Réelle Démocratie Maintenant ! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Débat] Le rôle de l'Europe

+4
littletown31
patrice-merignac
Nicolasbdx
coalize
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Débat] Le rôle de l'Europe - Page 2 Empty [Débat] Le rôle de l'Europe

Message par coalize Mer 25 Mai - 9:35

Rappel du premier message :

Suite à une réponse pertinente de Nicolasbdx...

L'europe telle que nous la connaissons ne remplit manifestement pas son rôle démocratique. N'ayant d'ailleurs le qualificatif démocratique que du seul fait de son auto-proclamation, elle s'est construite tout d'abord sans les peuples, puis après le rejet référendaire des peuples appelés à se prononcer, elle s'est OUVERTEMENT construite CONTRE la volonté du peuple.

Comment voyez-vous la refondation de l'Europe pour une democratie réelle, non seulement ici, mais dans tout l'europe?


Dernière édition par coalize le Mer 25 Mai - 10:11, édité 2 fois (Raison : Rendre à César ce qui appartient à César)
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 45
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas


[Débat] Le rôle de l'Europe - Page 2 Empty Re: [Débat] Le rôle de l'Europe

Message par Ragh Mer 25 Mai - 20:26

Nicolasbdx a écrit:Si je dit "moi", c'est pas pour m'approprier les choses, comme 1789. C'est pour faire comprendre que c'est juste ma vision des choses. Après mes arguments ne vous ont pas convaincus. Les votre ne m'ont pas convaincu. C'est pas grave.
Je ne dit pas "diviser pour mieux régner", la seule chose que je souhaite c'est que le peuple retrouve la voie de la démocratie. Et je ne suis absolument pas contre les étrangers, au contraire. Mais je suis pour la souveraineté nationale.

Apparemment, votre objectif est de descendre ce qu'il reste des souverainetés nationales, et de se fondre dans l'Europe (ou même un gouvernement mondial). Mon objectif est inverse. Donc je ne peux adhérer à votre mouvement.
moi je prône pas un gouvernement mondial ou quelquechose du genre sa fait un peu trop totalitaire mais seulement une politique commune "raisonable" XD jurdiquement et dans les mecanismes le système européen c le meilleur que tu peut trouver sur le marché mais le probleme c la politique de l'ue :/

Ragh

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le rôle de l'Europe - Page 2 Empty Re: [Débat] Le rôle de l'Europe

Message par aloys Mer 25 Mai - 21:21

Nicolasbdx a écrit: Ma vision de l'Europe, c'est des Etats indépendants du point de vue de la souveraineté, mais avec des projets économiques communs, comme par exemple la construction d'avions en commun, qui peuvent apporter es intérêts à chacun des pays participants, et maintenir de bonnes relations entre eux.

La democratie reelle sera globale ou ne sera pas, parce que l'economie est desormais globale, les forces de productions sont globales et les travailleurs circulent au-dela des pays. Ce que vous nommez "pays" sont des vestiges culturels dont la seule contribution historique a ete de justifier des guerres. Dans un monde ou le fer est extrait en Afrique, transforme en produit en Chine, vendu en Europe avec un systeme apres-vente au Maghreb, parler de democratie a l'echelle des Etats n'a aucun sens. Notre mouvement devrait etre celui qui pour la premiere fois parviendrait a s'extraire de ces categories.

Nicolasbdx a écrit: Par contre, il ne peut y avoir de réelle démocratie avec une entité dominante qui décide de tout. C'est le peuple qui doit décider. De plus, c'est la porte ouverte aux lobbies industriels et financiers, comme on le voit actuellement.

Et avoir une politique économique et monétaire commune pour 27 économies différentes n'a aucun sens. Il est évident que ça ne peut pas marcher. La crise que subissent la Grèce, le Portugal, l'Espagne, ... est avant tout une crise de l'euro. Car si ces pays pouvaient modifier leurs taux directeurs et dévaluer ou réévaluer leur monnaie suivant leur besoin, et s'il pouvaient emprunter à leur banque centrale plutôt que sur les marchés financiers, ils ne seraient pas dans cette situation.

Regardez l'exemple de la Suède qui n'est pas dans la zone euro. Pendant la crise, elle a dévalué sa monnaie, ce qui lui a permi de conserver ses emplois. Depuis elle a réévalué sa monnaie petit à petit, et se porte mieux que nous.

Alors bien sûr, je dit pas que tout est de la faut de l'Europe. Ce sont avant tous les banques et financiers qui nous ont mis dans cette situation. Mais l'Europe, en vérouillant la démocratie (la souveraineté nationale), nous empêche de réagir, et nous laisse à la merci des financiers.

Bref, l'Europe nous montre ses limites. Elle devait faire contrepoids aux Etats-unis, elle devait nous apporter prospérité, emploi, croissance. Mais, il n'y a rien eu de tout ça, au contraire. Et on a perdu notre démocratie...

aloys

Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : Travailleur

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le rôle de l'Europe - Page 2 Empty Re: [Débat] Le rôle de l'Europe

Message par aloys Mer 25 Mai - 21:28

Peut-on resumer en disant que nous sommes resolument europeens - dans le sens que notre Europe devrait etre l'Europe des peuples - et que notre projet demoxratique ne prend racine dans nos pays respectif que pour en depasser les frontieres - la vraie democtratie ne peut etre que globale. Commentaires?

aloys

Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2011
Activité : Travailleur

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le rôle de l'Europe - Page 2 Empty Re: [Débat] Le rôle de l'Europe

Message par coalize Mer 25 Mai - 21:52

Je viens de m'apercevoir, qu'après avoir lancer le sujet, je n'ai pas encore donné mon opinion!

J'ai lu vos commentaires, et vos opinions,très intéressantes.

Mais en fait d'opinion, j'ai plutôt des questions à poser aux personnes qui manifestement maîtrisent le sujet mieux que moi après cette lecture:

Donc les questions sont :

1. comment gérer les différences linguistiques dans des Etats-unis d'europe?

2. Comment concevoir qu'une révolution populaire puisse sauvegarder les souverainetés populaires telles qu'elles existent aujourd'hui?

3. Un soulèvement populaire ne créerait-il pas d'autres centres de regroupement? la modernité, peut-elle s’accommoder des anciens schémas de pensée?

4. Certains font remarquer que la democratie et l'entente sont impossible en Europe quand les populations sont si différentes. Que pensent-ils donc des corses et des bretons réunit sous la même banière tricolore?

5. L'europe de coopération serait un echec? Pourquoi? Le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien?

6. L'Europe, selon certain, serait le top de la démocratie. Je passe outre les fausses contre-attaques, qui ignorent le contexte de l'affirmation. La personne qui affirmait cela,me pardonne, j'ai oublié son pseudo, précisait bien que c'était la meilleure démocratie de toutes les instances supra-nationales...

et sur ce point il a raison...

mais il ne faut pas négliger que toutes les autres instances internationales, n'ont même pas la moindre idée du concept de démocratie. Donc dans ce contexte, les personnes qui rétorquaient que l'europe n'était pas démocratique du tout ont raison également!

voila

mais en attendant, je n'ai toujours pas donné mon avis non plus!

et pourtant il es tclair :

L'europe et les pays doivent être deux chose s diférentes.. en fait le contraire de ce qu'elle est maintenant!

en gros on lui a confié les sujets qui auraient du rester nationaux et on a gardé les sujets qui auraient du lui revenir

on aurait du lui donner : la défense, la culture
et garder l'économie et l'industrie..

en bref, on a tout fait à l'envers!
coalize
coalize

Messages : 461
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 45
Localisation : 93
Activité : Ingénieur en mathématiques

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le rôle de l'Europe - Page 2 Empty Re: [Débat] Le rôle de l'Europe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum