Réelle Démocratie Maintenant ! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[REV] Revendication principale : L'équité pour tous

5 participants

Aller en bas

[REV] Revendication principale : L'équité pour tous Empty [REV] Revendication principale : L'équité pour tous

Message par Bruno Le Calvez Jeu 26 Mai - 23:51

Actuellement, chaque jour, le système s'inscrit dans une configuration pyramidale. Il tend à favoriser l'accroissement et la concentration des pouvoirs, des richesses et des responsabilités vers ceux qui en détiennent déjà le plus.

Si nous laissons faire, quelque(s)-un(s) détiendront l'ensemble des pouvoirs, des richesses et des responsabilités.
Ce sera l'avènement d'un monde où la majorité de la population se verrait contrainte à l'esclavage ou à la révolte.

Ou, dans une vision du juste, un monde si absurde où le seul qui détiendra tout, se verra contraint parce qu'il aura :
Tous les pouvoirs qu'il ne pourra exercer que par la contrainte et l'asservissement.
Toutes les richesses et ne pourra vendre ses produits à personne si bien que la dite richesse n'aura plus de valeur.
Toutes les responsabilités qu'il ne pourra utiliser que pour les redistribuer.

Pour éviter cette situation absurde, dans une vision aberrante du développement humain, pour éviter cette voie vers laquelle la société se dirige,
Nous nous devons de renverser cette tendance infernale pour nous opposer efficacement à cette concentration délirante qui va à l'encontre même du principe de justice.

C'est par la mise en place d'une démarche d'équité active que nous pouvons nous opposer et prendre un chemin bénéfique pour l'ensemble. Une démarche d'équité consiste à agir pour répartir justement les pouvoirs, les richesses et les responsabilités entre les individus. Elle impose de définir des actions qui favorisent cette répartition juste. Elle consiste à défavoriser des éléments qui détiennent plus de privilèges que la majorité en faveur d'éléments dont la capacité de progression est la plus forte.

En placant l'équité en tant que valeur centrale pour définir un sens aux idées louables, nous souhaitons faire participer chacun de vous pour définir les principes, les règles et les méthodes d'une démarche qui favorise pleinement l'intérêt collectif et celui de chacun.

Ainsi naîtra un monde nouveau fait d'équilibre, de partage et de solidarité où chacun pourra consacrer sa vie à s'élever dans la fraternité.

Cette idée fédératrice que nombre d'êtres humains attendent de tous leurs vœux depuis des siècles c'est celle de l'équité.


Dernière édition par coalize le Ven 27 Mai - 9:34, édité 1 fois (Raison : mise à la charte de la rubrique)
Bruno Le Calvez
Bruno Le Calvez

Messages : 18
Date d'inscription : 26/05/2011
Activité : Indépendant

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revendication principale : L'équité pour tous Empty Re: [REV] Revendication principale : L'équité pour tous

Message par Bruno Le Calvez Ven 27 Mai - 1:45

Quelques exemples d'applications :

Justice sociale :
Par exemple, la redistribution partielle des richesses de ceux qui en détiennent plus vers ceux qui en ont besoin.

Equité face à la justice :
Par exemple, le fait d'aider le petit face au puissant, par un soutien financier ou encore le fait de faciliter les démarches collectives de protection des consommateurs devant la loi.

Equité en entreprise :
Par exemple, favoriser ou obliger les entreprises côtées en bourse à pratiquer l'intéressement.

Equité écologique :
Par exemple, taxer des produits, modes de production ou modes de consommations néfastes pour l'environnement et le rétribuer à valeur égale vers ceux qui sont profitables pour la préservation ou la "reconstruction" de l'écosystème.

etc ...
Bruno Le Calvez
Bruno Le Calvez

Messages : 18
Date d'inscription : 26/05/2011
Activité : Indépendant

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revendication principale : L'équité pour tous Empty Re: [REV] Revendication principale : L'équité pour tous

Message par Pico Ven 27 Mai - 7:39

Tout ce que tu proposes, c'est du réformisme. Seulement, si l'on garde le système actuel et qu'on le "patche" à coup de réformes, rien ne changera.

C'est pour cela qu'il faut changer le système, le révolutionner. Pour cela, la première étape, la première revendication, c'est la mise en place d'une assemblée constituante afin de redéfinir enfin un mode de fonctionnement centré sur la personne humaine plutôt que sur le profit.

Ensuite, il faudra mettre en place les différentes idées que tu proposes. Je ne vois que cette solution.

Pico

Messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2011
Activité : Étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revendication principale : L'équité pour tous Empty Re: [REV] Revendication principale : L'équité pour tous

Message par Bruno Le Calvez Ven 27 Mai - 9:28

Je ne propose pas uniquement du réformisme. Simplement l'application du principe d'équité comme démarche et objectif peut avoir lieu dans un contexte réformateur aussi bien que dans un contexte de construction d'une société alternative, c'est un principe qui peut s'adapter au contexte tout en permettant de tendre vers plus de justice et d'équité.

Etant donné qu'il y a toujours un contexte plus ou moins équitable qu'il faut recentrer vers plus d'équité.

En effet, je rejoins l'idée que la constituante est un point essentiel, cela permet d'affirmer la volonté de rompre avec le mode de fonctionnement actuel.
Il me semble malgré tout essentiel de placer, dès que possible, comme objectif et démarche l'équité pour tous.
Pourquoi ?
Parce que la principale dérive actuelle est justement le non respect du principe d'équité, où, à l'inverse, un contexte qui permet la possibilité d'affirmer et de mettre en oeuvre des choix qui puissent aller à l'encontre de ce principe en provoquant davantage la concentration des pouvoirs, des richesses, des responsabilités, des populations, etc ...
Donc, si nous ne souhaitons pas, "retomber" vers les mêmes dérives, il est fondamentale de poser le principe, qui, une fois qu'il est progressivement appliqué, permet de l'éviter.

Je suis également d'accord avec l'idée qu'il est très difficile de changer la société par une approche consistant à faire comme-ci le pouvoir était rétribué au peuple alors que ce n'est pas le cas. Mais l'un n'empêche pas l'autre, montrer en quoi le système fonctionnerait mieux, pourrait être ré-orienté sans pour autant le jeter d'un bloc me semble essentiel.

Pour ce qui est du système nouveau "en partant de zéro", des démarches d'équité peuvent également s'appliquer, en démarrant par la base : retirer son argent des banques spéculatives, investir dans de l'or et de l'argent métal et dans des valeurs intrinsèques, mettre en place des coopératives de finances solidaires, mettre en place des réseaux d'AMAP pour assurer l'autonomie alimentaire du peuple "hors système", réquisitionner les logements non loués depuis 5 ans par exemple, imposer à des entreprises côtés en bourse de pratiquer l'intéressement pour les épargner d'un boycott massif, etc ...
Bruno Le Calvez
Bruno Le Calvez

Messages : 18
Date d'inscription : 26/05/2011
Activité : Indépendant

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revendication principale : L'équité pour tous Empty Re: [REV] Revendication principale : L'équité pour tous

Message par yonosoy Ven 27 Mai - 12:25

Bruno, je crois que t'as pas compris là.... On est pas sur Equidemos lol.
Le mouvement vient à la base d'une platerforme: democracia real ya!
Si une revendication doit être formulée en premier, c'est une vraie démocratie, ensuite la question est de savoir si l'on doit faire des propositions économiques ou sociales ou si justement on n'en fait pas et qu'on laisse les citoyens le faire avec la nouvelle démocratie.

yonosoy

Messages : 46
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revendication principale : L'équité pour tous Empty Re: [REV] Revendication principale : L'équité pour tous

Message par Mateo Ven 27 Mai - 12:40

une assemblée constituante afin de redéfinir enfin un mode de fonctionnement centré sur la personne humaine plutôt que sur le profit

Je ne suis pas... Pour moi ce sont plus les valeurs des politiques qui sont centrés sur le profit que la constitution, non?
Enfin, je peux me tromper mais expliquez-moi alors s'il vous plaît parce que les valeurs ça ne se change pas à coup d'assemblée constituante...
Mateo
Mateo

Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2011
Activité : Chômeur

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revendication principale : L'équité pour tous Empty Re: [REV] Revendication principale : L'équité pour tous

Message par coalize Ven 27 Mai - 12:49

Mateo a écrit:


Je ne suis pas... Pour moi ce sont plus les valeurs des politiques qui sont centrés sur le profit que la constitution, non?
Enfin, je peux me tromper mais expliquez-moi alors s'il vous plaît parce que les valeurs ça ne se change pas à coup d'assemblée constituante...

Matéo a totalement raison

Les valeurs c'est la société qui les impose...

La constituante n'est là que pour réécrire la constitution. donc redéfinir les institutions, et le cadre dans laquelle on accepte la décision politique. Point

La constitution ne changera jamais les valeurs! Seule l'éducation le peut!

La constitution est un cadre de vie commune!

elle ne doit imposer, ni politique, ni religion, ni idéologie! Juste laisser l'opinion du peuple s'exprimer le plus démocratiquement possible!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Revendication principale : L'équité pour tous Empty Re: [REV] Revendication principale : L'équité pour tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum