Réelle Démocratie Maintenant ! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Identité graphique du mouvement

+16
Bleaker
pierrot
LM
fr3d
Tomate
Pouhiou
El Puchi
ptilio
zul
ManuParis
samizdat
reelledemocratie
TeZeC
coalize
DRPARIS
Admin
20 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 6 Empty Identité graphique du mouvement

Message par Admin Lun 23 Mai - 14:45

Rappel du premier message :

edit 25 mai 2011 : images en lien.

Sujet où débattre de l'identité graphique du mouvement.

Ce qui existe

https://2img.net/r/hpimg11/pics/733903banniresite.png
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/248710_218635188165744_218389384856991_802839_3564697_n.jpg?dl=1
https://i.servimg.com/u/f20/16/50/98/00/prendl11.gif
Pas grand chose niveau français.

En espagne : http://democraciarealya.es/
Il y a ça :
http://democraciarealya.es/wp-content/uploads/tdomf/524/cartel%20galego3.jpg

Il y avait aussi des "Ya"dans des ronds jaunes sur une photo, c'était joli mais je retrouve pas.

Ce qu'on veut véhiculer


HEHEHE

Quels moyens ?


Les choses à respecter :
  • Une typo clean
  • Du jaune ? D'accord pas d'accord ?
  • Pas de drapeau de la France il parait.


Les éléments à créer :

  • Un logo
  • Une image promotionnelle pour remplacer l'actuelle sur facebook par exemple ...
  • Un fichier .psd pour que chaque ville fasse le sien



Essayons de réfléchir et d'éditer le premier post pour regrouper les idées.


Dernière édition par Admin le Mer 25 Mai - 16:21, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : lycéen

https://reelledemocratie.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas


Identité graphique du mouvement - Page 6 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par Fokalyse Jeu 26 Mai - 15:26

Tout d'abord, j'apprécie les idées de Fred qui vont aider à
structurer la comm. Ca semble être un domaine où on s'improvise difficilement.
Et faut pas ce leurrer, quand la machine médiatique va s'intéresser au
mouvement, elle sera sans pitié avec nous !!!




Sinon quelques petites remarques sur les logos, charte
graphique etc. :


1. Le slogan "Reprendre la place" me plait bien :
outre le sens pratique évidant, ça rappel le fait que le peuple s'est fait
confisquer la place qui devrait être la sienne dans une démocratie réelle !




2. Comment symboliser le mouvement français autrement que
par le drapeau (qui porte trop de connotations politique, historique etc...)?
Pourquoi ne pas utiliser un logo stylisé de la carte de la France (avec Corse
et Outre-mer pour n'oublier personne) en filligramme / fond de page? Un exemple
(sans les DOM-TOM malheureusement) --> carte de France




3. Une charte graphique trop typé "jeune", trop
agressive ou un peu trop orientée "2.0" exclurait facilement celles
et ceux dont ce n'ai pas la culture (mais qui en ont surement ras-le-bol eux
aussi)

Fokalyse

Messages : 9
Date d'inscription : 26/05/2011
Activité : Travailleur

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 6 Empty A Fokalyse

Message par Joel Jeu 26 Mai - 15:37

Bonnes remarques je trouve.
Pour la carte de France, cela peut-être une solution. Lit quand même la rubrique consacrée au débat sur l'utilisation du drapeau français. Je pense qu'il ne faut pas avoir de complexes à récupérer les symboles détournés et leur insuffler un nouveau sens. De toute façon un pays à un drapeau. Regéner et réinventer les valeurs portées par ce drapeau tricolore me paraît une bonne chose aussi. Qu'en penses-tu ? Very Happy

Joel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 6 Empty ... j'ajoute

Message par Joel Jeu 26 Mai - 16:11

On n'est pas obligé de tartiner du gros drapeau bien sûr. Le soulignement fin tricolore suffit et me parait très bien.

Voilà. Maintenant cela ne me déplairait pas que le drapeau qui représente qu'on le veille ou non le pays soit chargé de valeurs plus positives et c'est à nous de le faire.

Et je pense que s'il y avait des drapeaux français dans les rassemblements cela frapperait les imaginations : cela signifie le peuple de France descend dans la rue. Tout simplement.

C'est vraiment être victime de la propagande Lepen que de considérer que le drapeau français est raciste. C'est surtout c'est un symbole auquel il faut donner un nouveau sens, fraternel.

Joel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 6 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par gaspard Jeu 26 Mai - 16:25

C'est vraiment être victime de la propagande Lepen que de considérer que le drapeau français est raciste. C'est surtout c'est un symbole auquel il faut donner un nouveau sens, fraternel.

y'a le côté drapeau "digital" qui joue aussi en sa défaveur sur les premiers visuels, un drapeau à l'image de celui de Delacroix, libre et volant au vent passe beaucoup mieux je pense, qu'un paté tricolore très primaire.

pour parler du drapeau, on continue ici, histoire de pas dire 2 fois la même chose ! Wink :
https://reelledemocratie.forumactif.fr/t134p36-pour-ou-contre-le-drapeau-francais-sur-le-logo
gaspard
gaspard

Messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : FR/nord-ouest
Activité : musicien-bidouilleur-multimédia

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 6 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par ptilio Ven 27 Mai - 0:32

Bonsoir,

Pour alimenter le débat, je me permet de vous montrer l'évolution de l'identité graphique du mouvement portugais du 12 mars 2011.

Je viens de lire dans un article de presse, un responsable de la comm. du mouvement espagnol qui expliquait que le "mouvement portugais du 12 mars est une référence" pour eux.

Début d'année, 4 étudiants "précaires" lancent sur la toile (page Facebook et wordpress) "le manifeste de la génération précaire" avec un appel au rassemblement dans toutes les villes du pays le 12 mars.
Voilà la première identité graphique:
Identité graphique du mouvement - Page 6 Af-gr_10 L'idée qu'ils ont développés, c'est "chacun vient dans la rue avec son coeur dans une main, et une feuille A4 dans l'autre, sur laquelle, chacun écrit pourquoi il se trouve à la manifestation, quels sont les problèmes et quelles sont ses solutions". Les feuilles A4 ont ensuite été récoltés.

La veille du mouvement, on comptait déjà 60 000 promesses de participation sur Facebook. La presse était encore dubitative même si c'était déjà énorme. Le jour du mouvement, surprise, plus de 300 000 personnes dans les rues. On avait jamais vu ça, autant de monde pour un mouvement qui se veut apolitique, laïque et pacifique. Deuxième surprise, on a constaté qu'il n'y avait pas seulement la jeunesse qui était dans la précarité mais tout le pays, toutes les générations.

Le mouvement est donc devenu "le forum des générations, 12/03 et le futur", avec des débats dans des assemblées citoyenne et sur une page Facebook dédiée. Voilà son logo:
Identité graphique du mouvement - Page 6 71021_10 Avec le fond de la première et l'idée que maintenant, c'est aux citoyens d'y écrire ce qu'ils souhaitent, de construire quelque-chose.

D'autre part, les milliers de feuilles A4 ont été récoltés et analysés, dans l'optique d'une proposition de loi (au Portugal il est possible pour les citoyens de déposer une proposition au Parlement sans passer par un député, par initiative populaire.) Le mouvement s'est structuré en association/mouvement, il est devenu le "m12m" ou "mouvement du 12 mars".
Identité graphique du mouvement - Page 6 M12m_l10 et l'affiche de la proposition de loi contre la précarité: Identité graphique du mouvement - Page 6 20355810.

Voilà je vais m'arrêter ici, parce que maintenant c'est à nous d'écrire notre histoire, mais je voulais juste ici montrer qu'une identité graphique jeune ou 2.0 ne devrait pas être exclus, la force de ce mouvement c'est d'être novateur, les plus anciens l'ont rejoins car à force d'en entendre parler, ils se sont dit "moi aussi je les soutiens, et quelque part j'ai les même problèmes qu'eux, alors moi aussi je participe". Pour ma part, j'aimerais donc qu'on veille à ne pas devenir trop institutionnel, ou trop parti politique. Garder l'idée de mouvement et de jeunesse dans nos communication visuelle à l'avenir. Même si je comprends qu'il faille toucher tout le monde.

ptilio

Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 6 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par Fokalyse Ven 27 Mai - 10:07

@Joel : Je suis d'accord avec toi, si on voit fleurir des drapeaux français ça et là dans ce type de manifestation ça peux changer le regard qu'on portera sur ce symbole !

@ptilio : je trouve l'idée du papier vieilli super, ça me rappel les cahiers de doléance et donc une autre époque où le peuple affirmait sa volonté de changement Very Happy

Fokalyse

Messages : 9
Date d'inscription : 26/05/2011
Activité : Travailleur

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 6 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par Pouhiou Ven 27 Mai - 13:14

Bonjour,

Merci de ce débat passionnant.
Je sais pas si la pierre que j'apporte est constructive ou est un boulet, mais pour moi quand j'entends "noir / jaune / blanc" je vois de suite l'ampoule, l'idée, la lumière au fond du tunnel, la lanterne/caverne de Platon...

Si ça peut aider un graphiste inspiré ^^...
Pouhiou
Pouhiou

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : Ariège, sud de Toulouse
Activité : Auteur

http://www.pouhiou.com

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 6 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par mojo-jojo Sam 28 Mai - 10:36

Hello,

Je vais peut-être passer pour un con qui fout ses pattes dans le potage, mais le logo sur le nouveau site, c'est du définitif ou bien on va lui ajouter le "maintenant !". En fait, ça fait un peu trop institutionnel. Au moins mettre le "maintenant !" sans chercher à faire 10000 modifs.
Qu'est ce qu'on en pense ici ?

mojo-jojo

Messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2011
Activité : travailleur

Revenir en haut Aller en bas

Identité graphique du mouvement - Page 6 Empty Re: Identité graphique du mouvement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum