plus liberticide? j'aurai parié sur le contraire moi, comme un con! J'aurai été cherché dans un pays plus liberal, ou il est plus difficile legislativement de faire bloquer un truc, comme la russie ou le canada!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par coalize Mer 25 Mai - 20:49

Admin a écrit:Un serveur virtuel c'est un serveur dans uns serveur : par ex je peut sur un serveur physique avoir plusieurs serveurs logiques, tu comprends ?

Pour la copie en fait c'est des miroirs, ils contiennent les mêmes données.

ah ok!

c'est comme quand tu fais tourner une machine windows sous ton ubuntu?
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par hermeslebelge Mer 25 Mai - 21:46

Merci l'admin pour les réponses, je reprend pour la suite:
Pour le DNS tu as raison en gros c'est ça. C'est diffusé sur la toile et se réplique un peu partout.
Oui pour le côté liberticide j'entend par là plus liberticide pour les hébergeurs :-)
En proche Europe l'Ukraine se défend bien (vhost par exemple il me semble), je crois que la Suède aussi (je fais référence à des mouvements d'autres sites dont j'ai suivi l'actualité).
Pour les serveurs virtuels bingo oui c'est un peu comme un windows dans un ubuntu. En gros tu as un gros serveur dédié (physique) que tu divises en plus petits (virtuels) que tu loues ou bien tu loues seulement un petit espace virtuel dans l'un comme dans l'aurtre tu es libre d'installer ce qui t'y plais.

hermeslebelge

Messages : 15
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : Autre

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par fr3d Mer 25 Mai - 22:30

je vais tenter de vulgariser la chose, c'est vrai que nous sommes vite partie dans une configuration sans vraiment prendre la peine d'expliquer.

le jeu consiste à garantir la mise en ligne et la protection de nos données (certaines seront confidentielles comme les e-mail recoltés par exemple), quoi qu'il arrive. Hors, pour faire ca, il faut tout controler.

pour garantir la confidentialité de nos données, nous devons a terme disposer de nos propres serveurs. Pour le moment, soyons modestes, faisons avec ce que nous avons et assurons l'essentiel : le controle total des fichiers informatiques et pour cela, nous devons tout gerer, du forum au flux rss en passant par les bases de données. Avec le forum actuel, nous ne contrôlons rien puisque le service est assuré par un tier.

Pour l'accès garanti, il faut nous détacher d'un seul et unique prestataire qui pourrait couper les accès pour x raisons. Pour cela, nous allons multiplier les sites qui seront redondants au principal. Si un prestataire tombe, nous en avons deux autres derrieres. Par ailleurs, niveau back-up, on ne fait pas mieux, on pourrait comparer ce systeme a un RAID.

Dans tout les cas, un back up regulier est de mise et obligatoire.

L'archi "de base" pour le dev est en place, on va pouvoir commencer a bosser et la premiere étape, c'est de s'y enregistrer, de ventiler les roles et commencer a vite bosser parce que dimanche arrive vite et il faut qu'on soit en place à ce moment là ^^

fr3d

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : a voir

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par coalize Mer 25 Mai - 22:33

hermeslebelge a écrit:Merci l'admin pour les réponses, je reprend pour la suite:
Pour le DNS tu as raison en gros c'est ça. C'est diffusé sur la toile et se réplique un peu partout.
Oui pour le côté liberticide j'entend par là plus liberticide pour les hébergeurs :-)
En proche Europe l'Ukraine se défend bien (vhost par exemple il me semble), je crois que la Suède aussi (je fais référence à des mouvements d'autres sites dont j'ai suivi l'actualité).
Pour les serveurs virtuels bingo oui c'est un peu comme un windows dans un ubuntu. En gros tu as un gros serveur dédié (physique) que tu divises en plus petits (virtuels) que tu loues ou bien tu loues seulement un petit espace virtuel dans l'un comme dans l'aurtre tu es libre d'installer ce qui t'y plais.

Merci!

Pourquoi les belges ont le don de rendre les trucs obscurs très clairs! :-)

Non, en fait, le souvenir de quelques soirées sur la place principale de Louvain (Leuven), me font dire qu'ils ont aussi la facilité, après quelques duvel de vous rendre ce qui est très clair très obscur, au point de ne pas te rappeler comment tu es rentré!

Mais cela est un autre sujet! :-)

Revenons à nos moutons : "liberticide", cela veut dire "tueur de liberté". tu es sûr que c'est pas l'antonyme, c'est à dire libertiphile, que tu voulais employer?

sinon, je comprends pas le raisonnement!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par coalize Mer 25 Mai - 22:38

fr3d a écrit:je vais tenter de vulgariser la chose, c'est vrai que nous sommes vite partie dans une configuration sans vraiment prendre la peine d'expliquer.

le jeu consiste à garantir la mise en ligne et la protection de nos données (certaines seront confidentielles comme les e-mail recoltés par exemple), quoi qu'il arrive. Hors, pour faire ca, il faut tout controler.

pour garantir la confidentialité de nos données, nous devons a terme disposer de nos propres serveurs. Pour le moment, soyons modestes, faisons avec ce que nous avons et assurons l'essentiel : le controle total des fichiers informatiques et pour cela, nous devons tout gerer, du forum au flux rss en passant par les bases de données. Avec le forum actuel, nous ne contrôlons rien puisque le service est assuré par un tier.

Pour l'accès garanti, il faut nous détacher d'un seul et unique prestataire qui pourrait couper les accès pour x raisons. Pour cela, nous allons multiplier les sites qui seront redondants au principal. Si un prestataire tombe, nous en avons deux autres derrieres. Par ailleurs, niveau back-up, on ne fait pas mieux, on pourrait comparer ce systeme a un RAID.

Dans tout les cas, un back up regulier est de mise et obligatoire.

L'archi "de base" pour le dev est en place, on va pouvoir commencer a bosser et la premiere étape, c'est de s'y enregistrer, de ventiler les roles et commencer a vite bosser parce que dimanche arrive vite et il faut qu'on soit en place à ce moment là ^^
Je crois que j'ai compris l'essentiel, même si je n'ai pas tout compris.. mais comme mon but est plus de comprndre qu'autre chose, je vous remercie d'avoir pris le temps d'essayer de m'expliquer, alors qu'à vue de profane vous avez un travail monstre!

De toutes facons, j'ai deja pu essayer le forum de test "DTC" de fred, et ca m'a l'air d'être pas mal

techniquement ca a l'air de le faire

Apres il y a tout le travail de mise en forme, etc

ca généralement les informaticiens déléguent, dans mon entreprise! :-)

En tout cas les gars, je tiens à vous remercier du travail putain d'utile que vous avez fourni!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par hermeslebelge Mer 25 Mai - 23:00

Oui on va dire que c'est libertiphile qui était le bon mot...
Comme quoi les belges restent aussi obscurs en dehors de notre amour pour la duvel ;-)

hermeslebelge

Messages : 15
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : Autre

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par coalize Mer 25 Mai - 23:03

hermeslebelge a écrit:Oui on va dire que c'est libertiphile qui était le bon mot...
Comme quoi les belges restent aussi obscurs en dehors de notre amour pour la duvel ;-)

C'est une raison pour laquelle on les adore! :-)
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par gaspard Jeu 26 Mai - 10:59

bon alors, peut-être que vous avez déjà répondu auparavant, mais dans les termes techniques, pour moi, j'ai pas trouvé la réponse

1.La migration des données existantes.

Donc si j'ai bien compris le lien que vous avez donné, il existe une procédure interne au langage phpBB (c'est pas correct comme expression , mais vous me comprenez!), qui est le langage permettant de coder un forum de ce type (corrigez moi si je me trompe), pour migrer facilement la base de donnée.

Mais si j'ai bien compris, la base de donnée est propriétaire, donc c'est un peu comme si j'essayait de cracker un windows 7, c'est faisable, mais c'est pas le couillon de base comme moi qui peut le faire!

Exact?

Ce Forum-actif est en phpbb, effectivement, mais par contre il est impossible de récupérer la base de donnée associée. Je l'ai dit sur un autre sujet au tout début déjà, c'est dans les CGU de forum-actif, et jamais personne n'a récupéré la base de données de son forum. Récupérer par un moyen disons... "alternatif" la base de données de forum-actif est illégal (et je suis incapable de dire si c'est faisable ou non d'ailleurs Smile ). Je pense, par contre, qu'il y a possibilité de récupérer les pages web générées & affichées avec un aspirateur de site, mais la retranscription sur l'autre site sera manuelle.

Et comme dit précédemment aussi, c'est pas tout, il y aurait eu aussi des problème de compatibilité d'architecture etc... Pas sur que ca aurait été plus rapide que des copié/collé manuels ! ^^



pour le reste, je suis évidemment pour la création d'un outil/forum/site indépendant et plus malléable à nos besoins aussi !
gaspard
gaspard

Messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : FR/nord-ouest
Activité : musicien-bidouilleur-multimédia

Revenir en haut Aller en bas

La liberté des outils - Page 2 Empty Re: La liberté des outils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum