Réelle Démocratie Maintenant ! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[REV] Prise en compte du vote blanc

+4
Tomate
patrice-merignac
jehes
coalize
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[REV] Prise en compte du vote blanc - Page 2 Empty [REV] Prise en compte du vote blanc

Message par coalize Lun 23 Mai - 8:36

Rappel du premier message :

Lors des discussions animées que j'ai pu avoir avec de nombreuses personnes de tout bords, un des éléments qui rassemblait le plus était celui-ci : la prise en compte du vote blanc comme un vote exprimé dans les élections.

C'est effectivement une idée très populaire, qui dans notre objectif de mettre en avant des thèmes rassemblant au delà des clivages et des idéologies, peut faire son petit effet!

Mais prôner la prise en compte du vote blanc, c'est bien, pouvoir expliciter, expliquer et défendre cette idée c'est mieux!

Alors, quelle seraient les modalités de cette prise encompte?
Comment ceci influencerait les élections?

Si on arrive à un certain pourcentage de vote blanc, on doit recommencer l'élection?
Si on arrive à 50% de vote blanc, toutes les personnes présentes au scrutin sont disqualifiées et les élections doivent se refaire avec de programmes amendés et des nouvelles têtes?

Bref comment voyez-vous cette prise en compte du vote blanc?

coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas


[REV] Prise en compte du vote blanc - Page 2 Empty Re: [REV] Prise en compte du vote blanc

Message par coalize Jeu 26 Mai - 8:07

Petros08 a écrit:Je propose :

Vote blanc (%) supérieur au premier candidat (%) = Annulation de l'élection, débats, puis nouvelle élection six mois plus tard maximum.

Vote blanc (%) en deuxième ou troisième position = ouverture d'un débat républicain.

Qu'entends -tu par l'ouverture du débat républicain?
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Prise en compte du vote blanc - Page 2 Empty Re: [REV] Prise en compte du vote blanc

Message par jerem.paris Jeu 26 Mai - 9:23

Il y a des choses intéressantes dans cette rubrique.

Après, je pense qu'il ne faut pas trop s'égarer dans les avis personnels de chacun car on va vite se perdre dans les débats en en oubliant l'objet originel.

Assurément notre système démocratique, représentatif, nous pose à bien des égards certains problèmes : perte de vue des réalités par nos dirigeants; problème de leur intégrité également; etc...

Mais ce qui me semble important par rapport au sujet de ce post, c'est qu'en démocrate que je suis, insatisfait de cette représentativité, partisan d'une décentralisation du pouvoir (alors qu'on assiste à l'effet inverse, avec un renforcement des pouvoirs aux mains d'une minorité. Cf. : UE et les problèmes soulevés par notre mouvement, d'une finance mondialisée), par rapport à cela je me demande comment exprimer mon avis dans notre système politique qui ets loin d'être mauvais (je vous renvoie à la famseuse phrase de Chruchill).

Ca fait 8 ans que j'ai les droits pour voter. Ca fait 5 ans que je vote blanc, tout le temps. Parce qu'aucun des potentiels représentants ne propose ce que je souhaite, c'est à dire une refonte de notre Constitution et de notre système politique. Mais là c'est mon avis.

Ce que je veux dire par là c'est que les personnes qui votent blanc le font car leur avis ne peut être représenté par les candidats qui "se proposent à nous". Quand cette proportion d'individus devient la majorité des votants, que fait-on ?
Hé bien, il me semble logique de réfléchir à trouver un système qui permettrait de faire remonter ces avis non exprimables par le système politique, disons "ordinaire". Donc par un système d'expression "extraordinaire".

Petros08 a l'air d'exprimer un peu le même avis quand il parle de "débat républicain".

Si on accepte cette idée que la majorité votant blanc devient la majorité qui doit décider, alors il ne faut pas que consulter le peuple pour qu'il choisisse entre untel et tel autre (vu qu'il s'y est refusé), mais l'inviter à s'exprimer.

Adepte d'une vraie démocratie participative (sans aucune référence à tel(le) politicien(ne), ma proposition est somme toute assez connue. Partir de réunions de citoyens au niveau le plus local, avec rédaction de "cahiers de doléances", de propositions ; avec élection de représentants pour faire remonter et fusionner ces propositions et doléances avec d'autres. Pouvant aller in fine à la réunion d'une assemblée constituante. Modalités bien plus complexes pour la mise en place d'un tel mécanisme. Mais je crois que l'idée est exprimée clairement, je l'espère en tout cas.

jerem.paris

Messages : 11
Date d'inscription : 22/05/2011
Activité : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

[REV] Prise en compte du vote blanc - Page 2 Empty Re: [REV] Prise en compte du vote blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum